UKRAINE : Les progressistes tchèques s'opposent à la base militaire américaine
De gauche à droite : le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avec la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochová, deuxième à partir de la droite, le 16 mars. (OTAN)
Par Peoples Dispatch
Les sections progressistes de la République tchèque ont critiqué le projet d'autoriser le stationnement permanent de troupes militaires américaines dans le pays.
Avec l'escalade du conflit russo-ukrainien, les partisans du militarisme se sont lancés, en particulier en Europe de l'Est, exhortant les gouvernements à augmenter les dépenses militaires, à acheter et à stocker des armes et des munitions, à envoyer des hommes et des munitions en Ukraine et même à ouvrir de nouvelles bases militaires. dans toute la région pour les manœuvres militaires de l'OTAN dirigées par les États-Unis.
Plus tôt ce mois-ci, la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochová, a fait allusion à l'ouverture de pourparlers avec son homologue américain concernant le déploiement permanent de troupes militaires américaines dans le pays. Le vice-Premier ministre tchèque Marian Jurecka a suggéré des endroits tels que Mosnov et Prerov comme emplacements appropriés pour une base militaire.
Même si le Premier ministre tchèque Petr Fiala n'a pas pleinement approuvé le plan du ministre de la Défense, il a déclaré qu'il pourrait y avoir des négociations pour un accord de défense avec les États-Unis, que la plupart des pays de la région ont déjà.
En réponse aux plans du gouvernement visant à poursuivre la militarisation du pays, les communistes tchèques et le mouvement pacifiste ont formé un comité, comprenant des personnalités telles que le président de l'Union des écrivains tchèques, Karel Sýs, porte-parole de l'initiative No Bases ; Eva Novotna ; le dirigeant communiste Josef Skála ; et rédactrice en chef du journal Haló Noviny , Monika Horení. Le comité a lancé une pétition contre la présence de troupes étrangères sur le territoire de la République tchèque.
Krajca a déclaré dans un communiqué,
« Nous protestons vivement contre les tentatives de construction et d'exploitation d'une base militaire américaine en République tchèque, que ce soit à Mosnov, Prerov ou ailleurs. Une telle mesure signifierait une menace directe pour les citoyens de la République tchèque et le danger d'une averse encore plus intense de notre pays dans de nouvelles séries d'armes.
La dirigeante du KSCM, Katerina Konecná, a déclaré aux médias plus tôt,
« Je ne veux pas que la République tchèque soit un autre endroit avec la base des États-Unis. Je ne veux pas que nos citoyens soient une cible potentielle, surtout pas tant que les États-Unis font ce qu'ils veulent et augmentent les tensions dans le monde.
Plus tôt dans l'année, les communistes tchèques et le mouvement pacifiste ont organisé une grande mobilisation contre la décision du gouvernement de doter l'Ukraine d'armements et de soutenir les manœuvres de l'OTAN.
Des groupes tels que le Mouvement tchèque pour la paix (CMH), le Parti communiste de Bohême et de Moravie (KSCM), les Jeunes communistes (MK), l'Union de la jeunesse communiste (KSM) et d'autres se sont vivement opposés aux déclarations des représentants du gouvernement de centre-droit en place. favorables aux plans visant à autoriser une base militaire étrangère permanente à l'intérieur du pays.
Le 27 avril, le dirigeant communiste et président du Mouvement tchèque pour la paix, Milan Krajca, a exhorté le gouvernement à rejeter le déploiement de troupes, de bases et d'armes étrangères dans le pays.
Cet article provient de Peoples Dispatch