mercredi 18 août 2021

18 août 2021

La monnaie afghane s'effondre, seule arme qui reste à l'occident.

Mais les talibans annoncent vouloir  former un gouvernement "inclusif" en Afghanistan, qui comprendra les représentants de tous les groupes politiques, a annoncé le porte-parole du mouvement Zabihullah Mujahid lors de la première conférence de presse après l'entrée dans Kaboul. " Nous devons leur donner la possibilité de former un gouvernement et un système politique qui répondront aux aspirations du peuple afghan [...]. Le nouveau gouvernement décidera quelles lois seront promulguées en priorité. Il décidera notamment comment les femmes participeront à la vie sociale",  Ils annoncent aussi la lutte contre les dérivés de l'opium.

 Les consultations se déroulent avec la participation notamment du chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, Abdullah Abdullah, qui a créé le Conseil de coordination afghan pour la passation du pouvoir avec l'ancien Président Hamid Karzaï et le leader du Parti de l'Unité islamique d'Afghanistan, Gulbuddin Hekmatyar.

 C'est à dire les participants aux discussions de Moscou puis de Tachkent avec le Pakistan , la Chine et la Russie.

   Si  une paix négociée s'avère possible, la responsabilité des Etats-Unis et de l'OTAN soit de l'Europe devient écrasante dans le flux des réfugiés afghans ... que par ailleurs  ils rejettent .

Et ce serait la première  fois qu'un pays du Moyen-Orient met fin au néo colonialisme occidental. Si et seulement si l'évolution se confirme, l'occident  autiste à terme sera éjecté de la région, avec des conséquences redoutables pour Israël. L'OTAN qui l'a  compris en tire une seule leçon  : elle menace de reprendre les bombardements !

HA Blog pcf Littoral

 

Publié par El Diablo

Les médecins et les politiques qui tiennent des propos blessants, agressifs, parfois à la limite de l’injure et surtout stigmatisants vis-à-vis de certaines populations, notamment celles des Antilles, ne mesurent visiblement pas les conséquences de leurs actes. En effet, face à une situation où l’angoisse prédomine, cette agressivité ne fait que renforcer la peur.

Ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder dans le domaine de la santé. Il faut savoir écouter les arguments, apporter des informations, rassurer pour obtenir l’adhésion. Au SAMU, que ce soit au téléphone ou sur les lieux de l’intervention, nous savons que si nous répondons à l’agressivité pas une attitude similaire en miroir, nous risquons fortement une rupture avec une situation qui deviendra ingérable.

Nous ne sommes pas dans une cour d’école pour savoir qui est le plus fort. La question n’est pas de faire de l’angélisme, mais il est clair que si l’on veut être respecté, il faut aussi respecter l’autre. Bien entendu, un certain nombre de personnes, y compris des médecins et des scientifiques, alimentent le débat avec leurs arguments qu’il faut savoir contester sans invective et sans mépris, mais aussi sans ne rien cacher et sans refuser de répondre à certaines interrogations qui sont toujours légitimes pour ceux qui les formulent.

Ne pas y répondre, c’est renforcer leur conviction de la justesse de ces mêmes arguments. Il est aussi indispensable de savoir faire preuve d’humilité, de pouvoir dire qu’on ne sait pas et aussi parfois de reconnaître que l’on s‘est trompé. Personnellement, je considère que les vaccins apportent bien plus de bénéfices qu’ils ne présentent de risques.

Mais il ne sert à rien de nier ces risques, car un décès médiatisé fait vite oublier les centaines de milliers de cas dont on ne parle pas, car il ne s’est rien passé. Bien entendu dans une situation de crise, les excès sont fréquents, mais aujourd’hui sachons raison garder et retrouvons la bienveillance et l’empathie dans les relations du quotidien en ce qui concerne les questions de santé.

Docteur Christophe Prudhomme

Praticien hospitalier –SAMU 93

 

Accueil > International > ILS SONT DEVENUS FOUS....

ILS SONT DEVENUS FOUS....

mercredi 18 août 2021 par Francis Arzalier

Grande nouvelle à nos petits écrans, dont les "experts" bavards étaient les seuls au monde, semble t-il, à ne pas savoir que cette conclusion de l’aventure occidentale à Kaboul était à la fois inéluctable et imminente : les Talibans Afghans, très méchants ennemis de l’Humanité, ont conquis l’Afghanistan, dont les troupes États-uniennes les avaient chassés il y a 20 ans, puisqu’elles sont de droit chez elles partout où on ne les invite pas.

Vingt ans d’occupation militaire par les soldats occidentaux ( dont des Français ), durant lesquels le peuple afghan a subi une dictature collaboratrice, privilégiant les politiciens corrompus et trafiquants de drogue, incapables d’exercer le moindre pouvoir de police à quelques kilomètres des garnisons d’occupants. Tant et si bien qu’à l’issue de ces 20 ans d’enfer, les Occupants ont réussi à convaincre la majorité des citoyens Afghans que les seuls défenseurs de l’indépendance nationale étaient les clandestins armés dits Talibans ( on nomme ainsi les étudiants des madrasas , écoles coraniques ), pourtant coupables d’intégrisme et de xénophobie meurtrière, contre les Chiites ( protestants au sein de l’Islam ), les femmes infidèles aux lois patriarcales, et évidemment les communistes et républicains Afghans, qu’ils ont consciencieusement égorgés et pendus il y a vingt ans.

Car ces sinistres fanatiques ont une histoire, que nos communicants Macroniens se gardent bien de rappeler : le groupe armé des Talibans a été financé et entraîné par les services secrets pakistanais et la CIA, contre les Communistes Afghans et leurs alliés de l’Armée Rouge. Ils ont été des instruments de l’Impérialisme occidental jusqu’au moment où ils ont été assez forts pour se retourner contre leurs créateurs.

Et jusqu’au jour où l’incapacité de l’Etat pro-américain leur a redonné une image de protecteurs des libertés civiles contre les trafiquants et délinquants impunis. Car eux au moins savent imposer leurs lois aux criminels, même si elles sont discutables.

D’autre part, les diatribes de nos médias contre les Talibans au nom des Droits de l’Homme et d’une "Communauté internationale" réunissant exclusivement les dirigeants Étatsuniens en déroute, Macron et l’OTAN, ne méritent que le mépris : Ils n’ont guère de leçons à donner en matière de démocratie véritable.

En fait, la défaite cuisante des USA et de leurs alliés à Kaboul (l’ambassade de France est réfugiée à l’aéroport ! ) doit amener à se poser une question et une seule, car, jusqu’à preuve du contraire, les troupes US occupaient indument l’Afghanistan, alors qu’il n’y a pas de soldats afghans au Texas où en Californie, ni en France, n’en déplaise au Président Macron. Et cette seule interrogation recevable est de savoir si les combattants qui reprennent Kaboul, et chassent du pays les occupants vaincus et leurs séides, sont représentatifs de la majorité des citoyens Afghans.
CE N’EST EN AUCUN CAS AUX USA OU A MACRON D’EN DÉCIDER POUR EUX.....

Les infos qui nous sont déversées à foison par nos télévisions sur Kaboul ne sont pas les seules à révéler un monde qui semble devenir fou. Plus prés de nous, en Grande Bretagne, les nouveaux dirigeants droitiers du Parti Travailliste, expulsent de l’organisation les militants de Gauche autrefois aux commandes avec le pacifiste Jérémy Corbin. Depuis plusieurs semaines, cette purge fait rage, contre tous ceux qui ont eu des contacts avec des mouvements palestiniens, et pour cette seule raison, accusés d’antisémitisme ! La plus récente victime de cette dénonciation est le cinéaste Ken Loach, mondialement connu, et l’honneur du cinéma OCCIDENTAL, très rarement progressiste comme le sont ses œuvres.

Et de ce côté-ci de la Manche, ne sont-ce pas les journalistes des télés françaises qui se déshonorent en tentant d’assimiler les centaines de milliers de manifestants contre l’absurde pass sanitaire à des crétins antisémites complaisamment filmés ?

ET SI C’ÉTAIT L’IMPÉRIALISME ET SES PORTE-PAROLES QUI MÉRITAIENT L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE ?

FRANCIS ARZALIER, ANC
18 aout 2021

 

Laurent Brun : quelques faits de bon sens sur l’Afghanistan…

Laurent Brun

 Avec les États Unis on n’est jamais déçus : c’est le chaos quand ils interviennent militairement, et c’est le chaos quand ils partent.Leurs guerres amènent de nombreux morts. Et sous leur tutelle, l’application du libéralisme amène des marchés de reconstruction juteux pour quelques trusts occidentaux, mais ne crée aucune structure sociale apte à construire et défendre un état de droits. Les états fantoches qui en ressortent sont corrompus et inutiles. Quelques infos pour mieux analyser la situation :

:1)L’économiePIB = 19 Md$L’afghanistan est un pays agricole (27% du pib et 42% des emplois) mais l’irrigation est mauvaise malgré de nombreux fleuves. De ce fait, la famine apparaît lorsque les pluies ne sont pas assez abondantes comme en 2018. 21% de la population rurale vit dans l’extrême pauvreté et 38% des ménages ruraux subissent des pénuries alimentaires.Le système de transport est très mauvais (beaucoup de routes ne sont pas asphaltée).Les installations énergétiques datent des années 60/70, pratiquement n’a été construit ces dernières annees. En 2009, une ligne à haute tension est construite par l’Inde pour relier l’Ouzbékistan à la capitale grâce à 1.400 pylônes. Elle permet une électrification satisfaisante de la capitale en important l’électricité. A l’échelle du pays 6000 GWh ont été consommées en 2019 dont seulement 1115 GWh produits dans le pays, malgré la présence de charbon, de gaz, de pétrole.Les ressources minérales (pierres précieuses, métaux), très importantes, ne sont pas exploitées ou exploitées de maniere artisanale

.L’industrie (12% du pib et 18% des emplois) n’est pas développée malgré cette richesse minière. La plus grosse exportation concerne les tapis qui font travailler 1 millions de personnes.

Le secteur des services représente 39% de l’emploi et 56% du pib, probablement du fait de l’aide internationale.

2) l’aide internationale8 milliards de dollars par an financent les ONG, les entreprises et, dans une moindre mesure le Gouvernement, notamment l’armee (350000 soldats et policiers, dont on a vu l’efficacité). Certains de ces soldats, déclarés par des chefs de clans pour toucher des aides, n’existent d’ailleurs même pas (probablement 15% des troupes officielles).

Pour 2022 les États Unis prévoyaient par exemple 3,3 Md$ dont 1 pour l’aviation afghane, 1 pour les munitions et pièces des unités terrestres et 700 millions pour la solde des soldats. Autrement dit, plus de 2/3 de l’aide revient immédiatement à l’économie états unienne qui produit les hélicoptères de combats, les munitions et l’équipement.

Cette aide internationale semble pourrir totalement la situation. La masse d’argent injectée ne soutient pas l’économie locale mais au contraire la détruit. L’économie ne peut absorber ces sommes. Les donateurs importent des biens et services dont le pays ne maîtrise pas la technologie. Cela fait exploser le déficit commercial et ne peut pas pérenniser l’activité. Par exemple, quand la France donne des tracteurs et des engrais chimiques pour développer l’agriculture, elle tue l’économie locale qui produisait des outils et des engrais plus archaïques puisqu’ils ne sont plus achetés, et puisque le pays ne produit pas de pièces de rechange ou de la chimie lourde, elle devient dépendante de l’aide internationale ou des importations.En 2019 les importations représentent 8,5 milliards (exportation de 1,5 Md$). Le budget de l’état dépend à 40% de droits de douane sur les importations.

3) La corruption L’Afghanistan est l’un des pays les plus corrompu du monde.

Le narco trafic est la première ressource officieuse du pays. La culture du pavot a explosé (328000 hectares cultivés en 2017 selon l’ONU, en hausse de 60% par rapport à 2016 et multiplie par deux par rapport à 2006).L’administration est gangrenée par la corruption, à la foi du fait de l’économie parallèle et aussi par rapacite vis à vis de l’aide internationale qui fait souvent l’objet de prédation ou de racket.

Plusieurs scandales ont éclaté et ont touché les officiels. La Kabul Bank, l’institution financière privée la plus importante du pays, qui gère les salaires de 220 000 fonctionnaires, un tiers des dépôts et 57 % des emprunts, a été l’objet de révélations sur sa gestion frauduleuse (pertes estimées à environ 900 millions d’USD). Aucun des accusés n’ont été poursuivis. L’attribution d’un contrat d’extraction du pétrole en 2010, d’un montant de 3 milliards de dollars, à deux cousins du Président Hamid Karsai, qui avaient été condamnés pour trafic de drogue aux Etats-Unis et emprisonnés dans les années 1990 ont aussi montré que les plus hautes autorités étaient corrompues.

Le système politique, sous tutelle américaine, fait lui aussi l’objet de tractations permanentes, bien éloignés d’affrontements sur des projets de société différents. Tout le monde conduit la même politique, la diversité des candidatures n’étant qu’une concurrence de clans différents. Début 2020, la re élection d’ashraf Ghani a été contestée par son concurrent abdullah-abdullah. Les États Unis sont intervenus pour que les deux ennemis se partagent les postes. C’est une pratique courante.4) Le développement social L’Afghanistan est 208e sur 228 au classement mondial de l’Indice de Développement Humain en 2018. L’aide internationale n’a eu aucun effet sur ce niveau.Le PIB par habitant est de 524€ soit l’un des plus bas du monde. Résultat : 60% de la population est sous le seuil de pauvreté, 30% de chômage.

Seulement 38% de la population est alphabétisée. 15% du budget de l’état serait dépensé dans l’éducation mais l’État n’assure pas la formation des professeurs en nombre suffisant, ni la fourniture de matériel scolaire, donc la majorité des écoles construites sont des coquilles vides. Un rapport d’un sénat de 2012 évalue : « Certains experts affirment qu’en moyenne un enfant afghan n’a que 2 heures de présence à l’école par jour, c’est-à-dire un seuil qui ne permet pas l’apprentissage des connaissances de base. »Le système de santé est totalement archaïque et les dépenses de santé représentent 2,32% du budget de l’état en 2019.

Le système légal et judiciaire est totalement archaïque et corrompu.Les dépenses militaires représentent 262 m$A noter qu’une grosse partie des dépenses militaires ne passent pas par le budget de l’état. Les réseaux de téléphone mobile se sont rapidement développés et compteraient 15 millions d’abonnés. La compagnie privée de téléphonie mobile Roshan (3,5 millions d’abonnés) serait le premier investisseur du pays et l’un des premiers contribuables. L’un des principaux actionnaire est l’Agua Khan, qui vit en France. On peut imaginer que les profits sont à la hauteur des investissements… Le hasard faisant bien les choses, la France a consacré plusieurs millions d’euros au soutien du développement du réseau de téléphonie mobile au titre de l’aide au développement…

L’Etat étant inexistant, inutile et inefficace, ce n’est pas pour rien que le succès social des talibans passe par les madrassa, les écoles coraniques, l’aide sociale, et les tribunaux coraniques jugés moins corrompus…On peut donc dire que l’échec occidental sous conduite américaine est total.