samedi 16 janvier 2021

TRANSPARENCE OPAQUE

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

"Depuis plusieurs quinquennats, il y a un recours aux cabinets de conseil lorsque sont élaborés et mis en œuvre de grands projets qui nécessitent un appui, des conseils stratégiques ou logistiques" s'est défendu Gabriel Attal, le porte-voix, avec rang de ministre toutefois, de la politique gouvernementale. Le Canard enchaîné venait de révéler que, pour l'aider à redresser la barre, le palais de l'Elysée venait de passer contrat avec le cabinet privé McKinsey et Company.

Une fois de plus, la République capitule devant le capital et enclenche plus encore la privatisation des politiques publiques de santé.

capture d'écran

capture d'écran

Le mardi 11 janvier 2021, l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament a questionné le gouvernement, dans un communiqué:

- Pourquoi le gouvernement a-t-il refusé l'expertise de la société civile, pourquoi la refuse-t-il encore et préfère-t-il dépenser l'argent public pour des prestations privées ?

- Quel est le contenu des contrats avec l'État ?

- Combien cela coûte-t-il ?

- Le travail de ces agences privées se fait-il au seul service de l'intérêt commun?

- L’efficacité de ces agences privées est-elle garantie ?  McKinsey est connues dans le milieu du développement et de la santé mondiale pour avoir démontré leur peu d’efficacité avec les pays en développement. Pourquoi s’adresser à elle ?

- Pourquoi le gouvernement refuse-t-il le travail des fonctionnaires d'État et des institutions en charge ? Où se situent les causes qui font que le fonctionnement normal de l'appareil d'État s'avère incapable d'élaborer une stratégie pertinente pour une campagne vaccinale ?

"Pas de polémique stérile" a tonitrué pour toute réponse Jean Castex, lequel élu de terrain dans le monde de l'ovalie, se plait à dégager de plus en plus en touche.  Pour le grand bien du capital évidemment. CQFD.

Note de ma pomme: A partir de lundi prochain, les plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Rien de la part du gouvernement semble être en place pour l'heure. En revanche, selon les médias, Doctolib, société privée, est sur les rangs pour un rendez-vous par internet. Fastoche pour cette catégorie d'âge de la population française qui n'en dispose pas l'ombre d'un. Non?

Commenter cet article

 

L’obscurantisme, le complot, l’anarchisme individualiste sont les alliés du capitalisme…

Je voudrais d’abord partir de ce fait : aucun pays socialiste qu’il s’agisse de Cuba, de la Chine ou du Vietnam ne prend à la légère le Covid 19 et aucun ne prône la défiance à l’égard des mesures nécessaires y compris la vaccination. Voici les mesures prises par Cuba à la moindre recrudescence:

Covid-19 La Havane Mesures mises en place dans le cadre du retour à la phase de transmission autochtone limitée :

– multiplication des dépistages

– surveillance accrue des familles accueillant des voyageurs

fermeture des écoles

– transports urbains et transports interprovinciaux suspendus

– retour au travail à distance

– protection des personnes vulnérables

et … fortes amendes aux contrevenants.

La Chine et le Vietnam en font autant à la moindre alerte. Tous déplorent que les pays occidentaux alimentent sans cesse l’épidémie par leur gestion chaotique et irresponsable. Tous développent l’infrastructure de santé mais aussi de contrôle social. Parce que tous ont compris à l’inverse des gouvernants capitalistes et des “mages” qui racontent n’importe quoi que ce n’est pas une grippette que l’été arrêterait sans nouvelles vagues, qu’il ne s’agissait pas d’une rumeur d’hypothétiques maîtres du monde, mais que cela entraînait la mort y compris du personnel soignant et que comme tout virus les mutations pouvaient être infiniment pires. Que c’était une bataille collective et ils ne cessent d’agir en ce sens chez eux et dans le reste du monde.

Et à ce titre l’exemple de Cuba est la démonstration de l’exploit permanent de ce que peut représenter le socialisme, alors que le capitalisme, l’impérialisme ne sait que développer contre ce pays des accusations folles et criminelles de terrorisme. Comment après pareille ignominie certains qui seprétendent communistes peuvet-ils défendre dans la presse communiste et dans les réunions du parti les campagnes ignobles contre les pays communistes et progressistes. C’est pourtant le cas de la presse française dans sa TOTALITE et de la gauche qui aura du sang sur les mains en relayant le bellicisme de ceux qui mentent et portent la mort. Ce sont eux qui entretiennent la haine du progrés, des sciences, de l’émancipation humaine.

Ceux qui partout montrent défiance, obscurantisme et refusent de se conformer à ces mesures où font campagne contre les vaccinations sont des fascistes qui appuient les politiques de Trump ou Bolsanaro. Il y a malheureusement quelques cons anarchisants, individualistes, complotistes qui leur emboîtent le pas.

En disant cela, je ne confonds néanmoins pas les responsabilités : en France, la principale responsabilités n’incombe pas à ces malheureux, qui parfois en agissant ainsi se prennent pour des communistes luttant contre les trusts pharmaceutiques. Et ce dès le début de l’épidémie…

La principale responsabilité incombe sur le long terme aux gouvernements successifs qui ont détruit notre système de santé, supprimé des lits d’hôpitaux, refusé de rétribuer le personnel. Celui-ci se bat avec courage et il est la principale victime de tous ceux qui ont commencé par leur refuser les moyens d’exercer et de tous ceux qui de fait soutiennent cette politique avec leur idéologie anarchisante et petite bourgeoise. Aider à ce que prolifèrent les divisions et les diversions est la ligne choisie par un capital incapable d’assurer la sécurité, la vie à ceux qu’il domine et exploite.

Ce qui m’a alerté contre la Raoult mania a été l’idée qu’il y aurait un médicament miracle, le mensonge concernant le choix par la Chine d’un tel médicament, la manière dont ce débat évitait soigneusement la question du système de santé, de son délabrement, avançait des diagnostics faux sur la nature de l’épidémie en tant que telle et dans le monde (inventant que l’Afrique était préservée). Ce qui nuit profondément à toutes les coopérations et les actions à mettre en place.Mais l’essntiel était que ce débat divisait ceux qui auraient du se rassembler autour d’un dérisoire étalage de mandarins à l’égo surdimensionné. Ce n’est pas un hasard si ce débat, cette hystérisation du débat a été entretenu par des médias aux ordres des priorités capitalistes et de l’incompétence du pouvoir français.

j’affirme qu’y compris dans ce cas, la principale et quasi unique responsabilité est celle de Macron et de son gouvernement, qui depuis le début de la crise non seulement ne fait rien en faveur de l’hôpital, en faveur des victimes mais a une gestion si chaotique, si menteuse sur l’épidémie qu’il a fait se développer cette anti-science de masse, cet obscurantisme d’une partie de nos concitoyens qui confond tout, les nécessaires mesures sanitaires, les traitements avec tous les complots que leur méconnaissance transforme en faux savoir et en ralliement aux rumeurs les plus folles.

Et c’est là que nous avons la différence essentielle entre capitalisme et socialisme, la confiance dans ce que disent les dirigeants, le refus de l’individualisme égoïste et la volonté de se battre ensemble pour la sécurité de tous et j’affirme qu’il n’y aura pas de bataille pour la préservation de l’emploi, pour l’existence d’un service public, tant que l’on ne créera pas les conditions de la confiance. C’est pour cela qu’il faut recréer l’exigence populaire dans le collectif, pour que le socialisme apparaisse pour ce qu’il est, le souci de sécurité, de paix et de vie pour tous.

Danielle Bleitrach

 


Tous les canaux d'information, dont dispose la ploutocratie, nous rabâchent que la pandémie, qui ravage le monde, est responsable de la crise économique. Le ralentissement brutal de la production industrielle - et le chômage de masse qui s'en suit - sont causés par le coronavirus.

Tous les experts patentés vous le répètent à longueur d'antenne. 

Aussi, le Jupiter élyséen vise à maintenir l'outil économique au maximum de ses capacités, profit oblige. Les restrictions à l'activité humaine ne frappent que les libertés d'aller et venir des Français, hors, bien sûr, de leurs période de travail.

C'est la règle du "Métro-Boulot-Dodo" qui constitue le quotidien de nos concitoyens. Terminées les activités de loisir : elles seules seraient causes de la Covid qui nous menace. Et de nous répéter quotidiennement que la pratique d'un sport individuel, la rencontre à terrasse d'un café entre deux amis, sont plus dangereuse que la fréquentation d'un métro bondé, qu'un supermarché aux heures d'affluence.

Quant aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne, aucun contrôle n'est exercé aux frontières françaises, ni à leur arrivée dans les gares et aéroports. De même les transporteurs routiers européens, de quelque nationalité qu'ils soient, ne seront soumis non plus au moindre contrôle ...La priorité est donnée à la libre circulation des capitaux, des hommes et des marchandises. La loi du marché libre a priorité sur la santé des Français !

Les membres du Conseil scientifique, nommés par le pouvoir, le répètent ... Et les médias vous le serinent sur tous les tons. N'allez pas croire ces médecins, ces professeurs sans lien avec les labos privés, qui prétendent le contraire. Ces hérétiques devraient être brûlés en place publique, car ils insultent la parole jupétérienne.

Chacun écoute et entend, plein d'inquiétude le gouvernement ordonner toujours plus de restrictions à ses libertés.

Donc, pas le moindre doute sur l'entière responsabilité du virus, qui assassine notre économie.

Aussi, peut-on s'étonner que les bien-pensants du Monde* aient semé le doute quant au bien fondé de la divine parole . En effet, le quotidien on ne peut plus soucieux de ne pas douter des propos élyséens, a titré sur toute sa Une : 

"Pourquoi la pandémie accélère l'essor de la Chine"

La nouvelle fait scandale. Comment l'économie de l'Empire du Milieu peut-elle tirer bénéfice - à grande échelle - d'une pandémie qui, par nature, chez nous apporte récession et malédiction ? Y aurait-il deux virus, un mauvais en Occident, et un bon en Chine ? En effet, le quotidien nous apprend que cet état, encore qualifié de "pays en développement", il y a moins de  vingt ans, puisse en 2028, donc d'ici sept ans, , rattraper et voire dépasser le PIB des Etats-Unis...Et cela au lendemain d'une pandémie qui à mis à l'arrêt toute son économie quatre mois durant ? Le Monde annonce une progression du PIB chinois de 2% dès cette année, alors que dans me monde occidental, la récession est catastrophique, et nul ne sait si celle-ci se ne poursuivra pas encore en 2021.

Y aurait-il une vérité asiatique aux antipodes de notre vérité ?

Et si le système économique en vigueur à Pékin était la une des causes des performances chinoises ? Et si la pandémie n'était pas la raison de la récession dans nos pays ? Et si la crise était celle du capital financiarisé et mondialisé, victime d'une surproduction anarchique qui ne peut plus s'écouler dans un monde paupérisé ?

Oh là, vous ne seriez pas communiste, pour parler comme ça ?

Jean LEVY Blog "çà n'empêche pas Nicolas"