samedi 23 octobre 2021


Le pape François appelle à la fin des blocus et des sanctions contre tous les pays lors d’une réunion mondiale des mouvements populaires

Le pape a lancé un appel aux principaux responsables du drame vécus par les plus pauvres et il a désigné le capitalisme. On pourrait ajouter à cet appel le fait que les défis auxquels l’humanité est en train de devoir faire face rend totalement stupide et criminel toutes les prévisions de guerre et de surarmement parce que bientôt les armées vont devoir faire face à des survies humaines de grande ampleur. Ceux qui ont la moindre conscience de cette situation devraient s’unir au-delà des idéologies et néanmoins comme l’a fait le pape désigner les véritables protagonistes de ce drame humain, qu’il s’agisse des épidémies, des crises climatiques, de la faim. (note et traduction de danielle bleitrach)

Papa Francisco pide cese de bloqueos y sanciones contra cualquier país en encuentro mundial de movimientos populares | Cubadebate

Pape François. Photo : EFE.

Le pape François a appelé samedi à la fin des agressions, des blocus et des sanctions de la part de pays puissants contre n’importe quelle nation n’importe où sur Terre.

Dans un message vidéo adressé aux participants à la deuxième session de la quatrième Rencontre mondiale des mouvements populaires, le Souverain Pontife a dit non au néocolonialisme et a ajouté que les conflits doivent être résolus dans des organes multilatéraux tels que les Nations Unies.

Nous avons déjà vu comment les interventions, lesinvasions et les occupations unilatérales se terminent même si elles se font selon ous les motifs et les déguisements les plus nobles, a-t-il déclaré en faisant référence à la « résistance aux changements dont nous avons besoin et auxquels nous adhérons ».

« Des résistances profondes, enracinées, qui vont au-delà de nos forces et de nos décisions », a-t-il souligné.

Le changement individuel, a-t-il dit, est nécessaire, mais il est également essentiel d’ajuster nos modèles socio-économiques pour qu’ils prennent un visage humain, car bien des modèles l’ont perdu.

En ce sens, le Pape a exprimé qu’en pensant à ces situations, cela devient un mode d’être et il a ensuite exposé, au nom de Dieu, une liste de demandes adressées à différents secteurs.

Il a demandé aux grands laboratoires de libérer les brevets et de permettre à chaque pays, chaque peuple, chaque être humain d’avoir accès aux vaccins.

Il a demandé aux groupes financiers et aux agences de crédit internationales d’annuler les dettes « si souvent contractées contre les intérêts » des peuples des pays pauvres.

François a également fait d’autres demandes, avec un sens profond de l’humanité et de la défense de l’environnement,aux grandes entreprises extractives et alimentaires, aux fabricants d’armes, aux géants de la technologie et des télécommunications et aux médias.

Ce système avec sa logique implacable de profit échappe à toute domination humaine. Il est temps d’arrêter la locomotive, une locomotive incontrôlée qui nous emmène dans l’abîme. Nous sommes toujours à l’heure, a souligné François.