lundi 23 mars 2020

UN SALOPARD ! (MAIS DE NOMBREUX AUTRES SONT TOUT AUSSI DANGEREUX)

UN SALOPARD !

"......Justement, à la rubrique des faits divers les plus aberrants, on apprend que Donald Trump a cherché à acquérir auprès d’un laboratoire allemand l’exclusivité d’un probable vaccin contre le coronavirus. Sursaut de dignité nationale, le laboratoire d’outre-Rhin l’a – heureusement – proprement éconduit. Et l’empressement du président américain ne s’explique pas, semble-t-il, par souci de venir au secours de la planète, mais bien pour que les Etats-Unis soient les premiers et les seuls à ainsi bénéficier d’une solution viable et immédiate de survie et à faire avec cela un maximum d’argent…

En dépit de ses foucades d’agent immobilier et au-delà de toutes considérations politiques, philosophiques ou autres, on sait désormais avec certitude que Donald Trump est un authentique salopard, qu’il peut exprimer et mettre en œuvre le pire dont est capable le genre humain… oui, un vrai salopard !....."

Note de Pedrito: C'est un extrait tiré du blog Comité Valmy, sous la plume de Richard Labévière, que je vous invite à lire. ....Très instructif. Ce qui ne vous fera sans doute pas oublier que plus près de nous, les salopards passibles de conseil de guerre - puisqu'on nous assène que nous sommes en guerre -  sont très nombreux, et tout aussi dangereux, puisqu'ils sont sensés protéger les Français, qu'ils nous ont livrés à la pandémie sans aucun scrupule, alors que ce sont surtout des considérations électoralistes et politiciennes qui les guident, beaucoup plus que le sort des citoyens qu'ils tiennent entre leurs mains au prétexte de la pandémie, de notre système social dont ils détricotent les libertés individuelles et collectives. Ils nous ont mis dans la panade, pour rester polis, plus préoccupés de battre Hidalgo à Paris que de nous protéger du fléau qui nous tombait dessus, que tous connaissaient depuis plus de mois, mais l'orgueil et la boulimie politicienne les laissaient froids. De marbre!  Une majorité de Français contre leur "réforme" des retraites? La police pour les mater, plus le 49.3, et on fait fi de la "démocratie" pour imposer la loi de la matraque et du plus fort. Pas avares d'opérations de com., destinées à nous enfumer, pour faire passer la pilule, et remplir un peu plus les poches des barons de la finance, des actionnaires avides de dividendes.
Un jour, il faudra que ces gens-là rendent des comptes, eux et leur petit chef qui s'est pris pour un monarque, alors qu'il nous promettait une ère nouvelle de justice et de transparence.
Il s'est foutu de nous. Et ses petits partisans sont complices. Mais ouvriront-ils les yeux? 

RUBÉN CARBALLO HERRERA, INFIRMIER CUBAIN DE CIENFUEGO.

Un hombre digno del respeto de la Humanidad

| 13 |
El enfermero cienfueguero Rubén Carballo Herrera es un verdadero héroe, digno del respeto de la humanidad. Foto: Ismael Francisco / Cubadebate
Es difícil mirar a los ojos de un hombre cuando tú sabes que va camino a desafiar la muerte.
Llegué, vi moverse a un grupo de batas blancas, banderitas en las manos y alisté enseguida mi lente . Ya con ellos al frente, entró en el cuadro un rostro conocido, bajé la cámara casi con el susto de Korda al tomar la foto al Che. Sí, sí conocía aquel hombre, pero de dónde…
De su otra partida, a África para enfrentar el Ébola.
“¿Qué tú haces aquí?”, me preguntó. “Compadre, eso digo yo, ¿qué tú haces aquí?¿De nuevo vas a retar a la muerte?”, le contesté. Y sonrió con esa serenidad de los más valientes y me dijo: “Pa´ Italia vamos y no te preocupes que regresaremos y seguiremos luchando por la vida”.
De pronto sorprendieron las notas del Himno de Bayamo. Mientras cantamos pensé: Que honor cantar estas estrofas con verdaderos mambises. Qué pensarían Perucho y Céspedes si los vieran. ¡Coño, que privilegio el mío!
Finalizó el acto. Ya camino al destino de la gloria, me miró nuevamente y me dijo: “Fotógrafo, como me dijiste aquella vez, Con dos coj...., ¡Viva Cuba!
Quizás para millones nada dice este nombre, pero el enfermero cienfueguero Rubén Carballo Herrera es un verdadero héroe, digno del respeto de la humanidad.

L'infirmier de Cienfuego  Rubén Carballo Herrera est un véritable héros, que l'humanité toute entière devrait honorer. Il est difficile de fixer les yeux d'un homme lorsque tu  sais qu'il va partir défier la mort. Je suis venu, j'ai vu s'agiter un groupe de blouses blanches avec des petits drapeaux à la  main,  j'ai ajusté ensuite mes lunette. Aussitôt que je fus face à eux, un visage familier m'apparut, j'abaissai mon appareil avec la même appréhension que le célèbre  Korda prenant la photo du CHE. Si, si, je connaissais cet homme, mais depuis quand et où.....Depuis son dernier départ, en Afrique, où il était parti pour affronter le Ebola. "Que fais-tu ici?", me demanda-t-il. "Compagnon, c'est moi qui te demandes : toi, que fais-tu ici? Tu vas encore défier la mort,"  lui répondis-je. 
Il sourit avec la tranquillité des plus courageux et me dit :" Nous partons en Italie, et ne t'en fais surtout pas, nous reviendrons, et nous continuerons de lutter pour la vie".
Soudain se firent entendre les notes de l'hymne de Bayamo. Et pendant que nous reprenions le chant, je pensais en moi-même:  "Quel honneur , quelle foi en la vie, de chanter ces vers ici, maintenant, au moment de partir. Que penseraient Perucho et Cespedes s'ils le voyaient, là. Quelle chance est la mienne de vivre ce privilège!
La scène prit fin. Puis sur le chemin  de la gloire qui est le sien, avant de nous séparer, il me regarda à nouveau et ajouta:" Photographe, comme je te l'ai déjà dit à l'époque, pour faire ce que je fais, il faut avoir une sacrée paire de c....." VIVE CUBA !
Peut-être qu'aujourd'hui ce nom ne dit rien à des millions de gens, mais je déclare que l'infirmier de Cienfuego, Rubén Carballo Herrera est un véritable héros, digne de l'admiration de l'humanité toute entière.

 
Traduit du blog Cubadate par Pedrito
Note de P.: Écrasé, asphyxié par son voisin impérialiste, CUBA, malgré sa pauvreté, avec ses médecins, ses infirmiers, ses médicaments, continue de prêter main forte à tous les pays qu'il peut aider. Une sacrée leçon, non?

AVEC LE Pr RAOULT, L'IHU DE MARSEILLE: UN EXEMPLE A SUIVRE

L’IHU du professeur Raoult prend la décision de tester la chloroquine sur des patients infectés par le Covid 19

lundi 23 mars 2020 par Jean Penichon

Ça y est, l’IHU du Professeur Raoult (lire nos articles précédents) à Marseille, défiant les consignes gouvernementales inféodées aux laboratoires privés, prend la décision de traiter les patients atteints par le Covid 19 avec la chloroquine, un médicament existant qui ne rapporte rien aux laboratoires privés, ceci explique peut-être cela.
Il faut en urgence développer les traitements et études cliniques dans le cadre du service public seul garant du fait que les intérêts collectifs passeront avant les critères de rentabilité. Et l’attitude de l’IHU de Marseille, est sur point un exemple à suivre.
Mais des comptes devront se régler tôt ou tard !
Marseille, le 22 mars 2020

Épidémie à coronavirus Covid-19

Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.

Nous avons décidé :
· Pour tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
· Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
-* – un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.
Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.
Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart

A propos des lits d'hôpitaux, retour aux sources

Publié le 23 Mars 2020
Autopsie d'un massacre organisé
Regard sur un
crime sanitaire de guerre
contre la France

A propos des lits d'hôpitaux, retour aux sources
A ceux qui exigent un procès des responsables de la situation (ils ont raison), attention de prévoir un box assez grand pour installer les accusés et prévoyez des cessions successives.
Prendre garde aussi aux imbroglios juridiques : concernant la Haute Cour de Justice de la République, un certain nombre de ses juges,  comme parlementaires ayant accompagnés et mis en ouvres tout ce qui a conduit à ce champ de ruine sanitaire, pourraient se retrouver dans le box.
Pour se rafraîchir la mémoire, point d'étape en 2015 et 2017, c'est à connaitre et diffuser.
Dans "Challenge", la revue qui s'est rendue célèbre en publiant l'article de Kessler  exigeant l'arasement de toute la construction sociale issue du CNR (encore un qui devra avoir sa place dans le box), dans deux articles de février 2015 et novembre 2017 se trouvent, observé depuis les miradors su capital, l'expression concète de la casse hospitalière, ses raisons, qui l'a voulue et qui et comment elle été engagée et poursuivie.
Les surlignages (ils sont sur l'article de 2015) sont faits par Canaille le Rouge. Voila de quoi aller demander des comptes aux forces politiques et à leurs élus qui ont voté tout cela.
Avec un traitement spécifique pour le président planqué de la Cour des Comptes, lequel va devoir nous en rendre (lui prévoir une place et deux semaines d'audience - ou 2h00 ), lui qui depuis des années a été une sorte de rémora, à la fois poisson pilote et torpille des requins de la casse sanitaire. 
 Blog de Canaille le Rouge

"UNION SACRÉE": ESCROQUERIE ET ENFUMAGE MACRONIENS






Une fois encore la gauche se laisse piéger par Macron.
L'ambiance est à tous aux abris ou/et fuyons les Boches arrivent. 
Les abris sont nos logements et les virus remplacent les panzers.
La résistance consiste à faire du bruit à 20h à sa fenêtre en solidarité avec les personnels hospitaliers : sympathique....genre "nuit debout" consensuelle. Mais bon "ça va pisser loin" comme dit mon ami Michel. Cela étant il ne s'agit pas de jouer au rebelle en peau de lapin en ne respectant pas les consignes de sécurité, les gestes "barrières", dictées par les médecins, les scientifiques et le bon sens. Non, il s'agit simplement de ne pas se terrer intellectuellement. De faire de la politique.
Le binôme macronien  "guerre/union sacrée" doit être dénoncé pour ce qu'il est: une escroquerie, de l'enfumage. Nous ne sommes pas en guerre, inutile d'adopter ces images guerrières dépourvues de sens, et nous ne nous unissons pas avec ceux qui sont responsables, du fait de leur politique concrète, sonnante et trébuchante, de la situation calamiteuse de notre santé publique et de l'hôpital en particulier. L'exemplaire pénurie de masques pour les médecins et soignants (entre autres, pensons aux caissières de super marché etc...) est proprement scandaleuse et à peine concevable. Sommes nous en France, un des 10 pays les plus riches du monde ? Quand les entreprises du CAC 40 réalisaient 80 milliards de bénéfices en 2019, les hospitaliers étaient en grève voyant la dégradation incommensurable de la situation de la santé dans notre pays du fait des règles d'airain du néolibéralisme dont Macron est le porte-étendard. On se demande ce qu'aurait fait ce gouvernement face à une vraie guerre ou plutôt on ne se le demande pas. Il serait allé prendre les eaux à l'hôtel du Parc.
Cela étant Macron a dépassé la crise du Coronavirus, il s'est projeté en bon tacticien en 2022. Et il marque des points. Dans l’opinion le pilonnage idéologique des chiens de garde, des ministres a une ampleur stupéfiante : débattre est synonyme de trahison. Polémiquer est obscène.  Contester est grossier. L'heure est chinoise : bouclez-vous et bouclez-la. Pendant ce temps le président de la République se découvre keynésien, voir social-démocrate. Tiens, bizarre. Macron détesté par un  nombre toujours plus important de Français (pas loin de 80%), casseur des services publics, ennemi juré des travailleuses et des travailleurs, a lui trouvé un masque de circonstance : le voilà  couvrant de louanges des services publics "hors de la loi du marché", suspendant  les licenciements, promettant de tirer ultérieurement "toutes les conséquences" de la situation…et même suspendant aussi sa grande réforme (lire casse) des retraites. Macron a compris qu'il doit profiter de cette situation extraordinaire pour renverser la tendance et avoir une chance de l'emporter. Pour cela il doit absolument gauchir son discours, voir abandonner quelques plumes pour conserver le pouvoir et achever sa mission et le pays par la même occasion. Car à peine réélu les naïfs qui auront cru au Macron-Père Noël se rendront compte que derrière la houppelande rouge se cache une Margaret Thatcher en pantalon.



Et pendant ce temps là que dit, que fait la gauche ? Tétanisée par le rouleau compresseur de la com. macronienne voilà notre gauche inerte ou inaudible car les médias de masse ne donnent plus la parole à l'opposition de gauche. Ni aux luttes syndicales qui sont en cours contre le mépris de la santé des travailleuses et des travailleurs. Pire  d'autres sont complices puisque  les 5 confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) affirment, dans une déclaration commune "le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective".   
Et cela à l'heure où il faudrait mettre le doigt sur la situation des soignants mais aussi des travailleurs des autres secteurs (alimentation en particulier puisque essentiel). Redire qu'appeler au confinement et en même temps (une spécialité macronienne) à aller travailler, est une contradiction surtout sans protéger les travailleurs. Rappeler combien il est inacceptable que le pays manque de masques et  de gel hydroalcoolique pour protéger les personnes, alors que l'Exécutif était informé de la situation en Chine, puis en Italie depuis des mois et qu'une entreprise française fabrique des masques pour le Grande-Bretagne qui avait passé la commande avant le gouvernement français... Insister sur la nécessité de nationaliser les entreprises des secteurs économiques dont dépend la santé et la vie des habitants de notre pays. Souligner combien "selon que vous soyez puissant ou misérable" vous ne vivez pas le confinement de la même façon. Dénoncer la démagogie les maires fascisants RN ou LR qui décrètent des couvre-feux concrètement inutiles mais idéologiquement dangereux. Bref la gauche doit faire de la politique, porter un autre discours sur la crise que nous traversons et démontrer ses causes politiques et les responsabilité de ceux qui nous gouvernent pour le plus grand profit du capital qui entasse des milliards, des jets et des yachts, quand les hôpitaux n'ont pas d'argent pour s'équiper de suffisamment de  respirateurs qui pourraient sauver des vies humaines.

Il est temps de riposter à la manœuvre macronienne et pour commencer de la dénoncer. Oui il faut politiser la crise.

PLUS QUE JAMAIS AU CŒUR DU PROBLÈME: LA LUTTE DES CLASSES

Pas d'union sacrée entre les salariés et les patrons, la lutte des classes se poursuit avec au cœur, le profit ou la vie !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite
Je ne crois pas que "l'union sacrée" entre salariés et patronat (entre syndicats de salariés et syndicats patronaux) soit à l'ordre du jour malgré la terrible situation due à la pandémie du covid -19.
Pourtant selon certains, la pandémie devrait conduire à mettre en sourdine l'exigence des salariés à protéger efficacement leur santé et leur vie. Alors que le patronat lui, tente d'utiliser la situation à son profit, contre les droits acquis des salariés. Pour lui pas de pause, l"exploitation doit se poursuivre !
Les exemples apportées pendant la semaine montrent qu'il veut continuer de faire produire des marchandises qui ne sont pas strictement indispensables à la lutte contre la pandémie quitte à exposer la santé des salariés et à mettre en danger leur vie. Il est clair que c'est bien uniquement la loi du profit qui le guide.
Il est donc vital de lui faire entendre raison et de rester mobilisés. C'est l'intérêt général qui prime. Cela a motivé plusieurs arrêts de travail dans les usines de production. Certains ont conduit à la fermeture momentanée d'établissements aux activités non indispensables, car enfin, en quoi un Airbus, un bateau, une boite de vitesse ou une colonne de direction de voitures ou les activités logistiques d'Amazon sont-ils utiles contre le covid-19?
Il est affligeant que le 1er ministre et le ministre de l'économie interrogés par la CGT aient insisté sur la nécessité d’aller au travail pour ceux qui ne peuvent le faire de chez eux en évoquant un message mal compris sur la notion de confinement. Le ministre Le Maire  après avoir lourdement insisté pour que tout le monde aille travailler, a refusé de faire la distinction des secteurs clés, pour faire face aux besoins vitaux et aux autres, affirmant que tout était imbriqué. Il a fait référence à l’image de la France vis à vis des marchés financiers et de la banque mondiale pour garder ses taux d’intérêt les plus bas possibles !
La parole des patrons, comme celle des politiques, Macron compris, est donc complètement discréditée par leur acharnement à poursuivre les activités des entreprises. Dans ces conditions où la vie de chacune, de chacun est en jeu, il est impensable d'imaginer une "union sacrée", à moins d'admettre que le profit est supérieur à la vie et le patron seul à pouvoir décider sous la pression des marchés financiers alors que les salariés et leurs familles trinquent !
La seule parole à écouter est celle des gens de terrain, les médecins, infirmières, urgentistes, anesthésistes : Tous et toutes disent qu’il faut absolument stopper toutes les activités mettant les personnes en contact les unes avec les autres, et qu’ensuite, il faut n’autoriser que celles strictement indispensables.
La réalité de terrain, c’est qu’en règle générale, les patrons obligent les gens à travailler et bien souvent sans mettre en place les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs. Pendant ce temps, les marges continuent de tomber mais le virus, lui, peut se transmettre en une seule minute !
Il y a donc urgence à stopper tout ce qui n’est pas indispensable. Le coup d’état d’urgence sanitaire ouvre un régime d’exception pour les employeurs où tout est permis pour eux. Le rôle de la CGT dans la période, comme celui des communistes, est de se trouver auprès des travailleuses et des travailleurs, solidaires avec eux, pour les appuyer et leur permettre de protéger leur vie et leur santé en restant confinés chez eux, afin d'éviter la multiplication des drames humains consécutifs à la crise sanitaire.
Oui vraiment la lutte des classes ne fait pas de pause, elle se poursuit, y compris dans cette période. Comme toujours elle voit s'affronter l'exigence patronale de profits contre la résistance des salariés pour sauvegarder leur vie et l'intérêt général.
Donc pas question de déserter et plus que jamais soyons présents et solidaires.
Jean Chambon
 Note de Pedrito. : Plus que jamais au cœur du débat et qui doit être la préoccupation permanente de ceux qui vivent de leur travail: la lutte des classes. 
Car si un jour "les corbeaux, les vautours de la finance, de notre ciel disparaissent, le soleil brillera toujours".....
(Couplet de l'Internationale, chant de luttes, de solidarités, de fraternité universelle) 

LA BOURSE N'EST PAS LA SOLUTION: C'EST LE PROBLÈME!



23 mars 2020
Selon l'AFP de Singapour les prix du pétrole baissaient nettement lundi matin en Asie, après le rejet par le Sénat américain d'un plan de relance de l'économie éprouvée par la pandémie de coronavirus, qui continue de faire rage dans le monde. 
Dans la matinée de lundi 23 mars , le baril de WTI (West Texas Intermediate)  (- 57 % depuis le 1er janvier) se vendait 22 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord  se vendait à 25 dollars le baril (- 62% depuis le 1er janvier).
À court terme, l'excédent du marché pétrolier pourrait atteindre un pic de 13,7 millions de barils par jour en avril, avec un excédent moyen de 12,9 millions de barils pour le deuxième trimestre, selon le site.
L'accumulation des stocks pourrait atteindre le niveau de 2,1 milliards de barils d'ici la fin de l'année. Ce chiffre représente une révision à la hausse de 50% par rapport à l'excédent d’offre de 1,4 milliard de barils prévu par la banque Standard Chartered il y a une semaine. Le monde pourrait manquer d'espace de stockage. Nous devrons remplir tous les bateaux aurait annoncé un responsable italien.
La production de pétrole de schiste américain devrait  diminuer  pour cause de rentabilité insuffisante, annulant les succés  économiques apparents de Trump
D’après les prévisions du cabinet Rystad Energy, plus de 200 sociétés pétrolières européennes pourraient faire faillite, ce qui représente 20% du nombre total des entreprises du secteur.

La pandémie a bon dos
 Il serait stupide d'ignorer le ralentissement d'activité dû au coronavirus. Mais ce sont bel et bien les tares du capitalisme rentier  qui s'étalent clairement.
  • Alors que la demande diminue l'Arabie Saoudite augmente sa production, tentant de ruiner tous ses concurrents , stupide vision à court terme qui détruira l'Arabie Saoudite. A 25 dollars le baril , aucun producteur de pétrole n'est gagnant.
  • Trump a lancé un gigantesque plan de relance de l'économie américaine qui ressuscite le New deal   mais a buté dimanche sur un vote du Sénat qui reste attaché au sacrosaint déficit autorisé  donc à la lutte prioritaire non contre les effets du coronavirus mais contre l'inflation. Le dollar roi sévit toujours.
  • Les autres grands pays capitalistes ont des effets d'annonce  qui semblent signifier un retour au new deal . Les primes, dettes effacées ou garanties, le retour au financement des services de santé, le chômage partiel pris en charge par l'Etat ne sont rien d'autre  que de l'argent public insufflé pour relancer l'économie, ce que  le G7 rejetait  dédaigneusement il y a peu.
  • Une fantastique campagne de propagande se dessine qui remplace l'aide au service public qui est du ressort de l'état  par la solidarité envers les travailleurs du service public confrontés au danger. Ils méritent certes notre respect et notre admiration, mais aussi les moyens nécessaires.    L'union sacrée serait un leurre dédouanant les responsables de leur incapacité à faire face.
  • La bourse prouve tous les jours par son sauve qui peut  qu'elle est devenue le problème et non la solution.

Nous vivons des moments décisifs pour la prise de conscience de millions de gens. Sachons le comprendre.
Blog pcf littoral