jeudi 23 décembre 2021


Brèves concernant les petites intrigues Élyséennes

jeudi 23 décembre 2021 par Comaguer Blog ANC

Officiellement Emmanuel Macron n’est pas en campagne pour sa réélection mais lui et son état- major politique y consacrent leur temps et leurs soins. Pourquoi tarder à déposer officiellement sa candidature ?

Première raison :

- son agitation médiatique proprement frénétique ne devrait pas être prise en compte dans les temps d’antenne de la campagne électorale. D’autres candidats s’en inquiètent légitimement.

Deuxième raison :

- se donner quelques semaines pour lui permettre de jouer dés le 01 Janvier son nouveau rôle de « guide » de l’Europe, en réalité président pour 6 mois du Conseil de l’Union Européenne. Faire passer ceci pour cela est un tour de passe-passe qui ne fera guère illusion ni à Bruxelles, ni à Berlin mais gageons que les médias publics et les médias Bolloré y consacreront tous leurs soins.

Troisième raison :

- régler quelques dossiers « politico-économiques » dont le dossier Bolloré. Celui-ci s’est investi directement et spectaculairement dans le champ politique en mettant sur le marché le produit Zemmour. En se fiant aux seules apparences de nombreux commentateurs affirment qu’il s’agit là d’un geste hostile à Macron.
Est-ce si sûr ?

1-La campagne Zemmour a permis de saturer les médias pendant tout l’automne, 3 mois de diversion, 3 mois de perdus pour faire un bilan détaillé du quinquennat ce qui satisfait totalement Macron qui sait ne pas pouvoir faire campagne sur son bilan et va à la place vendre du rêve pour 2030 (Macron c’est comme les Bourbons on sait quand ça a commencé on ne sait pas quand ça va s’arrêter)

2-La candidature Zemmour permet d’éliminer le risque de voir arriver Marine en tête au premier tour, complication que l’oligarchie française (et sans doute aussi atlantique) voudrait pouvoir éviter. Ça ferait tâche dans l’iconographie « démocratique ».

3-Elle disperse la gauche dont une partie consacre son énergie à attaquer Zemmour au lieu là encore de faire le bilan du quinquennat Macron.

En somme Bolloré rend plutôt service à Macron.
Pourquoi le ferait-il ? Pour la défense de ses intérêts.

Explication : la croissance capitaliste de Citizen Bolloré s’est faite en partant d’une base familiale prospère dans l’imprimerie (papier cigarette et autres papiers spéciaux) dans le domaine des transports et en particulier dans le transport néocolonial c’est-à-dire dans les relations entre la France et la Françafrique.
Bolloré a maintenant compris comme Macron que le rapport néocolonial de la France était arrivé à un point d’usure au point que l’un et l’autre sont aujourd’hui également honnis sur les terres de la Françafrique.
Pour le capitaliste Bolloré cela veut dire qu’il est temps de vendre son secteur Ports et Transports et de se consacrer avec la poignée de milliards qu’il en obtiendra au développement d’un empire médiatique déjà bien étendu.

Or il existe un candidat officiel à ce rachat : la compagnie italo-suisse MSC deuxième transporteur mondial de conteneurs.

Pour l’Élysée il s’agit de la meilleure candidature possible : les ports africains de Bolloré, les lignes de chemin de fer africaines de Bolloré, les services logistiques africains de Bolloré ne tomberont pas en des mains étrangères ( des chinois par exemple, Horreur !) car le secrétaire général de l’Élysée Alexis Köhler est tellement bien introduit dans le cercle familial très fermé qui dirige MSC qu’il en a été, bien que haut fonctionnaire de la république, le directeur financier juste avant de s’installer au poste de commande de l’Élysée.

C’est maintenant ou jamais : les caisses de MSC sont pleines comme celles de ses principaux concurrents du secteur pour lesquels l’exercice 2021 aura été un cru exceptionnel.

 

 Le rapport « confidentiel » de Pfizer sur le vaccin. C’est une bombe.

« Avez-vous vu les données du vaccin Pfizer dans un rapport « Confidentiel? C’est une bombe. Pas étonnant que la FDA se soit battue pour le garder caché pendant 55 ans.

En février 2021, Pfizer avait déjà reçu plus de 1 200 rapports de décès prétendument causés par le vaccin et des dizaines de milliers d’événements indésirables signalés , dont 23 cas d’avortements spontanés sur 270 grossesses et plus de 2 000 rapports de troubles cardiaques. 

Gardez à l’esprit qu’il s’agit des propres données de Pfizer »  (Election Wizard)

***

Ce rapport confidentiel Pfizer publié dans le cadre d’une procédure d’accès à l’information (FOI) fournit des données sur les décès et les événements indésirables enregistrés (adverse events) par Pfizer depuis le début du projet de vaccin en décembre 2020 jusqu’à fin février 2021, soit une période très courte (à plus de deux mois et demi).

Le vaccin Pfizer BioNTech a été lancé aux États-Unis le 14 décembre après l’octroi de l’autorisation d’utilisation d’urgence le 11 décembre 2020. 

Dans une ironie tordue, les données révélées dans ce « rapport confidentiel » réfutent le récit officiel du vaccin colporté par les gouvernements et l’OMS. Il confirme également l’analyse de nombreux médecins et scientifiques qui ont révélé les conséquences dévastatrices du « vaccin » à ARNm. 

Le rapport « confidentiel » de Pfizer contient des preuves détaillées des impacts du « vaccin » sur la mortalité et la morbidité. Ces données qui émanent directement de la « Bouche du Cheval » (straight from the horse’s mouth) peuvent désormais être utilisées afin d’affronter et appuyer la formulation de procédures judiciaires à l’encontre du Big Pharma, des gouvernements, de l’OMS et des médias.

Devant un tribunal, les  preuves contenues dans ce rapport confidentiel de Big Pharma ( couplées aux données sur les décès et les événements indésirables compilées par les autorités nationales de l’UE, du Royaume-Uni et des États-Unis ) sont irréfutables : car ce sont leurs données et leurs estimations et pas les nôtres. 

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de données basées sur les cas signalés et enregistrés, qui constituent un faible pourcentage du nombre réel de décès et d’événements indésirables liés au vaccin. 

Il s’agit d’un Mea Culpa de facto de la part de Pfizer. #Oui c’est un vaccin tueur

Et c’est aussi un Mea Culpa de la part des gouvernements nationaux du monde entier qui sont menacés ou soudoyés par Big Pharma.

« Tuer est bon pour les affaires » (killing is Good for Business): il s’agit d’une opération de plusieurs milliards de dollars au niveau mondial.

Et Pfizer a déjà un casier judiciaire (2009) avec le ministère américain de la Justice (US department of Justice) sur des accusations de « marketing frauduleux ».

(  La suite de l'article sur le blog "MOUTONS REBELLES" )

L'OPPORTUNISME DICTE LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DES ÉTATS-UNIS 

(CONTRE LA GRANDE ÎLE QUI OSE LUI RÉSISTER)

tourtaux-jacques Par Le 23/12/2021 0


La politique extérieure dictée par Washington contre Cuba est pleine de doubles standards. Le gouvernement des États-Unis, dont les liens avec des organisations terroristes sont avérés, prétend, sans preuve et hypocritement, examiner l'inscription de l'Île sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Auteur:  | internet@granma.cu

22 décembre 2021 10:12:45

Photo: El País

La politique extérieure dictée par Washington contre de Cuba est pleine de doubles standards. Le gouvernement des États-Unis, dont les liens avec des organisations terroristes sont avérés, prétend, sans preuve et hypocritement, examiner l'inscription de l'Île sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Ils n'ont aucune morale pour dresser cette liste, ce que même les organisations multilatérales ne font pas sur la base du Droit international. « Les États-Unis sont incapables de démontrer l'existence d'une telle liste. Les États-Unis sont incapables de présenter des preuves crédibles qui justifieraient l'inclusion de Cuba sur cette liste unilatérale », a déclaré sur Twitter Bruno Rodriguez Parrilla, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Relations extérieures, puis il a ajouté : « La politique de bas étage et l'opportunisme dictent les positions de la politique extérieure étasunienne. »

Le gouvernement impérial ose pointer du doigt Cuba, signataire des 19 conventions internationales relatives à la lutte contre le terrorisme, qui condamne ce fléau au sein d’organisations internationales et qui est victime du terrorisme, dont les actes sont parrainés et tolérés par les administrations étasuniennes.

Alors que Cuba avait été retirée de la liste depuis 2015, en janvier dernier Trump l'a inclus de nouveau, et aujourd'hui Biden, après un an de mandat, examine encore ce statut. La véritable raison est de placer Cuba dans une situation de restriction des exportations, d'élimination de certains avantages commerciaux et de limitation pour l'octroi d'aide économique : la même ligne que celle de son blocus génocidaire. •

source : https://fr.granma.cu/mundo/2021-12-22/lopportunisme-dicte-la-politique-exterieure-des-etats-unis

 

APPEL UNITAIRE - PRISE DE PAROLE PLURIELLE - Pour la langue française, contre le tout-globish aliénant de l'euro-mondialisation capitaliste, amplifions la résistance linguistique!

APPEL UNITAIRE - PRISE DE PAROLE PLURIELLE - Pour la langue française, contre le tout-globish aliénant de l'euro-mondialisation capitaliste, amplifions la résistance linguistique!

15 JANVIER 2022, 400° anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit MOLIERE

 

Accompagnant et enracinant sur le plan "culturel" les contre-réformes sociales et institutionnelles dictées par l'euro-mondialisation capitaliste, les oligarchies capitalistes hexagonales et euro-atlantiques promeuvent le tout-globish.

En tous domaines, enseignes, pubs, sciences, chanson, cinéma, "com" des grandes entreprises et de certains services publics indignes (Poste...), et pire encore désormais, à l'école publique de la Maternelle jusqu'à l'Université (où un diplôme d'anglais est devenu exigible pour s'inscrire en licence, ce qui fait de cette langue, à l'exclusion de toute autre LV, une langue officielle bis), l'anglo-américain des affaires évince la "langue de la République" (art. II de la Constitution "la langue de la République est le français"). A l'arrière-plan de cette substitution jamais soumise au débat, la volonté d'imposer un "grand marché transatlantique" du consumérisme (cf le "Black Friday") et de l'emploi qui, non seulement rendrait "inemployables" nombre de citoyens non anglophones, mais qui soumettrait chaque emploi  à une concurrence mondiale débridée dopant le moins-disant salarial et favorisant de manière systémique les "English Mother Tongue" (anglais langue maternelle).

Sur le plan idéologique, cette politique d'arrachage et de substitution linguistiques impulsée par l'Empire US, relayée par l'UE (dont les institutions passent l'une après l'autre au tout-anglais en plein Brexit!), exigée par l'OTAN, voire par les chefs d'Etat français successifs* comporte aussi de lourdes conséquences: car le "globish" n'est pas une "langue" neutre; à l'encontre de la langue française qui porte notre histoire et celle de la Francophonie internationale dans leur diversité et leurs contradictions, c'est un code structuré par l'idéologie "managériale" de l'entreprise capitaliste.

Sur le plan politique, on ne peut dissocier le tout-anglais de la destruction en cours, au nom de la "construction" euro-atlantique, des acquis sociaux et démocratiques issus des luttes pour la République sociale, souveraine, démocratique, laïque et fraternelle. 

Enfin, comment ne pas voir qu'il n'est pas moins grave pour l'avenir de l'humanité de laisser détruire, au nom du tout-anglais devenant peu à peu "la langue des affaires et de l'entreprise" (selon le mot du Baron Sellières, ex-patron du MEDEF), la diversité des langues d'Europe et du monde (l'italien en Italie, l'allemand en RFA, etc.) qu'il est grave de laisser détruire la biodiversité indispensable aux équilibres écologiques? Comme le disait l'écrivain italien Umberto Eco, "la langue de l'Europe, c'est la traduction".

C'est pourquoi la résistance linguistique au TOUT-anglais, est inséparable de nos autres résistances pour le progrès social, la paix, les libertés démocratiques et la souveraineté des peuples.

 

Sous Nicolas Sarkozy, la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse a qualifié le français (compris à des degrés divers par près de 900 millions de personnes dans le monde...) de "langue en déclin" et a voulu "briser le tabou des cours en anglais à l'Université". Sous François Hollande, la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso a permis la mise en place de milliers de cours en anglais (dispensés souvent par des profs francophones à des étudiants francophones!). Quant à Emmanuel Macron, il ne cesse d'organiser des "évènements" en anglais à Paris même ("Choose France", "One Planet Summit", etc.). 

 

PRISE DE PAROLE PLURIELLE DEVANT LA FONTAINE MOLIERE, RUE RICHELIEU, PARIS, LE 15 JANVIER A 15 H 

 

 CO.U.R.R.I.E.L. - Association "Constituante" - Jeunes pour la Renaissance Communiste en France - Mouvement pour le Socialisme du 21ème siècle - Parti de la Démondialisation - Pôle de Renaissance Communiste en France 

 Note de Pedrito

Enfin ! Une autre très très très bonne nouvelle ! Ras le bol du tout-globish qui étouffe les cultures dont en premier lieu au-delà de l'économie mondiale NOTRE parler ! Nos parlers ! Pour nous, latins, l'Espagnol, l'Italien, le Portugais, et tant d'autres parlers voisins sont si agréables, si beaux, si familiers! Impossible d'ouvrir un texte sans être obligé de se munir d'un dico franco-rosbeaf. A bas l'euro-mondialisation anglophone, vive la PAIX hors de tout impérialisme.

Édité par Reynaldo Henquen
2021-12-18 10:40:25

      

Paris, 18 décembre (RHC) Les gouvernements français et cubain ont renforcé leurs liens cette semaine dans le cadre de la sixième Commission économique et commerciale bilatérale, forum qui a laissé des instruments de coopération évalués à plus de 30 millions d’euros.

Le ministre cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Rodrigo Malmierca, a dirigé la délégation de la nation caribéenne, avec un programme intense dans la capitale française, qui a inclus des rencontres avec les autorités et les entrepreneurs.

Avec la Commission chargée du suivi de la mise en œuvre de l’agenda économique Paris-La Havane signé en février 2016, s’est tenue la réunion du Comité d’orientation stratégique, qui gère et coordonne le Fonds de contre-valeur établi dans le cadre de l’accord bilatéral de structuration de la dette, un mécanisme doté de 217 millions d’euros.

Malmierca a qualifié de fructueuse la visite, au cours de laquelle les parties ont passé en revue la collaboration et les affaires, en ratifiant le statut de la France d’un des 10 premiers partenaires commerciaux de la plus grande des Antilles.

Des perspectives encourageantes s’ouvrent, non seulement par la continuité du soutien de l’Agence française de développement (AFD) aux projets que nous mettons en œuvre, aussi pour la nouveauté des conditions créées pour l’ouverture d’une nouvelle ligne de crédit à moyen et long terme de 150 millions d’euros, a-t-il expliqué.

Selon le fonctionnaire, Cuba entend consacrer cette nouvelle approche financière au développement des sources d’énergie renouvelables, dans le cadre de l’objectif d’actualiser la matrice énergétique, fortement dépendante des combustibles fossiles.

La France a également souligné les résultats des réunions bilatérales, qui, souligne le ministère des Affaires Étrangères "illustrent la densité de la coopération franco-cubaine en 2021, malgré les conséquences économiques et inhumaines de la crise sanitaire".

Sur son compte Twitter, le ministre délégué français pour le commerce extérieur et l’attraction économique, Franck Riester, a également souligné les contacts avec Malmierca et l’avancement des liens, en particulier de la ligne de crédit de 150 millions d’euros et de son importance pour les exportations française.

La sixième Commission économique et commerciale bilatérale et la réunion du Comité d’orientation stratégique ont permis la signature de deux notifications d’approbation des financements du Fonds de contre-valeur dans les secteurs de l’agriculture et des ressources en eau de l’île, deux conventions du fonds pour la santé lui-même et deux autres avec l’AFD en matière agricole.

Au cours de son séjour à Paris, Malmierca et la délégation qui l’a accompagné se sont entretenus avec plus d’une vingtaine d’hommes et de femmes d’affaires, dont les participants à une réunion du Conseil d’entreprise France-Cuba, organisée par le Mouvement des entreprises de France (Medef) International.

Le titulaire a fait le point sur les possibilités et les défis de l’investissement étranger dans l’île et a abordé l’impact économique du blocus imposé par les États-Unis à la nation antillaise et sa portée extraterritoriale.

Entre avril 2019 et décembre 2020, nous estimons à 9 milliards de dollars les dommages causés par le blocus économique, commercial et financier états-unien, qui a dépassé des limites imaginables –a-t-il expliqué dans le forum auquel a pris part l’ambassadeur cubain dans cette capitale, Otto Vaillant.

Le directeur général de Medef International, Philippe Gautier, a lui aussi reconnu l’obstacle que représente pour les entrepreneurs français le blocus de Washington, renforcé par 243 mesures par l’administration de Donald Trump, dont une cinquantaine dictées en pleine pandémie de Covid-19 et toutes maintenues par l’actuel président américain, Joseph Biden.

Malmierca a effectué ici une visite au siège de l’Unesco, où il a été reçu par sa directrice générale, Audrey Azoulay, lors d’une rencontre qui a réaffirmé la volonté de La Havane et de l’entité multilatérale de continuer à travailler ensemble.

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/280222-les-accords-entre-la-france-et-cuba-encouragent-la-cooperation-economique

 

LA PHRASE DU JOUR

.....si le capitalisme est de plus en plus contesté (nocif pour la paix, l’homme et la nature), force est de constater que, sans un projet de société qui soit en réelle rupture avec ce système, toutes mobilisations s’inscrivant dans un processus de contestation et de rejet du pouvoir sont vouées à l’échec....


Fabienne LEFEBVRE

article du 22 déc. 2021 blog "faire vivre le PCF"