Impuissance occidentale tandis que la réunion des BRICS tenue ce
weekend vient de lancer un scud sans faire de bruit, d’autant plus que
les médias n’en ont pratiquement pas parlé.
Selon le compte rendu de Ria Novosti les BRICS pourraient s’élargir à plus d’une dizaine de nouveaux pays.
Des
dispositions permettraient de soustraire les pays tiers des sanctions
US frappant un autre pays. Dans le cadre du débat ouvert dans notre
blog, Xuan rebondit sur l’article de Sacha Bergheim sur l’impuissance
occidentale et nous propose cette autre vision. C’est effectivement un
espoir mais il faut aussi mesurer que la bête blessée a encore de la
ressource et que l’Europe de l’UE, d’autres zones vassales sont entrées
dans un processus qui comme on le voit avec le G7 poursuit dans une
logique dont les peuples de ces zones risquent de faire les frais. Je
signale à ce propos l’appel des PDG d’EDF, d’ENGIE et de Total énergie
d’avoir à restreindre notre consommation d’énergie… Un appel
complètement fou avec en toile de fond des possibilités de
re-nationalistation (sans changement de logique ?) (note de Danielle
Bleitrach pour histoire et société sur proposition de Xuan)
Les dirigeants des BRICS se réunissent – RIA Novosti, 1920, 26.06.2022
© RIA Novosti / Alexei Druzhinin
Les trois jours d’événements des BRICS à Pékin avaient deux options.
La première option (celle qui aurait sans doute séduit davantage
l’opinion publique russe) consistait à ce que les hauts dirigeants du
Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud
adoptent un document final qui dirait en termes clairs : “Si un groupe
de pays occidentaux veut traiter avec nous par des menaces et surtout
des sanctions économiques, c’est-à-dire des interdictions et des
restrictions du commerce et du développement, c’est leur affaire. Nous,
les cinq pays, déclarons solennellement que nous continuons à travailler
les uns avec les autres sans tenir compte des sanctions des États-Unis
ou de l’UE. Les sanctions sont illégales et doivent rester le choix
personnel d’un pays ou d’un autre, sans les imposer à quiconque”.
Mais, d’une part, ces mots ont été entendus dans toutes les
déclarations précédentes des précédents sommets des BRICS. Et cette
fois, si vous regardez attentivement le document final – la déclaration
de Pékin – vous trouverez une référence au fait que les cinq réaffirment
toutes leurs positions précédentes et appellent au commerce selon les
règles de l’Organisation mondiale du commerce.
Mais le jeu est différent maintenant, et les déclarations tapageuses
ne mèneront à rien. L’Occident a lancé une guerre économique,
psychologique et autre à grande échelle contre les deux membres du
BRICS, la Russie et la Chine, et dans ces conditions, on doit travailler
différemment. Il convient notamment de tenir compte des sanctions
secondaires, lorsque des entreprises de pays tiers qui tentent de faire
des affaires avec quelqu’un qui a été frappé par des sanctions, sont les
plus susceptibles d’être traitées. Il serait extrêmement stupide de
défier quelqu’un verbalement et de subir des dommages dans le processus.
Le
pays hôte de la réunion, la Chine, a donc choisi une approche
différente, plus intelligente et plus proche d’un jeu de pions que d’un
éclatement frénétique des pièces sur l’échiquier.
En particulier, les
conversations sur les mécanismes qui permettraient de désamorcer les
sanctions ont eu lieu à un stade préparatoire, avec une analyse
approfondie de tout – les leurs, les systèmes de paiement fermés, les
liens logistiques nouvellement créés et tout le reste. En outre, ces
conversations ont dû être élargies de façon spectaculaire. À Pékin, les
cinq dirigeants ont surtout donné le ton de l’événement par liaison
vidéo, mais des hommes d’affaires de deux douzaines de grandes économies
émergentes étaient présents en direct pour la première partie de
l’événement – le sommet des affaires. Et à la réunion de clôture, un
dialogue de haut niveau, il y avait des hauts dirigeants de 13 autres
pays, tous des États très importants.
Il convient de noter qu’il y a eu auparavant de nombreuses personnes
désireuses de rejoindre les BRICS. Mais nos 5 ne souhaitaient pas
vraiment une telle tournure des événements. L’idée était que les
dirigeants de régions entières, l’élite du monde réel, se réunissent ici
: l’Afrique du Sud est la voix de l’Afrique ; l’Inde est la voix de
l’Asie du Sud, etc.
Mais les choses ont changé et, en mai de cette
année, le pays qui préside, la Chine, a lancé un processus de
reconstitution des rangs et de transformation des BRICS en quelque chose
de différent et de nouveau – une alliance de la quasi-totalité du monde
en développement contre l’Occident exaspérant. Cette fois, des
discussions très sérieuses ont eu lieu sur un tel sujet, mais il a été
décidé de ne pas rendre les résultats publics. Cependant, il est clair
que beaucoup des 13 personnes qui ont participé au dialogue de haut
niveau sont des candidats. Et certains de ceux qui n’ont pas participé.
Mais le public a reçu un message extrêmement efficace. C’était
quelque chose comme ça : l’Occident construit des murs entre les
peuples, freine leur développement économique avec ses sanctions. Et
nous, l’alternative à l’Occident, construisons des ponts et des routes,
rapprochant les gens les uns des autres. De plus, nous sommes bons dans
ce domaine, alors que l’Occident, en jouant sur les sanctions, s’est
pris à son propre piège et a été confronté à une catastrophe économique.
Pour nous, c’est l’inverse.
Et sur ce sujet, beaucoup de faits et de chiffres forts sont apparus
lors du sommet de Pékin et autour de celui-ci. Par exemple, le montant
du PIB mondial produit par les membres des BRICS importe peu. Ce qui est
important, c’est qu’ils ont représenté 50 % de la croissance économique
mondiale l’année dernière. Ce sont donc eux qui se font avancer et font
avancer le monde, et l’Occident joue le rôle inverse.
Pour être plus
précis, l’année dernière, le commerce de biens (à l’exclusion des
services) de nos cinq pays a atteint 8,55 billions de dollars, soit une
augmentation de 33,4 %. Une telle croissance est sensationnelle. Dans
l’ensemble, il montre clairement où se trouve l’épicentre du
développement mondial, où se construit l’avenir.
Le message qui ressort de toutes les réunions de Pékin est que le
groupe des BRICS est devenu une plateforme mondiale permettant de tracer
les voies de l’avenir. Les parcours ne sont pas déclaratifs, mais bien
concrets. Le document final de la réunion est plein de détails,
c’est-à-dire de références aux programmes et mécanismes qui fonctionnent
dans les BRICS – dans l’agriculture, les nouvelles technologies, les
nouveaux types d’énergie, la biotechnologie. Il existe de nombreux
mécanismes de ce type, et d’autres sont en cours de création. Et surtout
dans la sphère financière, qui a commencé à se transformer en
alternative à l’Occident dès la première année de travail des BRICS,
c’est-à-dire depuis 2006.
La Russie a été mentionnée assez souvent sur le forum. D’une part,
elle a offert à ses partenaires – surtout la Chine et l’Inde – d’énormes
possibilités en fournissant du pétrole et du gaz à des prix qui n’ont
qu’un rapport minime avec le marché énergétique enragé de l’Occident. En
d’autres termes, nous avons fourni à l’Est un avantage et une
compétitivité énormes dont, par exemple, l’Europe s’est privée en
forçant l’approvisionnement russe. En réponse – depuis que les sanctions
sont en place – plusieurs Chinois et Indiens ont parlé d’entrer dans
notre secteur des réseaux commerciaux pour remplacer ceux qui sont
partis.
Et ils ont aussi parlé de beaucoup d’autres choses, mais moins ouvertement. Et pas seulement les Indiens ou les Chinois.
Quant aux sanctions, rappelons que le groupe des BRICS, depuis sa
création, est un mécanisme permettant de les briser – si elles se
présentent. C’est ce qu’ils ont fait, et de manière sérieuse. Et le coup
le plus dur de leur part n’a pas été la condamnation des sanctions dans
des déclarations régulières, mais l’absence totale de discussion. Tout
le déroulement des événements de Pékin a envoyé un message simple et
clair à la communauté internationale : des sanctions ? De quoi
parlez-vous ? Nous nous portons bien, nous parlons d’une forte
accélération de la coopération et de la croissance, et nous discutons de
nouveaux projets. Mais vous pouvez faire ce que vous voulez de vos
sanctions, cela ne nous intéresse pas.