jeudi 4 novembre 2021

Le prochain maire de la deuxième ville autrichienne (Graz) sera une communiste !

EDT pour « Cahiers communistes – vivelepcf - Solidarité Internationale PCF » - le 28 septembre 2021

Ils sont tous stupéfaits. Même le Washington Post en parle pour exprimer son atterrement devant le succès de communistes (et d’opposants à l’obligation vaccinale Covid). L’AFP a sorti une dépêche. Pour le chancelier Sebastian Kurz, surpris : « que des communistes puissent gagner une élection en Autriche, même seulement régionale, cela doit faire réfléchir » (interview à « Puls24 »). Pour les communistes français, cela doit faire réfléchir mais pas dans le sens de M. Kurz...

Le Parti communiste autrichien est en effet arrivé en tête, avec près de 30% des suffrages, aux élections municipales qui avaient lieu le 26 septembre à Graz, capitale de la région de Styrie, qui est, avec ses 220000 habitants, la deuxième d’Autriche. Automatiquement, sa tête de liste, Elke Kahr devrait devenir maire, à la place du sortant de droite, dans des conditions municipales qui restent à définir.

Pour les animateurs de notre site et de notre site international, c’est un petit peu moins une surprise. Depuis 15 ans, nous suivons avec attention les positions et l’activité de la fédération de Styrie du Parti communiste autrichien (KPOE). La Styrie est aussi la seule région où le KPOE obtient des résultats électoraux signifiants, et en se présentant sous ses couleurs. Aux précédentes municipales à Graz, sa liste avait déjà obtenu 21%.

Le KPOE de Styrie, notamment à Graz, poursuit depuis des années une action de proximité auprès des masses et notamment des populations les plus en difficulté. Ses militants et élus sont reconnus comme les meilleurs défenseurs du logement social, leur bataille la plus emblématique. Ils défendent, encore davantage depuis 18 mois, l’offre de soins, les écoles, l’ensemble des services publics, les droits sociaux, suivant une conception marquée par le soutien direct, pratique, « humanitaire » aux personnes et le souci de leur mobilisation.

Leur expression est régulière pour la paix, le désarmement, la solidarité avec les étrangers.

Les choix des dirigeants de la fédération de Styrie de s’afficher clairement comme communistes, de ne pas jeter le bébé du socialisme à l’est avec l’eau du bain (y compris l’expérience yougoslave dans leur cas), de s’opposer clairement à l’UE avaient particulièrement retenu notre attention. Ces orientations générales et nationales semblent être moins de mise ces dernières années.

La participation, aux dernières élections européennes, à une liste nationale « euro-constructive » liée au PGE a, par exemple, interrogé (elle a obtenu 2,07% à Graz).

Elke Kahr et ses camarades ne seront pas majoritaires au conseil municipal. La possibilité existe d’une répartition « technique » des postes d’adjoint, courante en Autriche. C’était le cas dans la municipalité précédente dirigée par le maire sortant battu OEVP (droite) qui avait échoué à en écarter le KPOE. Elke Kahr y avait la responsabilité des transports. Une autre possibilité est la constitution d’une coalition majoritaire, notamment avec les Verts locaux (nationalement ils figurent dans le gouvernement Kurz), des Verts pro-UE et propagandistes, comme ils se doit de l’apocalypse climatique qui peut servir à tout justifier.

Les dernières élections à Graz ne sont donc pas un équivalent local de la prise du Palais d’hiver ! Mais le résultat et le changement de rapport de force dans l’institution vont être très profitables aux habitants. Et quel symbole international que cette victoire d’un parti communiste !

 

https://static.lexpress.fr/medias_12166/w_1815,h_1362,c_crop,x_0,y_0/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1575578503/le-logo-de-l-otan-sur-le-pupitre-du-secretaire-general-jens-stoltenberg-lors-d-une-conference-de-presse-le-23-octobre-2019-a-bruxelles_6229374.jpg

 Des milliards d’euros pour “innover” l’OTAN nucléaire,    par Manlio Dinucci
Par Manlio Dinucci Blog "çà n'empêche pas Nicolas"
 
  “L’OTAN a fini au grenier”, écrivaient il y a un mois les commentateurs politiques de la presse écrite, après que la France avait rappelé son ambassadeur de Washington le 16 septembre. Paris protestait ainsi pour avoir été exclu du partenariat stratégico-militaire entre États-Unis, Grande-Bretagne et Australie, annoncé la veille, et avoir perdu un lucratif contrat pour la vente de sous-marins à l’Australie, qui devaient être remplacés par des sous-marins nucléaires fournis par USA et Grande-Bretagne. Mais une semaine après la retentissante rupture diplomatique, le général français Lavigne était placé à la tête du Commandement Allié de la Transformation, dont le quartier général est à Norfolk aux USA, et les présidents des deux pays, Biden et Macron, publiaient un Communiqué conjoint.
 
  Biden y affirmait “l’importance stratégique de l’engagement français et européen dans l’Indo-Pacifique” (la région qui dans la géopolitique de Washington s’étend de la côte occidentale des USA à celle de l’Inde). La raison était expliquée par le Comité militaire des chefs de la Défense des 30 pays de l’OTAN, réuni à Athènes : “Alors que les actions agressives de Moscou menacent notre sécurité, l’ascension de la Chine est en train de déplacer l’équilibre de pouvoir, avec des conséquences pour notre sécurité, notre prospérité et notre style de vie”. Face à ces “menaces”, concluait-il, “nous avons besoin que l’Europe et l’Amérique du Nord soient forts, liés ensemble”. Comment doivent-ils être liés, Biden le réaffirme dans le communiqué conjoint avec Macron : “Les États-Unis reconnaissent également limportance dune défense européenne plus forte et plus capable, [qui contribue positivement à la sécurité globale et transatlantique et est] complémentaire à lOTAN”. Donc une Europe militairement plus forte, mais comme complément de l’OTAN : alliance asymétrique, à laquelle appartiennent 21 des 27 pays de l’Union européenne, dans laquelle la charge de Commandant Suprême Allié en Europe revient toujours à un général des Etats-Unis, lesquels détiennent tous les autres commandements clé en Europe (comme le JFC-Naples avec quartier général à Lago Patria).
 
  Sue ce fond s’est tenue, les 21-22 octobre au quartier général de l’OTAN à Bruxelles, la réunion des 30 ministres de la Défense (pour l’Italie Lorenzo Guerini, Pd). Elle a créé un “Fonds pour l’Innovation” avec une première allocation d’1 milliard d’euros, à la charge de 17 pays européens dont l’Italie, mais pas des Etats-Unis, pour le développement des technologies les plus avancées à usage guerrier. Elle a lancé la “Stratégie pour l’intelligence artificielle”, un programme encore plus coûteux pour que l’OTAN conserve l’avantage dans ce domaine qui “est en train de changer l’environnement mondial de la défense”, c’est-à-dire la façon de faire la guerre. Elle a décidé “l’amélioration de la rapidité et de l’efficience de notre dissuasion nucléaire”, c’est-à-dire le déploiement en Europe de nouvelles armes nucléaires, naturellement avec la motivation de se défendre de la “croissante menace de missiles de la Russie”.
 
  À la veille de la réunion OTAN, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a averti : “les États-Unis, avec le plein soutien des Alliés OTAN, ont intensifié le travail pour moderniser les armes nucléaires tactiques et leurs sites de stockage en Europe” et la Russie considère comme particulièrement préoccupant le fait que des “pilotes de pays OTAN non-nucléaires soient engagés dans des manoeuvres pour l’utilisation d’armes nucléaire tactiques”. Message dirigé en particulier vers l’Italie, où les USA se préparent à remplacer les bombes nucléaires B61 avec les nouvelles B61-12 et les pilotes italiens sont entraînés à leur utilisation même avec les F-35. “Nous considérons cela comme une violation directe du Traité de non-prolifération des armes nucléaires”, conclut Choïgou. Le message est adressé à l’Italie et aux autres membres européens de l’OTAN qui, bien qu’ayant ratifié le Traité de non-prolifération en tant que pays non-nucléaires, hébergent des armes nucléaires et s’entraînent à leur usage. La signification implicite du message est claire : la Russie considère ces pays comme une source de menace et est en train de prendre des contre-mesures. Le message a été comme d’habitude ignoré par notre gouvernement et parlement, et, évidemment, par les médias qui ont mis l’OTAN au grenier.

 

 

 LA PHRASE DU JOUR

 

 

 Dans une lettre de félicitation à l’occasion de l’anniversaire de son père, Xi Jinping a écrit avec émotion :

 “Il y a beaucoup de qualités morales précieuses et nobles que je souhaitais hériter et tirer de vous.”

 

Note de Pedrito: 

Si les occidentaux que nous sommes pouvaient un instant analyser  cette exemplaire déclaration d'amour d'un fils envers son père, pour y puiser un peu de cette sagesse qui fait tant défaut à nos prétentions racistes et démesurément ridicules !!!!

 

 

 

Chine: plan d’économie de la nourriture

Dans le cadre d’une situation mondiale de pénurie alimentaire et d’épuisement des ressources, la Chine publie un plan d’action pour économiser de la nourriture . Ce plan qui agit àtous les niveaux du gaspillage serasystématisé et transmis à l’échelle mondiale en particulier pour les pays qui sont le premiers à traverser la crise alimentaire. Dans cedomaine la Chine ne se considère pas seulement comme la première puissance du monde, mais comme un pays en train de sortir du sous développement, et devant le faire avec responsabilité face aux défis humains. Par prenthèse, changer nos propres habitudes alimentaires devrait être un choix collectif qui comme ici partirait de l’enfance et du souci des plus pauvres. (Note et traduction de danielle bleitrach pour histoireetsociete)

Par Global TimesPublié: Nov 01, 2021 13:48   Un élève est sur le point de rendre son assiette vide dans une école primaire du district de Changning à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 2 septembre 2020. L’école fait la promotion de la campagne Clear Your Plate pour endiguer le gaspillage alimentaire au début du nouveau semestre. (Xinhua/Ding Ting)

Un élève est sur le point de rendre son assiette vide dans une école primaire du district de Changning à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 2 septembre 2020. L’école fait la promotion de la campagne « Videz votre assiette » pour empêcher le gaspillage alimentaire au début du nouveau semestre. (Xinhua/Ding Ting)

La Chine a publié un plan d’action sur la sauvegarde des aliments pour faire avancer la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage alimentaire qui a été adoptée en avril dans le contexte d’une pénurie alimentaire mondiale potentielle.

Les prix des denrées alimentaires connait des hausses à l’échelle mondiale, en partie en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale. L’indice mondial des prix des produits agricoles de base s’est stabilisé au troisième trimestre de 2021, mais reste supérieur de 25% à celui d’il y a un an, selon la Banque mondiale.

En Chine, les gens se plaignent des prix des légumes qui montent en flèche. D’autres catégories d’aliments sont également devenues plus chères.

Des Yéménites achètent des céréales sur un marché à Sanaa, au Yémen, le 24 août 2021. Plus de la moitié des Yéménites sont confrontés à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire, et 5 millions de personnes sont à un pas de la famine. Alors que la valeur du rial yéménite continue de chuter, de plus en plus de Yéménites sont poussés au bord du gouffre. (Photo : Xinhua)

Des Yéménites achètent des céréales sur un marché à Sanaa, au Yémen, le 24 août 2021. Plus de la moitié des Yéménites sont confrontés à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire, et 5 millions de personnes sont à un pas de la famine. Alors que la valeur du rial yéménite continue de chuter, de plus en plus de Yéménites sont poussés au bord du gouffre. (Photo : Xinhua)

Le plan d’action publié récemment mettait l’accent sur l’objectif de réduire les déchets de la production à la consommation, promettant de poursuivre la « campagne des assiettes propres » et de freiner efficacement le gaspillage alimentaire.

Le plan d’action comporte 28 exigences spécifiques et, du côté de la consommation, il a exhorté l’industrie de la restauration et les cantines à offrir des aliments en petites quantité, en conseillant les clients sur la commande et le suivi de l’achat et de l’utilisation des aliments.

Un régime à grains entiers sera promu auprès du public pour remplacer le régime précédent dépendant fortement des grains profondément transformés.

Les restes devraient être classés pour une utilisation ultérieure, peut-être comme aliments pour animaux.

Les sous-produits tels que le son dans la transformation des aliments devraient également être utilisés à bon escient.

Dans le processus d’entreposage et de transport, les agriculteurs sont encouragés à utiliser des séchoirs au lieu de les sécher à l’air libre. Le stockage scientifique devrait être adopté et les conditions de transport locales devraient être améliorées pour éviter le gaspillage, lire le plan d’action.

Dans la production, de meilleures espèces de cultures et de semences devraient être sélectionnées pour augmenter la récolte et les machines agricoles devraient être optimisées pour réduire les déchets dans l’agriculture et la récolte. Les opérateurs recevront une formation spécifique pour atteindre l’objectif.

En ce qui concerne la sensibilisation du public, les vidéos mettant en vedette des personnes mangeant de grandes quantités d’aliments et d’autres contenus médiatiques qui pourraient causer le gaspillage alimentaire sont interdites.

Et les gens sont encouragés à changer la tradition d’organiser des banquets extravagants pour des événements.

La Chine renforcera également sa coopération avec le monde en matière de réduction du gaspillage alimentaire, y compris les échanges sur les techniques et le personnel.