Le prochain maire de la deuxième ville autrichienne (Graz) sera une communiste !
06 oct. 2021EDT pour « Cahiers communistes – vivelepcf - Solidarité Internationale PCF » - le 28 septembre 2021
Ils sont tous stupéfaits. Même le Washington Post en parle pour exprimer son atterrement devant le succès de communistes (et d’opposants à l’obligation vaccinale Covid). L’AFP a sorti une dépêche. Pour le chancelier Sebastian Kurz, surpris : « que des communistes puissent gagner une élection en Autriche, même seulement régionale, cela doit faire réfléchir » (interview à « Puls24 »). Pour les communistes français, cela doit faire réfléchir mais pas dans le sens de M. Kurz...
Le Parti communiste autrichien est en effet arrivé en tête, avec près de 30% des suffrages, aux élections municipales qui avaient lieu le 26 septembre à Graz, capitale de la région de Styrie, qui est, avec ses 220000 habitants, la deuxième d’Autriche. Automatiquement, sa tête de liste, Elke Kahr devrait devenir maire, à la place du sortant de droite, dans des conditions municipales qui restent à définir.
Pour les animateurs de notre site et de notre site international, c’est un petit peu moins une surprise. Depuis 15 ans, nous suivons avec attention les positions et l’activité de la fédération de Styrie du Parti communiste autrichien (KPOE). La Styrie est aussi la seule région où le KPOE obtient des résultats électoraux signifiants, et en se présentant sous ses couleurs. Aux précédentes municipales à Graz, sa liste avait déjà obtenu 21%.
Le KPOE de Styrie, notamment à Graz, poursuit depuis des années une action de proximité auprès des masses et notamment des populations les plus en difficulté. Ses militants et élus sont reconnus comme les meilleurs défenseurs du logement social, leur bataille la plus emblématique. Ils défendent, encore davantage depuis 18 mois, l’offre de soins, les écoles, l’ensemble des services publics, les droits sociaux, suivant une conception marquée par le soutien direct, pratique, « humanitaire » aux personnes et le souci de leur mobilisation.
Leur expression est régulière pour la paix, le désarmement, la solidarité avec les étrangers.
Les choix des dirigeants de la fédération de Styrie de s’afficher clairement comme communistes, de ne pas jeter le bébé du socialisme à l’est avec l’eau du bain (y compris l’expérience yougoslave dans leur cas), de s’opposer clairement à l’UE avaient particulièrement retenu notre attention. Ces orientations générales et nationales semblent être moins de mise ces dernières années.
La participation, aux dernières élections européennes, à une liste nationale « euro-constructive » liée au PGE a, par exemple, interrogé (elle a obtenu 2,07% à Graz).
Elke Kahr et ses camarades ne seront pas majoritaires au conseil municipal. La possibilité existe d’une répartition « technique » des postes d’adjoint, courante en Autriche. C’était le cas dans la municipalité précédente dirigée par le maire sortant battu OEVP (droite) qui avait échoué à en écarter le KPOE. Elke Kahr y avait la responsabilité des transports. Une autre possibilité est la constitution d’une coalition majoritaire, notamment avec les Verts locaux (nationalement ils figurent dans le gouvernement Kurz), des Verts pro-UE et propagandistes, comme ils se doit de l’apocalypse climatique qui peut servir à tout justifier.
Les dernières élections à Graz ne sont donc pas un équivalent local de la prise du Palais d’hiver ! Mais le résultat et le changement de rapport de force dans l’institution vont être très profitables aux habitants. Et quel symbole international que cette victoire d’un parti communiste !