La liste noire 2011 des ganaderos manipulateurs publiée par "LA ASOCIACION EL TORO DE MADRID" vient d'être mise à jour en tête de ce blog: peu de changements notables, par rapport à 2010, soyons assurés que les "encastes" préférés des vedettes ultra payées seront au rendez-vous des grandes ferias, avec leurs toros faiblards, afeités ou "arreglados", noblissimes, et leurs têtes souvent commodes. D'après l'association madrilène, la plupart de ces élevages, de par l'extrême médiocrité souvent de leurs produits, ne méritent pas de fouler en 2011 le ruedo madrilène, première plaza du monde. Mais les vedettes sans scrupules y seront largement invitées pour plastronner justement devant des élevages "has been", flojos et décastés, au cours de faenas constituées de pegapases interminables, avec en conclusion bajonazos ou golletazos récompensés de trophées et vueltas immérités, mais exigés par gogos et touristes aux ordres de la maffia des callejons.
Comme dans les arènes de plages de la Costa del Sol.
Pendant que les toreros machos, les belluaires, tous les seconds couteaux, se coltineront les "TOROS-TOROS", que les vedettes pipoles, les Manzanarès, Juli, Castella, Ponce, et consorts, ne veulent surtout pas affronter.
Ces petits messieurs ont constitué leur G10, comme les politiques ont leur G 3, leur G 20, etc...
Il va sans dire que cette liste ne reflète que l'opinion d'un groupe d'aficionados qui ne sont évidemment pas infaillibles. Toutefois, leur connaissance de la lidia, de son déroulement en respectant les canons, et de tout ce qui touche à la corrida, -intégrité des toros, encastes, et sérieux des toreros qui se donnent sans tricher, face aux "bêtes de cirque" spécialistes du tape à l'oeil et des trampas, - constitue une référence sur laquelle les aficionados désireux de défendre efficacement la fiesta brava peuvent s'appuyer. Ils dénoncent notamment le "monoencaste domecq", -cause de la dégénérescence de la corrida, et donc du désintéressement progressif du public, - qui provoque la disparition progressive des encastes aussi réputés que variés, tels les "Patas Blancas", les "Vazqueños", "Coquillas" et "Cardeños", qu'heureusement de valeureuses petites arènes françaises, à contre-courant de cette suicidaire politique de la domecquisation, s'obstinent à programmer, telles que ORTHEZ, CERET, ROQUEFORT, PARENTIS, ALÈS...., arènes que les aficionados se doivent de soutenir et d'encourager, par leur présence assidue à leurs ferias. La garantie en plus d'assister à d'authentiques combats, depuis la pique jusqu'à l'estocade. Et de pouvoir s'exprimer avec détermination si le besoin s'en faisait sentir, si par exemple un torero manquait de respect, au toro, ou au public.
Enfin, il nous faudra veiller avec attention cette année aux fers suivants, qui depuis quelques temporadas ont suscité quelques espoirs chez les aficionados: CUADRI, ESCOLAR GIL, MORENO SILVA, JUAN LUIS FRAILE, et peut-être aussi FUENTEYMBRO, en croisant les doigts.
Quand aux légendaires MIURAS, du fond de leur "bache", retrouveront-ils un jour leurs lustres d'antan ?