L’espérance de vie aux États-Unis a chuté en 2021 pour la seconde année consécutive, rapportent les médias américains, sur la base des dernières statistiques publiées par le Centre national de statistiques sur la santé. “En 2019, rapporte la radio publique NPR, une personne née aux États-Unis avait une espérance de vie de près de 80 ans. En 2020, à cause de la pandémie, ce chiffre est tombé à 77 ans. En 2021, l’espérance de vie a de nouveau chuté – à 76,1 ans.”

Du jamais-vu depuis les années 1920

Il s’agit, selon The New York Times, de “la plus forte baisse sur deux ans en près d’un siècle, rappel brutal du prix payé par la nation du fait de la pandémie de Covid encore en cours”. Le journal indique que plus de 1 million d’Américains sont morts en raison du Covid-19 “malgré la disponibilité des vaccins”.

Une chose est sûre, résume Robert Anderson, statisticien au Centre national de statistiques sur la santé :

“Beaucoup plus de personnes meurent plus vite qu’elles ne le devraient.”

Un spécialiste en santé humaine de l’université du Commonwealth de Virginie, Steven Woolf, affirme que les résultats de l’étude sont inquiétants, particulièrement pour les autochtones, qui ont vu leur espérance de vie chuter de 67,1 ans en 2020 à 65,2 l’an dernier : “Les pertes de la population amérindienne ont été terribles pendant la pandémie de Covid-19. Et cela reflète les nombreux obstacles auxquels les communautés tribales sont confrontées pour accéder aux soins de santé”, explique-t-il à NPR.

Le docteur Woolf estime que la chute de l’espérance de vie chez les Américains blancs à 76,4 ans en 2021 pourrait s’expliquer par les attitudes adoptées dans certaines régions du pays à l’égard des vaccins et des mesures pour maîtriser la pandémie. NPR ajoute qu’une de ses analyses a démontré que “les taux de mortalité du Covid-19 dans les comtés soutenant Donald Trump ont été plus élevés que dans les comtés favorables au président Biden”.

Espérance de vie amoindrie chez les autres Américains

L’espérance de vie des autres Américains en 2021 a également chuté, mais de façon moindre : celle des Africains-Américains a atteint 70,8 ans, celle des personnes d’origine hispanique 77,7 ans, et celle des Américains d’origine asiatique 83,5 ans.

La situation n’est pas nouvelle, note le Washington Post :

“Les écarts entre les groupes raciaux et ethniques du pays sur le plan de la santé remontent à plusieurs siècles. Les personnes marginalisées subissent les conséquences délétères de facteurs environnementaux, économiques et politiques. Elles sont ainsi exposées à un risque plus élevé de maladies chroniques qui rendent leur système immunitaire vulnérable”.