L’horrible vérité de Facebook
De CUBA, cette description de la réalité de facebook, mais peut-être
un des aspects les plus nocifs de cette entreprise de destruction
mentale n’est-il pas mis en évidence, l’incapacité à penser un
raisonnement complexe et sur le long terme. Les utilisateurs des réseaux
sociaux sont affligés d’un vice de la pensée, attendre un résultat
immédiat de leurs agissements… Le réflexe du chien de PAVLOV en
politique, l’impossibilité de faire un effort en continu et d’avoir la
moindre stratégie. Cela va avec l’incapacité totale à lire autre chose
qu’un post et des slogans. le rôle du cliché à tous les sens du terme.
(note et traduction pour histoireetsociete)
Par :Rosa Miriam Elizalde
Personne ne doute que Mark Zuckerberg fait de grands efforts pour
réinventer son monopole. Assiégé pendant des années pour avoir spéculé
avec les données des utilisateurs de Facebook, permis la circulation de
théories du complot, encouragé le génocide, diffusé des massacres en
direct et manipulé des adolescents pour qu’ils ne puissent pas quitter
l’écran, même si cela les affecte, l’homme d’affaires tente de changer
l’axe de la controverse, sans toucher au modèle économique qui a
commencé il y a 18 ans et qui l’a transformé en l’un des hommes les plus
riches du monde.
La société Facebook a changé son nom en Meta et a annoncé en grande
pompe un énorme investissement pour construire le Metaverse, un espace
de réalité virtuelle dans lequel tout pourrait être fait, comme si vous
étiez physiquement à l’endroit de votre choix.
Pourquoi ce changement ? Sans y faire directement allusion, la
réponse se trouve dans un livre qui vient de sortir en espagnol, par les
journalistes du New York Times Sheera Frenkel et Cecilia Kang, Manipulated. La bataille de Facebook pour la domination du monde (Editorial Debate, 2021). Une vérité laide: à l’intérieur de la bataille de Facebook pour la domination.
Dans les océans d’encre qui ont été consacrés à la plate-forme, c’est
la première fois que plus d’un millier d’heures d’entretiens ont été
documentées avec des cadres, des employés anciens et actuels et les
parents, amis et camarades de classe de Zuckerberg, ainsi que des
investisseurs et des conseillers de Facebook, et des avocats et des
activistes qui se sont longtemps battus contre l’entreprise. Les auteurs
ont de meilleures sources que tous leurs prédécesseurs dans le genre et
parviennent à briser le modèle économique délibérément conçu pour
anéantir la concurrence et presser un tiers des habitants de la planète,
avec des bénéfices de 85 900 millions de dollars en 2020, et une valeur
marchande de 800 milliards.
Frenkel et Kang démontrent que les méga-profits du réseau social
se sont produits à plusieurs reprises au détriment de la vie privée et
de la sécurité des consommateurs et de l’intégrité des systèmes
démocratiques. Cependant, cela ne l’a jamais empêché de réussir.
Sa
position privilégiée est due à la vision globale offerte par la
plate-forme à ses gestionnaires, avec une équipe de renseignement sur
les menaces qui « a déjà travaillé à la National Security Agency, au FBI
et dans d’autres agences gouvernementales, étudiant précisément les pirates informatiques et autres ennemis qu’ils ont maintenant sous surveillance ».
L’une des révélations surprenantes du livre est qu’il y a plus de
critiques au sein de l’entreprise que nous ne le pensons. De nombreux
employés de Facebook ont tenté sans succès d’alerter leurs supérieurs
des catastrophes causées par des algorithmes obsédés par la croissance
et le profit de la plate-forme. Certains ont même mis en garde contre la
catastrophe du Myanmar.
Les dirigeants de l’entreprise ne savaient rien de ce pays, sauf que
c’était un nouveau territoire à conquérir. En entrant au Myanmar,
Facebook a lancé une allumette allumée sur des décennies de tensions
raciales latentes, puis a détourné le regard alors que les militants
soulignaient que la fumée suffoquait lentement le pays,
indique le
livre. En fin de compte, l’ONU a déclaré que les tensions ethniques
avaient conduit à un génocide à part entière avec la contribution substantielle
de
la compagnie du pouce bleu. Il a estimé que 24 000 Rohingyas ont été
tués et que 700 000 musulmans ont fui vers le Bangladesh.
Au moment où cela s’est produit, la rhétorique incendiaire des 18
millions d’utilisateurs du réseau social qui n’étaient surveillés que
par cinq locuteurs birmans natifs, dont aucun ne vivait au Myanmar,
était en hausse. (Il y a deux semaines, il est apparu que des dizaines
de milliers de réfugiés rohingyas ont poursuivi Facebook – maintenant
Meta – aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour avoir promu des discours
de haine.)
Le livre démontre que ce cas est peut-être l’exemple le plus extrême
de la façon dont les algorithmes de la plate-forme privilégient
l’extrémisme, mais pas le seul. Plus de 90% des utilisateurs
actifs de Facebook vivent en dehors des États-Unis et du Canada, et
l’entreprise ferme souvent les yeux sur les discours de haine car ils
stimulent la croissance des utilisateurs, en particulier dans les zones sombres
de la planète qui arrivent tard et mal sur Internet.
Mais l’assaut contre le Capitole à Washington il y a un an a placé le
problème chez eux, quelque chose dont les Cubains ont également
souffert en raison des politiques dures envers l’île qui règnent en
Floride et des profondes lacunes de sécurité de la plate-forme sociale.
Le livre montre l’incapacité linguistique à comprendre, et donc à
modérer, des millions de messages d’utilisateurs dans des communautés
non anglophones; l’incompréhension de leurs propres algorithmes;
l’inaction lorsqu’il s’agit d’intervenir là où les programmes
d’intelligence artificielle n’atteignent pas (l’entreprise n’adopte que
des mesures comprises entre 3% et 5% des cas de discours de haine, et
dans 0,6% des publications de contenu violent); et une insouciance
palpable, voire une négligence, lorsqu’il s’agit de répondre aux
plaintes des utilisateurs.
Ainsi, la triste vérité
de Facebook est l’entreprise
toxique d’une société privée prête à maintenir son hégémonie et sa
domination sur des millions de sujets numériques à tout prix. L’une des personnes interrogées par les journalistes commente que le problème de Facebook est Facebook.
Faux.
Le problème de Facebook est le système conçu pour que ces monopoles non
seulement prospèrent, mais changent même de nom pour se perpétuer. La
question posée par Frenkel et Kang semble alors pertinente :
qu’allons-nous faire face à cette réalité ?