samedi 18 décembre 2010

9 et 10 JUILLET 2011 : DESTINATION CÉRET POUR EXOTISME TAURIN

Une charge d'un portugais de Coïmbra, lors de la feria cérétane 2009 . Souvenirs.... Exotisme ? Pourquoi pas, tellement CERET est si près de notre coeur aficionado, imprégnée de l'esprit de la FIESTA BRAVA, mais tellement son authenticité justement est à l'opposé des préoccupations et des desseins des organisateurs des "grandes" ferias friquées aux faenas de frivolités.
D'un côté: la LIDIA de toros!
De l'autre, le ballet du torero et celui des mouchoirs, que parachève trop souvent un indulto crapuleux, immérité, imbécile, comme celui d'un becerillo par Castella, à Mexico

A CERET, on a choisi, depuis longtemps, pour défendre efficacement la Corrida, de respecter son esprit, - ils choisissent de vrais TOROS - on respecte les canons, tout ce qui préserve et garantit l'authenticité et la vérité du combat.
Car la corrida est avant tout un combat.
L'ADAC, Association Des Aficionados Cérétans, vient de dévoiler les noms des élevages qui fouleront son ruedo, pour la prochaine feria des 9 et 10 Juillet prochains.


Cette année, les organisateurs du haut Vallespir nous proposent deux corridas et deux novilladas


Une corrida avec 6 toros de COUTO DE FORNILHOS de Barranco, -Alentajo, Portugal,- encaste Tamaron, la seconde avec 6 resos de Don José ESCOLAR GIL, de Lanzahita - Àvila-, encaste Saltilla Albaserrada.


Une novillada de 6 novillos de Don José Joaquin MORENO DE SILVA, de Palma del Rio - Cordoba-, encaste Marqués de Saltilla, et enfin 4 novillos de IRMÀOS DIAS, de Salvaterra de Magos, de Santo Estêvão, Benavente, encaste Tera Prtuguesa - Norbert Pedroso-


Que souhaiter, tant pour les Cérétans organisateurs que pour les aficionados al toro accourus de toute la planète torista? Que la déception, s'il y a, ne vienne que des coletudos confrontés à des problèmes difficiles à résoudre, que l'on espère non insurmontables, que piqueros et peones soient de vrais professionnels, respectueux du toro, du public, du palco, et de leur fonction. Qu'au moins les élevages soient à la hauteur de nos espérances et de nos exigences, et que les règles de la lidia soient appliquées avec le maximum de sérieux.


Effectivement, de nos jours et en règle générale, les toreros s'habituent à faire des dizaines et des dizaines de passes devant des bêtes tellement nobles et faibles, provenant d'élevages de mono encaste, c'est-à-dire sans caste, ni force, ni sentido, que lorsqu'ils sont confrontés à des élevages encastés, donc trop difficiles pour mettre en application leur toreo stéréotypé, leur bagage technique s'avère très vite cruellement insuffisant: ils sont promenés, toréent sur le passage, le maître, c'est le toro, c'est la débâcle, qui laisse l'aficionado insatisfait, d'autant que souvent le torero dominé tente devant le public de camoufler ses carences criantes par un desplante jugé de mauvais goût.


Les noms des toreros ne sont pas encore connus.


En attendant, retenons ces dates: CERET, 9 et 10 Juillet 2011.