J'ai toujours su et apprécié que les bois du GERS soient peuplés de trésors, que l'on cueille habituellement de MAI jusqu'en OCTOBRE pour les girolles, ainsi que pour le commun des champignons, oronges, bolets bai, coulemelles, cèpes de tremble, bolets roux,etc..., et de OCTOBRE à NOVEMBRE pour les plus tardifs: les pieds de mouton. ( champignons blanc crème sur la photo)
Il me souvient d'avoir découvert çà et là, certaines années, un cèpe, pas plus, au cours des premiers frimats. Mais jamais je n'avais connu pareil miracle un 10 décembre, après les 5 kgs cueillis la semaine passée: tous frais, plus fermes et plus beaux les uns que les autres, hormis les deux qui dépassaient ensemble le kilo, et qui ont fini à la poële le jour même.
La cueillette des champignons a ceci de merveilleux: en plus de la promenade de santé à travers bois qu'elle nous impose pour tenter de les débusquer, le seul fait de les découvrir et de se pencher pour les ramasser est un moment magique, auquel s'ajoute le rêve de partager un peu plus tard un régal de gourmet et un bon moment de convivialité, avec des êtres chers, autour de la table familiale.
Des bons moments, sains, dans le silence, seulement troublé çà et là par le battement d'ailes des palombes qui se posent au-dessus de nous, au prix unique d'avancer la jambe, à travers ronces, futaies et taillis, dans une faena champêtre," la pierna pa'alante, soñando de toros, como siempre, y no de pegapases con borregos invàlidos"