samedi 10 juillet 2021

Haïti : deux ressortissants américains et des ex-militaires colombiens impliqués dans l’assassinat du président

Nous reviendrons sur ce qui se passe à Haïti et plus largement sur ce pays mais aujourd’hui nous nous contentons de décrire des faits qui signent la nature du crime. La Colombie qui est le lieu d’où la CIA alliée des narcotrafiquants et base de l’armée américaine, est le bras mercenaire de beaucoup de ses mauvais coups en particulier contre le Venezuela voisin. La Colombie est en train de réprimer un vaste mouvement de grève. Voici un des “alliés” vertueux des Etats-Unis, qui s’est abstenu dans le vote dénonçant le blocus de Cuba… A côté, le seul vote appuyant les États-Unis, celui d’Israël et s’abstenant, le Brésil, l’Ukraine et la Colombie. Il faut être aussi vendue que notre presse française pour continuer à considérer ces dictatures-là comme les représentants de la démocratie (note de Danielle Bleitrach pour histoire et société).

 

La police a annoncé l’arrestation de 15 Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienneLa police haïtienne a annoncé l'arrestation de 15 Colombiens et de deux Américains d'origine haïtienne accusés d'être impliqués dans l'assassinat du président Jovenel Moïse.© Joseph Odelyn/AP/SIPA La police haïtienne a annoncé l’arrestation de 15 Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienne accusés d’être impliqués dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

L’étau se resserre autour des assassins du président haïtien Jovenel Moïse. Jeudi, la police a annoncé l’arrestation de 15 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne, tandis que la controverse montait dans le pays au sujet du rôle de la police et de la légitimité de l’exécutif de transition.

L’assassinat du président Moïse, criblé de balles à son domicile dans la nuit de mardi à mercredi, a été perpétré par un commando armé de 28 assaillants, a annoncé jeudi soir la police du pays lors d’une conférence de presse. « Nous avons arrêté 15 Colombiens et les deux Américains d’origine haïtienne », a indiqué Léon Charles, directeur général de la police haïtienne, précisant que trois Colombiens avaient été tués et que huit autres étaient toujours en fuite. Jusqu’alors, la police avait déclaré avoir tué « quatre mercenaires ». Au moins six Colombiens impliqués seraient d’ex-militaires, a indiqué le ministre colombien de la Défense.

Lors de la conférence de presse, plusieurs des suspects ont été alignés contre un mur afin de les montrer aux médias, des passeports colombiens et des armes étant disposés sur une table. « Nous avons déjà en main les auteurs physiques et nous sommes à la recherche des auteurs intellectuels », avait-il affirmé plus tôt. Le département d’État des États-Unis, sans confirmer l’arrestation de ressortissants américains, a annoncé jeudi avoir accepté d’aider la police haïtienne dans le cadre de l’enquête. Le commando était composé de tueurs à gages « professionnels » s’étant fait passer pour des responsables de l’agence américaine antidrogue, selon l’ambassadeur haïtien aux États-Unis.