samedi 25 novembre 2023

-24% d’adhérents, avec 22 000 votants seulement le scrutin Deffontaines montre que l’effet Roussel c’est la poursuite de l’effondrement du PCF !

8000 militants effectifs de moins en à peine un an, c’est cela l’effet Roussel tangible et comptable révélé par le récent scrutin organisé par le PCF auprès de ses militants pour valider sa stratégie pour les élections européennes. Présenter un candidat, en partant seul, sur une ligne politique pas vraiment neuve puisqu’elle rappelle celle de la campagne « bouge l’europe » conduite dans la suite de la mutation avec Robert Hue. Avec le succès que l’on connait.

Dans un article de l’Humanité, le militant de région parisienne du PCF, actif sur le réseau social X, et féru de cartographie, a publié les résultats détaillés du vote des adhérents PCF du 9 au 12 novembre 2023. Des résultats bien plus riches d’enseignement que ne le laisse voir l’article qui voudrait accréditer l’idée d’une dynamique derrière la candidature Léon Deffontaines. En réutilisant les mêmes ficelles que celles utilisées pour la candidature Yan Brossat avec le résultat catastrophique dans les urnes que l’on connait. Et pour seul effet que de légitimer l’Union Européenne, en accréditant l’idée que cette superstructure de la dictature du Capital contre les peuples aurait une forme démocratique. Rappelons que le parlement européen n’a de parlement que le nom et qu’institutionnellement il est dépourvu de pouvoirs, ceux ci étant concentrés de façon discrétionnaire dans celles de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne. Ce n’est pas pour rien que les communistes ont toujours combattu – hier avec le PCF lorsqu’il était communiste, aujourd’hui avec le PCF – contre l’Union Européenne puis pour en sortir.

A lire : Deffontaines au Vieux Continent, de vieilles idées sous une nouvelle tapisserie A propos du « nouveau » P«C»F – PGE

Pour ce scrutin, c’est 20 479 qui ont soutenu la résolution proposée par Fabien Roussel, sur 22 606 votants.

Sachant l’importance de ce scrutin, annoncé de longue date comme essentiel pour permettre au PCF de Fabien Roussel d’avancer, il révèle ce qu’est le nombre exact d’adhérents du PCF. 22 606 adhérents

Et c’est là qu’est l’information principale.

Pour le 39e congrès du PCF, 42 237 adhérents revendiqués avaient été convoqués pour un vote du 27 au 29 janvier 2023 concernant la base communes. 29 898 s’étaient exprimés, avec 23 930 soutenant la base commune de la direction Roussel d’après les chiffres officiels du PCF.. On remarque que la revendication du nombre d’adhérents officialise une diminution en 10 ans de 34% du nombre d’adhérents.

Une baisse de -24% du nombre d’adhérents en un an ! de -34% en dix ans !

En moins d’un an, le nombre d’adhérents du PCF semble donc avoir fondu de 7 292 adhérents si on en croit le verdict comptable des opérations de vote. Soit une baisse de 24% Un fonte confirmé par la comptabilité des votes pour la position de la direction Roussel. Passée en quelques mois seulement de 23 930 à 22606 soit une baisse de 1324 soutien (soit -5% des soutiens). Où est donc la formidable dynamique qui verrait, grâce aux coups médiatiques d’un Fabien Roussel toujours le premier pour taper sur la gauche et monter ses compatibilités avec Macron ou Darmanin, ses bonnes manières au sein du système, et sa disponibilité pour travailler avec le PS, et en particulier l’aile macroniste du PS (Hidalgo, Cazeneuve, Glusckman et cie) pourtant la plus virulemment anticommuniste…

Au 38e congrès du PCF, qui avait vu le remplacement de Laurent par Roussel, mais sans réel changement de ligne (lire ici), les votes préparatoires avaient réunis 30 833 électeurs. La tendance Chassaigne Roussel avec son « Pour un manifeste du Parti Communiste du XXIe siècle) était arrivé en tête avec 42.15% des voix (12 719) devant celle de Pierre Laurent, le sortant et ses 37.99% ou 11 461 suffrages).
Toujours est il

Au 37e congrès en juin 2016, c’est 30 127 votants qui avaient été réunis dont 14 942 pour le texte de Pierre Laurent, et respectivement 3755 voix et 2001 voix pour les textes d’oppositions de communistes de la tendance emmenés par le 62 et Vénissieux, ou de celle du PCF 15e de Dang Tran. Un texte de soutien au Front de Gauche, receuillait 6910 voix

AU 36e congrès en 2013, pour 64 184 adhérents revendiqués, c’est 34 662 qui avaient pris par au vote. Dont 24 597 pour le texte de la direction, 3694 pour le texte mené par Vénissieux et Faire Vivre et Renforcer le PCF, et 1954 voix pour le texte du PCF 15e.

Alors Fabien Roussel et ses soutiens au sein du PCF peuvent bien claironner à chacune des invitations où il est accueilli à bras ouvert du moment que c’est pour jouer une gamme virulente contre la gauche et son allié ennemi car concurrent Mélenchon, et pour cela en s’alignant mezzo vocce sur le premier de la classe poli, compatible avec nombre des oukases du régime Macron. Jusqu’à appuyer la criminalisation de la gauche, dépeinte en islamo gauchiste, et soutenir « inconditionnellement » les attaques du régime de Tel Aviv contre les palestiniens. Et de reprendre des sondages soit disant favorable, car montrant la popularité de Roussel auprès des électeurs de droite où des franges dites de gauche de l’électorat Macron, celà même qui ne mettront jamais un bulletin communiste dans l’urne. Il demeure que la dynamique n’est pas là, il n’y a, après une intense année de mouvement sociaux, eu aucune adhésion au PCF. Bien au contraire.

On ne peut s’en réjouir, mais celà doit interpeller chaque communiste sur l’impasse à laquelle conduit la poursuite de la ligne de mutation, fusse t elle drapé dans quelques unes des symbolitiques identitaires du PCF, abritée derrière quelques candidatures électorales. Dans la période dangereuse dans laquelle nous sommes, c’est au contraire la franche reconstruction d’un parti communiste, un parti franchement communiste qui est nécessaire.

JBC pour www.iniative communiste

L’exécutif français dans toute sa splendeur : Emmanuel Macron « secoue » les chefs 

Le mardi 21 novembre 2023, lechef de l’exécutif français Emmanuel Macron a fait du Macron encore une fois.

Au lieu de présenter un programme ou des mesures ou encore d’expliquer sa politique (en a-t-il une) économique par ces temps difficiles, avec de nouveau l’augmentation du chômage, des prix, de baisse du pouvoir d’achat, ect, il s’est adressé aux patrons des PME en disant que le taux de chômage avait enregistré une hausse au troisième trimestre de 2023, atteignant les 7,4 % de la population active en France, contre 7,2 % au deuxième trimestre, marquant une inversion de la courbe dans le mauvais sens.

Dans une allusion à sa métaphore controversée du « premier de cordée » et à la théorie économique du ruissellement (photo jointe), il a déploré avoir été « parfois caricaturé ». Cependant, entre le « en même temps » et ses petites phrases ridicules il y a de quoi, non ?

Néanmoins, lors de cette « nouba gouvernemento-patronale », et en guise de politique économique le président de la République a lancé son fameux : « Réveillez-vous ! Je vous le dis en toute sincérité, réveillez-vous ! On est à 7 % de taux de chômage, nous n’y sommes pas, a-t-il insisté (à l’objectif des 5% fixé lors de sa campagne électorale, nda) ».

Tout en se félicitant de cette baisse du chômage qui s’est produite, alors même que « beaucoup de nos voisins qui étaient en bien meilleure situation stagnaient voire avaient une situation qui se détériorait ». Le chef de l’État oublie que ces emplois créés sont dans leur immense majorité, précaires et très mal payés, mais ça, c’est une autre histoire.

Décidément, le gouvernement du 49.3 et de la réforme des retraites au détriment des travailleurs, n’a que des appels ou de vœux pieux à proposer.

Rappelez-vous. Il y a quelques mois notre brillant ministre de l’économie conseillait de porter des cols roulés pour faire des économies de chauffage ; sans commentaire !

Et il y a quelques semaines, le gouvernement du 49.3 appelait les grands distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire à baisser les prix, sinon il se fâcherait ! Les deux confréries ont promis de faire un geste. Ils l’on fait (voir photo jointe).

Documents joints à cet article

L'exécutif français dans toute sa splendeur : Emmanuel Macron « secoue » les chefs d'entreprise

 Carlo GALLO    Agora Vox

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Gaza-Israël: des otages israéliens libérés contre  des prisonniers palestiniens. C'est pas pareil?

D'abord dire que l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre en particulier sur les civils de l'état hébreu est un acte terroriste. Pour ne pas me faire traiter d'antisémite, ce que je ne serai jamais. 

Mais je reviens sur l'accord Israël-Hamas par l'intermédiaire du Qatar, pote avec l'état hébreu et le Hamas. Comme quoi, à être riche à milliards de dollars, ça aide. Non?

Bien. 13 otages israéliens sont libérés par le Hamas: des femmes et des enfants, 10 ouvriers thaïlandais et un ouvrier philippin.

Côté état hébreu: 39 prisonniers palestiniens "enfermés dans les prisons israéliennes" écrit le journal catholique La Croix.

Prisonniers en Israël pourquoi? La Croix poursuit: "Ces premiers libérés sont 15 enfants mineurs et 24 femmes". Toujours selon le journal catholique, "ils étaient en détention administrative". Et donc sans aucun acte de justice pour en être. Mais toutes et tous en attente d'être jugés par un tribunal militaire israélien.

Si vous ne savez pas, en Cisjordanie occupée et soit disant administrée par l'Autorité palestinienne, les Palestiniens sont passibles de la justice militaire israélienne. Note de ma pomme.

Toujours selon La Croix: "Dans la société palestinienne, où dans presque chaque famille, un membre a connu l’incarcération, la question des prisonniers est centrale. Ils sont, en novembre 2023, plus de 6 700 détenus incarcérés dans les prisons israéliennes, selon l’ONG israélienne HaMoked."

Contre la Russie qui attaque l'Ukraine, sanctions économiques et politiques contre la Russie de Poutine de la part de la dite communauté internationale.

Lorsque Isaraël bafoue le droit international depuis 1967, annexe Jérusalem-est, colonise la Cisjordanie, applique à outrance des arrestations administratives contre des Palestiniens, dont des femmes et des enfants mineurs, la preuve avec ces premières libérations: rien de la part de ladite communauté internationale.

Ben oui, l'agression Russe en Ukraine et celle d'Israël en Palestine, c'est sans aucun doute pas pareil.

 


L’obscurantisme, le complot, l’anarchisme individualiste sont les alliés du capitalisme…

Je voudrais d’abord partir de ce fait : aucun pays socialiste qu’il s’agisse de Cuba, de la Chine ou du Vietnam ne prend à la légère le Covid 19 et aucun ne prône la défiance à l’égard des mesures nécessaires y compris la vaccination. Voici les mesures prises par Cuba à la moindre recrudescence:

Covid-19 La Havane Mesures mises en place dans le cadre du retour à la phase de transmission autochtone limitée :

– multiplication des dépistages

– surveillance accrue des familles accueillant des voyageurs

fermeture des écoles

– transports urbains et transports interprovinciaux suspendus

– retour au travail à distance

– protection des personnes vulnérables

et … fortes amendes aux contrevenants.

La Chine et le Vietnam en font autant à la moindre alerte. Tous déplorent que les pays occidentaux alimentent sans cesse l’épidémie par leur gestion chaotique et irresponsable. Tous développent l’infrastructure de santé mais aussi de contrôle social. Parce que tous ont compris à l’inverse des gouvernants capitalistes et des “mages” qui racontent n’importe quoi que ce n’est pas une grippette que l’été arrêterait sans nouvelles vagues, qu’il ne s’agissait pas d’une rumeur d’hypothétiques maîtres du monde, mais que cela entraînait la mort y compris du personnel soignant et que comme tout virus les mutations pouvaient être infiniment pires. Que c’était une bataille collective et ils ne cessent d’agir en ce sens chez eux et dans le reste du monde.

Et à ce titre l’exemple de Cuba est la démonstration de l’exploit permanent de ce que peut représenter le socialisme, alors que le capitalisme, l’impérialisme ne sait que développer contre ce pays des accusations folles et criminelles de terrorisme. Comment après pareille ignominie certains qui seprétendent communistes peuvet-ils défendre dans la presse communiste et dans les réunions du parti les campagnes ignobles contre les pays communistes et progressistes. C’est pourtant le cas de la presse française dans sa TOTALITE et de la gauche qui aura du sang sur les mains en relayant le bellicisme de ceux qui mentent et portent la mort. Ce sont eux qui entretiennent la haine du progrés, des sciences, de l’émancipation humaine.

Ceux qui partout montrent défiance, obscurantisme et refusent de se conformer à ces mesures où font campagne contre les vaccinations sont des fascistes qui appuient les politiques de Trump ou Bolsanaro. Il y a malheureusement quelques cons anarchisants, individualistes, complotistes qui leur emboîtent le pas.

En disant cela, je ne confonds néanmoins pas les responsabilités : en France, la principale responsabilités n’incombe pas à ces malheureux, qui parfois en agissant ainsi se prennent pour des communistes luttant contre les trusts pharmaceutiques. Et ce dès le début de l’épidémie…

La principale responsabilité incombe sur le long terme aux gouvernements successifs qui ont détruit notre système de santé, supprimé des lits d’hôpitaux, refusé de rétribuer le personnel. Celui-ci se bat avec courage et il est la principale victime de tous ceux qui ont commencé par leur refuser les moyens d’exercer et de tous ceux qui de fait soutiennent cette politique avec leur idéologie anarchisante et petite bourgeoise. Aider à ce que prolifèrent les divisions et les diversions est la ligne choisie par un capital incapable d’assurer la sécurité, la vie à ceux qu’il domine et exploite.

Ce qui m’a alerté contre la Raoult mania a été l’idée qu’il y aurait un médicament miracle, le mensonge concernant le choix par la Chine d’un tel médicament, la manière dont ce débat évitait soigneusement la question du système de santé, de son délabrement, avançait des diagnostics faux sur la nature de l’épidémie en tant que telle et dans le monde (inventant que l’Afrique était préservée). Ce qui nuit profondément à toutes les coopérations et les actions à mettre en place.Mais l’essntiel était que ce débat divisait ceux qui auraient du se rassembler autour d’un dérisoire étalage de mandarins à l’égo surdimensionné. Ce n’est pas un hasard si ce débat, cette hystérisation du débat a été entretenu par des médias aux ordres des priorités capitalistes et de l’incompétence du pouvoir français.

j’affirme qu’y compris dans ce cas, la principale et quasi unique responsabilité est celle de Macron et de son gouvernement, qui depuis le début de la crise non seulement ne fait rien en faveur de l’hôpital, en faveur des victimes mais a une gestion si chaotique, si menteuse sur l’épidémie qu’il a fait se développer cette anti-science de masse, cet obscurantisme d’une partie de nos concitoyens qui confond tout, les nécessaires mesures sanitaires, les traitements avec tous les complots que leur méconnaissance transforme en faux savoir et en ralliement aux rumeurs les plus folles.

Et c’est là que nous avons la différence essentielle entre capitalisme et socialisme, la confiance dans ce que disent les dirigeants, le refus de l’individualisme égoïste et la volonté de se battre ensemble pour la sécurité de tous et j’affirme qu’il n’y aura pas de bataille pour la préservation de l’emploi, pour l’existence d’un service public, tant que l’on ne créera pas les conditions de la confiance. C’est pour cela qu’il faut recréer l’exigence populaire dans le collectif, pour que le socialisme apparaisse pour ce qu’il est, le souci de sécurité, de paix et de vie pour tous.

Danielle Bleitrach

rappel d'un article paru en 2021