mercredi 19 juin 2024

 

L’Euro : un premier “scandale” : Poutine, Poutine crient les supporters roumains …

L’entrée en lice de l’Ukraine dans l’Euro 2024 a été gâchée par le comportement scandaleux des supporters de la Roumanie, dit l’articleSoit on prend l’affaire d’un strict point de vue sportif et là je ne suis pas qualifiée mais il semble que la Roumanie ait accompli un exploit en battant l’Ukraine puisque cette dernière était le leader du groupe E alors que la Roumanie en était “le petit Poucet”.. Roumanie, qui n’a jamais gagné un match en compétition internationale. Maintenant s’il s’agit de stigmatiser les supporters roumains chantant à la gloire de Poutine comme le fait l’article cela mérite quelques commentaires. Je ne garantis pas les mœurs des dits Roumains sur le plan politique, comme d’ailleurs en ce qui concerne une bonne partie de la Roumanie. Un pays à l’histoire complexe où les fascistes ont toujours été mobilisés y compris durant la deuxième guerre mondiale, dans lequel la France encore aujourd’hui a ses bases militaires. Mais un peuple qui a le sentiment de s’être fait totalement gruger par les auteurs du faux charnier de Timisoara et les assassins du couple Ceausescu, par les sociaux démocrates qui leur ont succédé, l’UE, qui les a réduits à l’immigration en les privant de travail, de logement, air connu en Ukraine et dans bien d’autres pays ex-socialistes. Les supporters de foot que ce soit en Ukraine ou dans ces autres pays ex- socialistes sont les hommes de main des oligarques et les équipes qu’ils financent sont le moyen connu de tous les trafics, exode fiscal, mais aussi trafic d’armes y compris ceux fournis par l’OTAN et les USA dont on sait que seulement 30 % proviennent à destination… je ne sais pas ce qu’il en est des supporters roumains mais je n’ai pas le moindre doute sur les Ukrainiens avec des stades entiers faisant le salut hitlérien. Donc il faut lire ce reportage en comprenant ce qui se joue dans cette colère populaire… Poutine et la Russie sont une manière pour le peuple grugé de dire sa colère et son mépris pour l’UE, revendiquer une ultime fierté et là aussi comme en Ukraine, en Moldavie, dans les Balkans, etc… et demain la France de jouer avec la guerre civile entre les pauvres…
« Poutine, Poutine », premier scandale à l’Euro 2024© Fournis par Foot01

Sportivement, l’équipe de Roumanie n’a pas laissé la moindre chance à l’Ukraine en s’imposant 3 à 0 ce lundi dans le stade où évolue habituellement le Bayern Munich. Mais c’est du virage où étaient massés les supporters roumains qu’est arrivé le premier scandale de cet Euro 2024. En effet, après avoir exhibé des banderoles dans toutes les langues pour réclamer la « liberté pour les Ultras », des fans de la Roumanie ont lancé un chant à la gloire de Vladimir Poutine. Tout cela étant filmé et diffusé sur les réseaux sociaux afin d’en tirer le maximum de gloire possible. 

Bien évidemment, les supporters de la Roumanie savaient ce qu’ils faisaient, car leur adversaire du jour, l’Ukraine, est en guerre avec la Russie suite à l’invasion décidée par le président russe il y a deux ans. Pour l’instant, l’UEFA n’a pas communiqué sur ce sujet, mais devant les réactions outrées de l’équipe et des supporters ukrainiens, l’organisateur de l’Euro 2024 ne pourra pas rester les bras croisés et aura probablement des choses à dire à la Fédération roumaine de football. A noter que lors de cette même rencontre, un supporter roumain est entré sur la pelouse en seconde période de manière très calme et a été courtoisement ramené vers la sortie par les stadiers allemands.


« Poutine, Poutine », premier scandale à l’Euro 2024© Fournis par Foot01