mercredi 20 décembre 2023


Loi immigration : Le texte adopté avec le soutien de la droite et de l'extrême droite

épilogue La loi, qui s'est fortement droitisée après le rejet de la semaine dernière, est finalement passée à l'Assemblée par 349 voix contre 186, malgré une fronde d'environ un quart des députés de la majorité


Marine Le Pen, Gérald Darmanin et Eric Ciotti lors des débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi sur l'immigration le 19 décembre 2023 (photomontage).
Marine Le Pen, Gérald Darmanin et Eric Ciotti lors des débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi sur l'immigration le 19 décembre 2023 (photomontage). — Sipa/AFP

Pour Emmanuel Macron, l'avenir dira s'il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus. Après une semaine de négociations, de cajoleries et de menaces, le Parlement a approuvé définitivement la loi sur l'immigration après un vote à l'Assemblée, un peu après 23 heures, mardi soir. Et si Gérald Darmanin avait le sourire, la majorité présidentielle s'est fracturée face à la droitisation d'un texte au final soutenu par la droite, mais aussi l'extrême droite.

Au final, l'Assemblée l'a voté avec 349 voix pour et 186 voix contre, sur 573 votants, LR et RN joignant leurs voix à celle de la majorité. Cette dernière s'est divisée: 59 voix lui ont manqué, sur 251 députés, entre votes contre (27) et abstentions (32).

« Un nouvel axe politique », dénonce Mélenchon

Sur X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité de l'adoption d'un texte « fort et ferme », « sans les voix des (88) députés RN ». « La majorité a fait bloc, la manoeuvre du RN a échoué », a estimé de son côté la Première ministre Elisabeth Borne, semblant passer outre la défection de près du quart de ses députés.

Le chef de file de la France Insoumise (gauche radicale), Jean-Luc Mélenchon, a de son côté dénoncé une « écoeurante victoire » acquise au contraire grâce aux voix de l'extrême droite. « Un nouvel axe politique s'est mis en place », a-t-il réagi sur X. 

Qui a raison? Ça dépend. Si les 88 députés RN avaient voté contre, le texte aurait été rejeté par 274 voix contre 261. Mais s'ils s'étaient abstenus, il aurait fallu effectuer le calcul non plus sur 535 voix exprimées mais sur 447 (535-88), soit une majorité à 224. Avec 261 voix pour, le texte aurait donc été adopté.

Le ministre de la Santé remet sa démission

Marine Le Pen ne s'y est pas trompée, se réjouissant de la « victoire idéologique » du RN. Le président des LR, Eric Ciotti, se félicitant d'une « victoire historique pour la droite », a appelé la majorité « en crise », à « tenir compte » du fait que les Républicains avaient permis « sur le fond et la forme l'adoption de ce texte ». « Qu'elle comprenne enfin que le en même temps est une impuissance ».

Signe du malaise dans la majorité, le président de la commission des Lois, Sacha Houlié, a voté contre le projet de loi. Et le président du groupe MoDem, Jean-Paul Mattei, s'est abstenu.

Le marasme touche aussi le gouvernement: le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté mardi sa démission à la Première ministre, sans que l'on sache dans la nuit si elle avait été acceptée. Plusieurs ministres défavorables au texte, comme Clément Beaune (Transports), Patrice Vergriete (Logement) ou Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur), ont été reçus dans la soirée à Matignon.

« Ca va laisser des traces. Et pas qu'au Parlement. Je pense qu'on ne se rend pas encore compte des répercussions. Des collègues ont craqué physiquement (...) Ne pas tirer les leçons de l'épisode qu'on vient de vivre ce serait difficile », glissait après le vote une cadre de la majorité. « On est dans la main du RN, on a perdu sur tous les tableaux » et Marine Le Pen « a tout gagné », s'exaspérait une députée Renaissance.

 

Agression parlementaire, contre l’Humanisme, puanteur raciste.

mercredi 20 décembre 2023 par Alain Chancogne (ANC)

La Gauche du renoncement est COUPABLE

S’indigner d’une loi vichyssoise quand on a lâchement, piteusement, consciencieusement, pour de petits calculs électoralistes, rompu depuis des décennies avec la Solidarité internationaliste de Classe, relève d’une triste et condamnable stratégie politicienne visant à miser sur l’émotion, la colère de millions de sincères humanistes pour grappiller quelques soutiens électoraux, alors que l’on a délibérément abandonné tout lien avec ce qui fonde la Lutte des Classes.

Oui, et cela ne date pas des quinquennats Macron, les idées rances de racisme, de xénophobie ont gravement gangrené la"conscience collective", oui les médias aux mains du Capital en sont rendus à un niveau tel que des Le Pen, Zemmour, Ciotti et autres néo- fascistes paradent sur les plateaux complaisamment assistés par des journalistes-propagandistes de la haine, de la division.

Rien d’anormal !
Les possédants sont en lutte de survie, englués dans une crise systémique qui leur impose une violence sans précédant contre TOUT conquis social et démocratique, en utilisant TOUT l’arsenal pouvant empêcher la prise de conscience collective que " le monde doit changer de bases".

"L’immigration" est donc un terrain favorable pour instiller les pires réactions de peurs, de division, voire de haine parmi des millions de personnes de plus en plus plongés dans la précarité de vie, avec chômage de masse, accélération d’appauvrissement, destruction des services publics, montée de l’individualisme, désespoir de la jeunesse ...

Et ce, avec l’angoisse de risque d’embrasement de la planète car la Guerre à toujours été une thérapie de Classe pour les Capitalistes.

Mais, si l’on est d’accord avec ce constat, comment oublier les Rocard et Cresson qui, au prétexte d’impossibilité "d’accueillir toute la misère du monde", organisèrent des charters de la honte, en plus grand nombre que du temps de Pasqua ?

Comment ne pas rappeler, qu’en pleine détresse de milliers d’émigrants dont beaucoup périrent en mer, un secrétaire national d’un parti se disant communiste, à pu oser évoquer la nécessité de renvoyer dans leurs pays ceux qui n’avaient pas vocation à rester" chez nous" ?

Reprenant presque mot à mot les arguments d’un Darmanin dont Fabien Roussel, justifiant son amitié avec ce Pucheu de la Macronie, affirmait
"il sait écouter les gens".

Exact...

Surtout quand la voix de la fachosphère se fait entendre haut et fort pour encore plus gangrener la Société.

Même si comparaison n’est pas raison, certains de ces politiciens en transes hier au soir me faisaient penser à ces socialistes de 1943 cherchant à faire oublier la pause de 37, le lâche abandon de la République espagnole, le vote massif des députés élus sous label Front Populaire et votant en 40 les pleins pouvoirs à Pétain. ( Après avoir fait interdire la CGT et le Parti Communiste en août 1939 et approuvé le décret du socialiste Serol prévoyant la peine de mort pour activités communistes !!)

Petite polémique de ma part quand l’alliance des Macron Ciotti, le Pen devrait appeler à un " tous en semble de gauche" puisqu’Aragon à rappelé que "Fou qui fait le délicat" lorsque "les blés sont sous la grêle " ?

Non, ni aigreur, ni permanence dans un pseudo sectarisme.

Une simple expression personnelle pour ré-affirmer que sans constance dans l’analyse marxiste, sans le courage de" chercher la Vérité et de la dire ", sans regard dans le rétroviseur, sans connaissance et réflexion sur le passé au moment présent de l’affrontement, on ne peut pas espérer un avenir débarrassé de la Bête Immonde : le Capitalisme.

Tout le reste certes parfois mu par une émotion nécessaire ne conduit qu’à scander" le fascisme ne passera pas".

En oubliant pourquoi, à cause de qui, il a été objectivement dédiabolisé par ceux qui ont fait son lit, par désertion impardonnable du champ de bataille dans ce qui est aujourd’hui la Guerre des classes.

 

Note de Pedrito. 

 

Et comment oublier que la nouvelle THATCHER, notre première  ministre d'extrême droite, fut membre du Parti Socialiste?

Merci Alain pour cette mise au point sur le chapitre des désertions et autres trahisons qui rappelle mieux que n'importe quel discours enflammé clos par des "NO PASARAN"   qui sont les responsables du désastre actuel. Ceux qui crient très fort pour faire oublier leurs carences impardonnables de communistes carriéristes.

 

 LA PHRASE DU JOUR

 

 De GORCE  sur le blog    Histoire et Société


 Ne cherchez pas la raison de la misère qui nous guette ( ça ne fait que commencer ).

 

 Note de Pedrito 


Une mine ce blog! Une mine d'infos et d'écrits venant de vrais communistes dont devraient s'inspirer beaucoup de dirigeants du Parti Communiste Français sils veulent vraiment que les citoyens de ce pays et notamment les travailleurs qui produisent les richesses - dont se gavent les milliardaires en leur laissant quelques  miettes - leur refassent confiance.

S'ils veulent vraiment sauver les Français du piège mortifère tendu par Macron allié objectif du FN pétainiste c'est à dire avant tout pro capitaliste. 

Haro sur les pauvres. Tout pour les milliardaires. C'est la devise de MACRON, de la macronie, des LR et  du R F haine !  ce que semblent ignorer les électeurs de ce parti pétainiste.

La pente sera rude à remonter. Mais il n'y a pas d'autre solution si la vraie gauche veut vraiment mettre fin au système capitaliste impérialiste qui continue de saper mortellement les fondements d'une société humaine, alors que de partout les plus pauvres croulent sous les coups de l'injustice et du crime érigés en loi implacable du plus fort. 

Il faut que le Parti redevienne la tête de proue de la gauche.

Et pas une remorque que traine la social démocratie, elle qui depuis la signature du Programme Commun a fait de notre PCF ce qu'il est aujourd'hui: l'ombre de lui même.

C'EST QUI LES CONS ?


CROCE
Blog histoire et société  

Je confirme que les Etats-Unis ont effectivement joué un rôle important durant la seconde guerre mondiale.
Qui fabriquait ( en toute illégalité, puisqu’il a été interdit à l’Allemagne d’avoir une armée ), les blindés légers de transport de troupe de la waffen SS ?
Les usines Ford et General Motors installées en Allemagne !
Les américains ont-ils gagné une seule guerre au sol ? Nulle part sans leur matériel !
C’est la plus mauvaise armée qui puisse exister, non pas par manque de courage, mais par manque de motivation.
Comment motiver des soldats que l’on envoie à des milliers de kilomètres de chez-eux, dans des pays qu’ils ne connaissent pas, se battre contre des gens qui ne leur ont jamais rien fait ?
Même le bilan des pertes en 1945 est parlant :
U.R.S.S. : 27.000.000 de morts, dont 14.000.000 de militaires.
U.S.A. : 292.000 morts sur le théâtre européen.
Et ce seraient les Etats-Unis qui auraient gagné la guerre contre le nazisme ?
Je croyais qu’il n’y avait que Michel Sardou et quelques crétins pour avaler ça !
Mais je constate que je me suis trompé, puisque nos gouvernements successifs depuis Miterrand détestent la Russie ( qui nous a sauvé du nazisme ) sans pouvoir nous expliquer pourquoi ce grand pays aurait l’idée stupide d’envahir l’Union Européenne !
C’est plutôt dans l’autre sens que ça s’est passé ( avec pertes et fracas pour Napoléon et Hitler ).
Pour nous voler quoi ? Nous n’avons plus rien, et grâce à la stupidité de nos dirigeants ( excepté De Gaulle ), nous nous sommes privés des contrats à longs termes à prix d’ami, concernant le gaz, le pétrole, l’uranium, et diverses babioles qui nous étaient vitales !
Ne cherchez pas la raison de la misère qui nous guette ( ça ne fait que commencer ).
Pendant ce temps-là, les méthaniers et les pétroliers américains font le yo-yo entre les stations GNL Yamal, le pipeline Urals, et les côtes américaines.
C’est carrément ” Open-bar “, mais aux prix des marchés boursiers…et en roubles !
C’est qui les cons, d’après-vous ?