mercredi 22 juin 2022

IL N'Y A QU'UN SEUL SUJET: C'EST L'ÉCOLE

JPEG

"Niveau en baisse, pénurie d’enseignants, atteinte à la laïcité… il faut se porter au chevet de l’Éducation nationale. Parce que c’est sur les bancs de l’école qu’on peut former des citoyens dotés d’une culture commune propre à cimenter une nation.

 

Il n'y qu'un seul sujet ! Les médias, les politiques ne devraient s'intéresser qu'à une chose : l'avenir de l'Ecole...

C'est l'Ecole dont il faut s'occuper ! Tous les députés de la nation devraient être à temps plein sur ce sujet. Ce devrait être le coeur de nos débats.

Pourquoi ?

Parce que cela fait 30 ans que le naufrage dure : les professeurs sont ravis de ne plus avoir Jean-Michel Blanquer au ministère, certes... mais au fond, ça n'a rigoureusement aucune importance, ce n'est pas le problème.

Quoique...

 

Voilà 30 ans que les hommes, les ministres, les personnes, ce n'est pas le sujet ! (Quoique... )

 

Le sujet, c'est de savoir si on va laisser cette institution de la nation s'enfoncer toujours un petit peu plus.

L'Ecole Républicaine est là pour forger la communauté nationale, c'est à dire fabriquer des citoyens, des hommes libres, émancipés par les savoirs.

C'est cela que nous ne faisons plus.

Alors, il y a des chantiers concrets auxquels le nouveau ministre sera confronté : la formation des professeurs, la revalorisation du métier, et puis, il y a cette question de l'autonomie qui a été lancée par Emmanuel Macron.

Tout cela doit être exploré, avec l'idée que c'est l'avenir de nos enfants, donc notre destin individuel qui se joue, mais aussi l'avenir du pays, la possibilité pour la France de se perpétuer comme République et comme nation.

Alors, il n' y a qu'un seul sujet : c'est l'Ecole."

 

Il est bon de le rappeler : le rôle des enseignants est capital et essentiel : ils ont la charge d'enfants ou d'adolescents, depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.

 

Les professeurs ont pour fonction de transmettre des savoirs, des connaissances indispensables, pour permettre aux élèves de s’épanouir dans la société, mais ils ont, aussi, une fonction éducative, ils inculquent des valeurs aux élèves, le respect des autres, la tolérance... ils doivent donner l’exemple du travail, de la rigueur.
 
Sans les enseignants, que deviendraient les enfants, livrés à eux-mêmes, sans cadre, sans structure ? Les parents qui travaillent ne pourraient assurer ces multiples rôles de l’enseignant… Il faut bien se rendre compte que les enseignants s’occupent des enfants, tous les jours, tout au long de la semaine, qu'ils les prennent en charge.
 
Tâche complexe et difficile car les élèves sont regroupés, en grand nombre, dans des classes, parfois, surchargées. 
 
Le travail ne se limite pas, d’ailleurs, à la transmission de valeurs et de connaissances : l’enseignant doit veiller à aider, soutenir, encourager les élèves en difficulté, leur montrer l’importance du travail dans la progression, répondre à leurs questions qui peuvent être multiples, à leurs attentes, répondre aussi aux questions des parents…
 
On accuse l’école de bien des maux, mais elle joue un rôle essentiel dans la formation des individus : elle apporte un cadre, des règles de vie, c’est une préparation à la vie active, au travail, avec ses contraintes et ses bonheurs : il faut se lever tôt, il faut apprendre, il faut se soumettre à une certaine discipline, mais l’école est aussi faite de partages, d’échanges avec tous les autres, élèves et enseignants, ce sont, parfois, des connivences, des éclats de rire, des enthousiasmes, des colères, des angoisses : le reflet même de la vie.

 blog Agora Vox

Les grandes manœuvres politiques ont démarré

 Le marieur Copé l’avait souhaité

JPEG Les détails du mariage de raison Macron Sarkozy se négocient dans la coulisse.

Les fiancés présomptifs doivent déjà en être à conjecturer le montant de la dot.

Les sondages l’avaient pressenti : les citoyens rejetaient la macronie à 70 %, c est pourquoi les électeurs de Mélenchon ont voté MLP et les électeurs de MLP ont voté NUPES dans les duels où un macroniste affrontait un nupes ou un RN.

Le porte parole de LR hier au soir sur les plateaux, semblait mal à l'aise pour répondre à la question d’une alliance avec Macron, qui pour gouverner, aura besoin de compléter sa formation décimée, en vue de la constitution d'un grand rassemblement gouvernemental de centre droit, afin de continuer la politique néo libérale soumise doublement aux diktats européens et américains.

Ce ralliement du parti de Sarkozy, conduira par ailleurs à la liquidation définitive du LR pour quelques maroquins et des postes dans l'appareil d’état, guignés par des politiciens frustrés d’avoir été écartés des affaires.

Pour faire avaler la pilule aux militants, il faut préparer le terrain en agitant les épouvantails gauchiste(nupes)/fasciste (rn) pour justifier le ralliement et se retrouver une autre raison de vivre pour exister que la molle critique de Macron.

Pour se défendre de l’accusation repoussoir de gauchisme, la porte parole de Mélenchon reprend mon analyse du gauchisme [L’enjeu des élections : la sauvegarde de la société libérale en grande difficulté. Agoravox] comme communisme « de gauche » ce qu'ils ne sont pas en effet, en se revendiquant de la sociale démocratie ce qu’ils sont en fait ! Bref on est « républicain » à la nupes, loin du rn et cette distance, soulignée, a son importance pour les futurs coalitions « d’idées » à l assemblée nationale, où le social-démocrate-libertaire-réformiste Mélenchon pourrait bien passer quelques accords « provisoires » ou « exceptionnels » avec son « demi-frère libéral-libertaire-fascisant » Macron. Judas ressuscité ? Futurs cocus nupes bien roulés dans la farine ?

Courte revue de presse des frères ennemis avides de réconciliation

La réaction d’Éric Dupond-Moretti :

« Nous avons la première place, mais une première place décevante, et nous n’aurons pas la majorité absolue. Nous serons dans une forme d’ouverture et de souplesse. On a déjà trouvé quelques accords entre nous. »

La réaction de Rachida Dati :

« LR sera un bloc décisif. »

La réaction de Bruno Le Maire :

« Cette culture du compromis, il faudra que nous l’ayons autour de valeurs, d’idées fortes. »

La réaction de Jean-François Copé qui a anticipé la future coalition :

« Depuis des semaines, je répète qu’un pacte de gouvernement est vital entre Macron et LR afin de lutter contre la montée des extrêmes. Sécurité, dépenses publiques, laïcité, réforme de l’État, il appartient aujourd’hui à la droite républicaine de sauver le pays. Chacun est maintenant placé devant ses responsabilités à la sortie de ce désastre électoral pour le président de la République. »

Mais

Si les gagnants NUPES et RN peuvent se frotter les mains d'engranger des postes gage de prospérité financière pour les deux partis, il ne faut pas que les électeurs responsables de la défaite de Macron, oublient que le bloc ensemble et LR constituent une majorité en capacité de gouverner car ils bénéficieront d une large majorité si, comme c’est probable, Mélenchon refuse de joindre ses voix à celle de MLP à l'assemblée nationale, en brandissant comme d'habitude, ( sur l'air de la chanson de C.François) l’épouvantail « fasciste ». Prétexte pour apporter un soutien hypocrite à Macron et en faisant marrons une partie des électeurs de MLP qui ont choisi de faire gagner ses poulains !

 

 

SALADES ET VRAIES INFOS QUI FÂCHENT

 Mercredi, 22 juin, 18h15.

Sur mon portable, je reçois un signal, comme celui, habituel, d'un sms.  Pourtant, après vérification, je constate qu'il n'y a rien dans mes messages. RIEN! 

Alors, pris d'un doute, je fais glisser un doigt sur la page d'ouverture, et là, je lis : Corbières et Garrido ont employé une femme sans papiers.

C'était donc çà, "l'alerte info" qu'un pseudo journaliste payé par je ne sais qui pour annoncer n'importe quoi, ici, ce genre de truc dont toute le monde se fout et qui ne changera pas la face du monde. Pourtant, il y a quelques années, quand j'ai eu un redressement d'impôts parce que je versais à mon ex épouse ma pension alimentaire qu'un employé zélé du trésor considérait comme trop élevée, je n'ai pas alerté la presse pour me plaindre, personne ne l'a su, sur les journaux, ni ailleurs, même s'il y avait matière à se mettre en rogne contre la loi: d'une part, l'État prend en charge les  dettes des innombrables pères qui faillissent à leur devoir, parce qu'ils ne  règlent pas leurs pensions à leurs épouses, d'autre part le même État me punissait et punit ceux qui ont le tort d'être un peu généreux pour que leurs enfants soient le mieux possible entourés matériellement.

Mais mon histoire n'aurait pas fait une "info" sensationnelle.

Donc, j'ai été dérangé sur mon portable pour une peccadille qui ne concerne que les Garrido et Corbières, mais voilà, il s'agit de deux LFI, il faut donc en faire une affaire d'état.... Ridicule! Comme des criminels.  Et pourtant, ils ne sont pas ma tasse de thé.

Par contre, ceux qui nous envoient ces âneries sur nos téléphones devraient lire le Canard enchaîné. Et là, il aurait matière à informer avec des choses autrement plus graves. 

Par exemple, ils nous apprendraient, entre autres comportements autrement criminels, que l'un des pontes du syndicat de police "Alliance", le syndicat qui a adoré Sarkozy, et aujourd'hui Darmanin,  ce ponte donc arrêté à Paris pour conduite en état d'ivresse, après un bref passage en cellule de dégrisement, a retrouvé la liberté sans sanction ni poursuite. Après que deux permanents du syndicat aient déboulé au commissariat où se trouvait leur collègue délinquant, ont menacé de représailles le planton qui refusait d'ouvrir la taule, etc, etc....

"Tu auras de mes nouvelles", lui avaient-ils asséné, parce qu'il refusait de leur obéir.

Autre exemple: les représentants d'Alliance se sont permis de faire le siège de la direction des ressources humaines de la Préfecture de Paris !!!!Et insisté pour que l'une de leurs déléguées du     9-3, suspendue, soit réintégrée sur le champ. Alors que le mari de la punie, un postier, a été chopé en flagrant délit de vol au centre de tri, et que des dizaines d'objets barbotés ont été retrouvés au domicile conjugal, donc la policière savait que son époux volait..

Voilà qui éclaire d'une lumière nouvelle, comme l'écrit le Canard", le mot d'ordre du syndicat: " Le problème de la police, c'est la justice" (sic), qui ajoute que le locataire de Beauvau a pris l'habitude de se mettre au garde à vous devant le principal syndicat des gardiens et gradés. 

Autre exemple des pratiques inquiétantes de nos policiers exemplaires: "Lorsque les chefs de service font des propositions pour les prise de galon et les mutations, témoigne un haut gradé, si le syndicat Alliance n'est pas d'accord, il passe un coup de fil au-dessus, jusqu'au préfet, voire au ministre, et il obtient gain de cause quasiment chaque fois. ".....

Dans certains départements,, les représentants d'Alliance se sentent assez puissants pour se comporter en petits roitelets. "Lors de ma prise fonction, raconte un commissaire, je me souviens d'un délégué qui m'a accueilli d'un  "bienvenue chez moi", les pieds sur mon bureau"

Voilà le genre d'info qu'on aimerait recevoir sur le portable, quand il se passe des choses vraiment condamnables par la société toute entière, qui concernent des gens payés avec l'argent public et qui devraient être des modèles de probité: là aussi, comme sur tous les médias, les chiens de garde sont à pied d'œuvre pour ne raconter que salades, quand ce ne sont pas des falk-news pondues aux USA pour justifier leurs sales guerres. 

Pas étonnant en tout cas que cette profession exemplaire soit une réserve de voix pour la droite extrême. Et dire que, avec Macron, toutes ces pratiques de l'ancien monde, du monde politique "d'avant" allaient prendre fin..... 

 

C'était dans un article du "Canard enchaîné" de ce jour : "COMMENT LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR A FAIT ALLIANCE AVEC ALLIANCE" 

que je vous invite à découvrir plus longuement.

La colère du peuple et le piège des institutions

mercredi 22 juin 2022 par ANC

Avec 26 millions de refus de vote le parti de celles et ceux qui ne voient aucune perspective dans le cadre politique actuel s’affirme comme le premier parti de France. C’est la 1ère leçon de ce scrutin. Dans ces conditions aucune force politique ne peut pavoiser et nul ne connait le visage réel de notre pays d’autant qu’à ce chiffre déjà énorme il convient d’ajouter les plus de 7 millions d’étrangers qui ne votent pas tout en étant souvent au premier rang des luttes et les près de 3 millions de non-inscrits [1] . Si pour ce second tour l’appel aux abstentionnistes n’a pas été entendu il y a mieux à faire que les vilipender. Il y a des questions à se poser tant sur l’offre politique révolutionnaire concrète que sur la présence au quotidien au côté de celles et ceux qui souffrent.

Ainsi, comme l’avait souligné l’ANC pendant la campagne des présidentielles, il n’y a pas eu de débat sur l’UE, débat évité entre autres par les dirigeants de la NUPES, ce qui peut aussi expliquer l’abstention puisque beaucoup de citoyens savent bien que, en l’état, les décisions ne se prennent pas à Paris et qu’ils n’ont donc aucun moyen institutionnel de peser sur celles prises à Bruxelles (euro-commission comme OTAN) ou à Francfort (BCE). Ceci peut d’ailleurs expliquer aussi pourquoi le vote « nationaliste » leur semble un moyen plus « affirmé » de manifester leur mécontentement...même si nous savons que le RN est un leurre côté attachement aux intérêts du pays.

La deuxième leçon est que le gouvernement se prend une claque monumentale et même historique. Macron était déjà le président le plus mal élu de la 5ème République, il devient en toute logique celui dont l’écurie gouvernementale obtient le plus mauvais score en voix et en sièges. Cela était prévisible et il faut être totalement hors sol comme le sont ceux qui nous gouvernent pour ne pas l’avoir senti venir.

Nous assistons à la poursuite de la droitisation du « parti du pouvoir » qui n’hésite plus à chasser toujours à sa façon hypocrite sur le terrain de la fascisation, préparant ainsi une dérive du pays vers la réaction la plus sombre et la logique de guerre afin d’éviter de remettre en question les fondements éculés du système .

Dans ce contexte l’extrême droite obtient un nombre record de députés. Elle peut adresser un triple merci à ces forces se réclamant de la gauche ou de la droite, qui ont mené depuis des décennies des politiques qui réduisaient, loi après loi, vote après vote, les droits sociaux du monde du travail.

  • Merci pour avoir tué l’espoir de changement et contribué à la montée du racisme en pointant l’immigration et particulièrement les musulmans assimilés au terrorisme.
  • Merci pour avoir désigné au soir du 1er tour, l’alliance NUPES comme l’adversaire principal au point où l’on peut observer au 2ème tour dans nombre de circonscriptions, un transfert important de voix pour le RN quand il était opposé à des candidatures de la NUPES.
  • Merci enfin pour avoir bâti ce piège institutionnel qui, dans la foulée d’une constitution instaurant une monarchie élective, a mis en place par touches successives, un scrutin majoritaire à deux tours dans des circonscriptions qui sont des territoires charcutés, l’inversion de calendrier étant censée assurer au monarque élu une majorité confortable dans une assemblée « gouvernable ».

Le piège s’est refermé sur ses inventeurs et la crise politique dont parlent les médias n’aurait pas été pire dans une assemblée élue à la proportionnelle qui aurait au moins eu le mérite d’une incontestable représentativité [2].
Du moins pour la France qui vote.

Pour ce qui la concerne l’ANC continuera à faire vivre ses propositions et son combat pour la socialisation des moyens de production et d’échange, pour un changement de constitution qui rende au peuple sa souveraineté nationale et populaire, pour s’opposer à la dictature du capital à l’œuvre dans l’Union Européenne, contre l’impérialisme occidental et français en particulier, pour une solidarité internationaliste allant de Cuba à l’Afrique et reconnaissant aux peuples le droit de disposer d’eux-mêmes promouvant ainsi des échanges mutuellement avantageux.

Renouant avec l’une des traditions fondatrices du mouvement ouvrier et communiste depuis plus d’un siècle, l’ANC travaillera à renforcer et développer un puissant mouvement populaire contre la guerre et pour la paix, en défendant résolument la signature d’un cessez le feu en Ukraine, l’ouverture et la conclusion de véritables négociations pour mettre fin à une guerre fratricide télécommandée depuis des années par les USA et l’OTAN, avec la collaboration active de tous les états de l’UE.

Elle continuera aussi sa démarche de rassemblement des communistes afin d’aider à construire le parti des communistes de France dont notre pays a un besoin vital.

Hormis cela, si on peut se réjouir de l’éjection de personnalités comme Valls, Blanquer, Castaner et quelques autres, en miroir on peut se réjouir, au sein de la NUPES, de la réélection de sortants reconnus par leurs électrices et électeurs comme des relais de leurs combats, de l’arrivée de symboles forts comme celui d’une camarade de la CGT désignée comme une « bonniche » par le parti des battus.

Pour autant il reste que plus que jamais évident que, l’avenir repose sur les luttes.

Pour celles-ci le monde du travail a besoin d’un syndicalisme de classe fort et conquérant. Il appartient aux membres de l’ANC d’y contribuer en aidant à son renforcement en y apportant toute leur énergie militante pour gagner des droits nouveaux, sur l’emploi, sur les salaires, pour la retraite à 60 ans.

En un mot, pour le progrès social dans son ensemble.

Paris le 21 06 2022


[16% de 47, 9 millions statistiques INSEE 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5395043

[2À la proportionnelle intégrale LREM, NUPES et RN auraient eu respectivement, sur la base du 1er tour, environ 150, 150 et 107 sièges. Dans le système actuel, le RN obtient un nombre de sièges surévalué par rapport à son score en pourcentage et en voix puisqu’il fait au 2ème tour la moitié des voix de la NUPES…

 

Un mauvais signe pour le peuple, pour la jeunesse et pour la gauche

, par  El m’ghari Walid , popularité : 0%

Après les réactions à chaud, il est important pour nous, citoyens, de dresser un bilan du résultat de cette élection législative. Le résultat est globalement mauvais signe pour le peuple, pour la jeunesse et pour la gauche.

Si le président de la République perd sa majorité absolue, conséquence de cinq ans de politique antisociale, de destruction du service public, de mépris pour les Français et d’un autoritarisme croissant, grâce à l’appui potentiel de LR, le bloc bourgeois a toujours les moyens d’être majoritaire à l’Assemblée nationale.

Le RN fait une percée historique, obtenant onze fois plus de députés qu’en 2017 et des moyens financiers et médiatiques accrus, conséquence des manquements de la gauche et de la faillite morale de LREM. 

La NUPES est quant à elle un échec : si l’accord permet mécaniquement d’obtenir plus de députés, le nombre de voix de la gauche stagne par rapport à 2017, et l’abstention concerne un électeur sur deux.

Les accords au sommet, la politique des petits chefs et les parachutages ont mené la gauche à un nouvel échec, qui n’apparaît plus comme une force de proposition crédible. Vraisemblablement, la construction d’une alternative sérieuse ne pourra ni se faire par l’effacement derrière un projet social-démocrate, ni faire l’économie d’un travail militant accru. »

 

Manifestations dans plus de 20 villes italiennes alors que les travailleurs s’opposent à fournir plus d’armes à l’ Ukraine

C’est un mouvement mondial dont l’origine n’est pas la guerre en Ukraine mais que les sanctions aggravent non seulement pour la Russie mais pour les populations des pays impérialistes et le pire reste à venir, comme le krach financier sciemment provoqué par les USA avec le relèvement des taux d’intérêt et que le capital veut faire payer à des travailleurs exsangues en nous entraînant vers le guerre. Il existe un mouvement de la paix en Italie et les forces se divisent, ainsi en est-il du mouvement des cinq étoiles dont pourtant le ministre des affaires étrangères mais une scission se prépare face à la politique d’acceptation de livraison d’armement et de sanctions. Au point d’envisager qu’il n’y ait pas les élections prévues. C’est dire si l’expédition de Draghi avec Macron et le chancelier allemand était opportune. (note et traduction de danielle bleitrach pour histoireetsociete)

22/06/2022

Des manifestations ont eu lieu samedi dans plus de 20 villes d’Italie alors que l’économie du pays continue de décliner.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale italienne Rome pour protester à l’appel de la confédération syndicale CGIL, tandis que d’autres manifestations antigouvernementales ont eu lieu à Gênes, Trieste et Cagliari.

Les travailleurs italiens sont en colère contre l’envoi d’armes en Ukraine et les sanctions contre la Russie qui, selon eux, nuisent au pays.

Le mois dernier, une grève nationale a eu lieu sous le slogan « baissez vos armes, augmentez nos salaires », alors que les économistes avertissaient que la grave contraction économique pourrait voir le pays glisser vers la récession.

Le Premier ministre Mario Draghi a envisagé l’état d’urgence sur l’économie et a évoqué la possibilité d’annuler les élections générales de l’année prochaine.

Il s’adressera demain au Sénat italien alors qu’il est question d’une crise gouvernementale alors que les législateurs se plaignent qu’il n’y a pas eu de débat sur des questions clés, y compris l’impact sur l’Italie des sanctions contre la Russie.

L’inflation est endémique tandis que le chômage élevé et la hausse des prix de l’énergie signifient que davantage de grèves et de manifestations sont attendues.

Print Friendly, PDF & Email

Vues : 4

 


 

Qu'est-ce qui sépare la droite de Macron de celle de Lr?

L'épaisseur d'Edouard Philippe, maire et député Lr du Havre, devenu premier ministre de Macron dans la saison 1, ou celle de Bruno Le Maire, député et ténor chez Lr qui, malgré ses critiques acerbes contre l'ex-banquier d'affaires candidat à la présidentielle en 2017, devint le très fidèle ministre des Finances dudit Macron président?

Restons sérieux, les adeptes de la macronie ou ceux de Lr sont bonnet blanc et blanc bonnet. Et lors du deuxième tour des législatives, Lr a fait voter extrême droite pour battre le candidat de la Nupes et l'extrême droite a fait voter Lr dans les mêmes circonstances.

Le président de notre monarchie républicaine réélu, il consulte les chefs de parti pour établir une "Union nationale" autour de sa digne personne.  Bien, qu'il ne se décarcasse pas trop. A droite de l'Assemblée nationale, on s'agite déjà pour y aller.  N. Sarkozy ex-président et JF Copé, ex-patron de la droite, n'ont-ils pas déjà dépassé le pas de porte?

Et l'opposition des 89 députés d'extrême droite. Leur patronne, la fille de son père, leur a ordonné de pas faire de chahut comme les "islamos-gauchistes"(sic) de l'autre bord, d'être propre sur soi et cravaté comme un colvert, et de faire des propositions dans le sens de notre Patrie, du Travail des employeurs et pourquoi pas aussi de la Famille ultra-catholique.

Et n'oublions pas, lors de Macron saison 1, le seul député socialiste qui vota contre le gouvernement: Olivier Dussopt, adoubé quelques mois après ministre de Macron. C'est dire là aussi l'épaisseur du papier à cigarettes avec de solides convictions politiques.

#Politique blog de Roger Colombier