LA DEVISE : TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NOTRE
Aujourd'hui, en ce début d'année où plus que jamais ses 60.000 bénévoles ne baissent pas la garde pour continuer encore et encore de secourir les déshérités, sous des milliers d'initiatives généreuses et de formes variées, j'ai envie de vous dire quelques mots du Secours Populaire Français
C'est vrai qu'il n'est pas la seule association caritative, à consacrer tous ses efforts à adoucir autant que faire se peut la précarité, la pauvreté, la misère, des populations les plus exposées, les plus vulnérables. Mais le S.P.F. a par rapport à d'autres un petit plus que l'insoumis et agnostique que je revendique rester jusqu'au bout de la vie, apprécie avec une totale satisfaction : il rassemble des personnes de toutes opinions , conditions, origines, qui souhaitent faire vivre la solidarité.
Dans ce monde qui ne s'ouvre que vers internet mais se referme sur son ego, la solidarité apporte encore un peu de bonheur: à celui qui la reçoit, comme à celui qui la partage.
Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non
lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause
nationale. Habilitée à recevoir des dons, des legs et des
donations, l’Association s'est donnée pour mission d’agir contre la
pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la
solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes
opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la
solidarité. Et ses valeurs sont nombreuses: écoute, aide alimentaire pour les plus démunis, dons vestimentaires. Mais aussi, chaque grande cause de solidarité et d'entraide qui se présente, ici et ailleurs, c'est-à-dire partout où se déchainent la maladie, les séismes, les catastrophes naturelles, le Secours Populaire se mobilise pour venir en aide dans l'extrême urgence, mais avec efficacité et dévouement exemplaire, aux victimes les plus exposées: les plus pauvres, les plus fragiles, les malades, les blessés, les enfants..... Surtout les enfants...
Un exemple: qui de vous n'a pas entendu parler des Pères Noël verts du S.P.F., et de leur engagement pour que les enfants des foyers les plus modestes passent Noël avec quelques gâteries de la solidarité.
Qui de vous n'a pas entendu parler des dizaines de milliers de journées de vacances, en montagne ou à la plage, organisées et encadrées par des milliers de bénévoles du S.P.F., offertes tous les ans à quelques dizaines de milliers d'enfants dont la pauvreté des parents ne peut jamais leur offrir un jour de loisirs? Grâce à quelques parrains célèbres, des arts, du spectacle, du petit écran, qui épousent ses grandes causes, le S.P.F. devrait encore prendre un petit coup de jeune pour les prochaines années. Qu'ils soient tous remerciés.
Le SPF accompagne également sur la
durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits :
accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux
loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le
respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour
l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la
solidarité.
Les personnes accueillies ne sont pas des assistés, mais des partenaires !
L’idée souvent répandue vise à faire croire à ceux qui subissent la pauvreté qu’ils ne sont rien.
S’en sortir, c’est aussi, surtout, retrouver l’estime de soi. Rompre
son isolement, être acteur de sa propre vie, agir avec les autres et
apporter son élan de solidarité.
La diversité est une richesse. Pour cela, chacun a son rôle à jouer : il peut, tel qu’il est, mettre son potentiel au service de l’accueil, d’initiatives qui lui conviennent... Avec cette dynamique, quand les personnes aidées arrivent à construire les projets qui les intéressent, l’éducation populaire est en marche.
La diversité est une richesse. Pour cela, chacun a son rôle à jouer : il peut, tel qu’il est, mettre son potentiel au service de l’accueil, d’initiatives qui lui conviennent... Avec cette dynamique, quand les personnes aidées arrivent à construire les projets qui les intéressent, l’éducation populaire est en marche.
Depuis de nombreuses années, c'est cet esprit, cette philosophie de la solidarité agissante, ponctuelle ou permanente, selon moi, c'est selon les possibilités de chacun, qui m'a incité à m'engager avec le S.P.F. à chaque grande cause à relever, ici et partout. Parfois spontanément, seul ou en partenariat avec d'autres associations, selon l'urgence, Secours Catholique, Croix Rouge, Médecins sans frontières....Aujourd'hui, l'âge avançant, mes dispositions physiques intimant ses réserves, je suis devenu un donateur régulier. Mais çà c'est plus personnel. Mais quel plaisir de recevoir chaque été une petite carte postale avec quelques mots de reconnaissance signés d'un petit correspondant inconnu, qui me remercie pour sa journée de bonheur passée au bord de mer. C'est le S.P.F. et ses accompagnants adultes qui apprennent ainsi à l'enfant à se souvenir que quelqu'un d'inconnu lui a permis sans contrepartie de passer un peu de bon temps au soleil. Ces gens-là sont magnifiques!!!
Je veux simplement insister comme ils le méritent sur l'organisation et ses bénévoles, par dizaines de milliers, qui inspirent respect et admiration. Ne pas oublier non plus que personne, ni le Président, Julien Lauprêtre, ni nul autre personne dévouée, au S.P.F., n'a jamais, à ma connaissance, défrayé la chronique pour des agissements frauduleux dans ce pôle exemplaire de solidarité.
Jeudi, je me rendrai à la galette organisée par mes amis du S.P.F. de Tarbes. Pour les saluer, les encourager, les féliciter. J'espère qu'un jour prochain, d'autres que moi, de plus en plus nombreux, auront une pensée comme la mienne, pour faire progresser ces valeurs sacrées d'entraide, de secours, de solidarité, sans lesquelles l'humain ne serait plus rien.
Longue vie au Secours Populaire Français.