samedi 27 janvier 2024

 

LA PHRASE DU JOUR....

 

....Prononcée par le Ministre Russe des Affaires étrangères Serguei LAVROV devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à l'adresse des chancelleries occidentales qui continuent d'armer l'UKRAINE, au lendemain d'une frappe meurtrière ukrainienne contre un marché de DONETSK . Le ministre russe a vivement critiqué "l'assistance maniaque" que l'Occident apporte à l'Ukraine, l'incitant ainsi à poursuivre "des opérations militaires insensées "  Sergueï Lavrov a vivement critiqué «l’assistance maniaque» que les Occidentaux apportent à l’Ukraine, l'incitant à poursuivre «des opérations militaires insensées».

 


"Les Européens «devraient enfin se réveiller et comprendre qu’en aidant le régime de Zélensky, les États-Unis font non seulement la guerre à la Russie, mais œuvrent également à affaiblir l’Europe en tant que concurrent économique», a assuré le diplomate, évoquant au passage le cas du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 fin septembre 2022."

 

Note de Pedrito 

En aidant l'Ukraine , effectivement  les USA confirment si besoin était que l'Europe affaiblie par sa dépendance des USA  est bien une colonie qui dépend étroitement de l'ogre guerrier américain. Lorsque nous payons aujourd'hui à Biden nos carburants beaucoup plus chers que lorsqu'ils nous étaient vendus par la Russie, notre économie ressort très affaiblie. D'où la crise qui nous frappe dans tous les domaines.  Alors que le gouvernement  croyait mettre la Russie à genoux, la Russie semble beaucoup mieux s'en sortir en ayant ouvert ses marchés vers les pays orientaux, alors que chez nous le malaise économique social prend une dimension extrêmement dangereuse.

Les paysans ! Demain les routiers?  Et ensuite.???? La débandade .....Il y a deux ans Le Maire nous assurait qu'il allait couler l'économie Russe

Aujourd'hui il nous explique qu'on coule à cause de Poutine !!! 

Il est lamentable! Ils sont tous lamentables! Incapables ! Irresponsables!! Des nullités crasseuses! Ils nous ont amenés dans le mur et ils voudraient nous faire croire que c'est pas de leur faute.... Ils nous prennent pour des glands ! Des truffes !

Quelle équipe de guignols et de crapules !

 

Quand l’autonomie des médecins du travail est mise à mal, la santé des travailleur·es aussi ! Blog pcf 66

Jean-Louis Zylberberg, médecin du travail dans le secteur du BTP, vient d’être interdit d’exercer son métier pendant un an dont six mois avec sursis, par la chambre disciplinaire régionale de l’Ordre des médecins.

C’est l’employeur, l’entreprise Valente, qui a décidé de saisir le conseil départemental de l’Ordre des médecins sous prétexte que le Docteur Zylberberg aurait rédigé des « avis d’inaptitude litigieux  (…), de nature à léser de manière directe et certaine » Valente Sécurité.

Rappelant l’affaire du Dr. Dominique Huez de 2018, cette nouvelle attaque à l’encontre de l'autonomie d’exercice des médecins est inconcevable et, à terme, dangereuse pour la santé des salarié·es.

Que l’employeur puisse saisir directement l’Ordre des médecins, sans par ailleurs saisir le conseil des Prud’hommes de peur d’avoir à s’étendre sur les conditions de travail de ses salarié·es, est une grave atteinte à la protection de ces dernier·es.

Alors même que le Ministère du Travail a lancé en 2023 une campagne de prévention des accidents du travail et que deux travailleur·ses décèdent, chaque jour, dans l’exercice de leurs fonctions, il est urgent de garantir l’autonomie des médecins du travail par rapport aux employeurs !

Les intérêts des salarié·es et la protection de leur santé ne peuvent pas être bafoués par les intérêts économiques du patronat. Ce n’est ni à l'employeur, ni à l’Ordre des médecins, de statuer sur la légitimité ou non d’un arrêt d’inaptitude.

De plus, il est inadmissible qu’un·e médecin ait à choisir entre violer le secret médical en divulguant des informations sur le/la patient·e ou renoncer à se défendre et à avoir un procès équitable.

C’est pourquoi la CGT ainsi que son Ugict (Union Générale des Ingénieur·es, Cadres et Technicien·es) exigent la levée de la sanction à l’encontre du Dr. Jean-Louis Zylberberg.

Si elle n’était pas levée, cette sanction serait de nature à créer un précédent extrêmement dramatique à l’encontre de la protection de la santé des travailleur·es.

Nous exigeons que l'État prenne ses pleines responsabilités, en retirant le terme « notamment » de l’article R. 4126-1 du code de la santé publique, afin qu’aucun employeur ne puisse saisir l’Ordre des médecins pour ces raisons et en garantissant l’indépendance et la protection de la médecine du travail.

La CGT et son Ugict adressent leur plein soutien à Jean-Louis Zylberberg, camarade ayant plusieurs mandats nationaux à la CGT sur les questions de conditions de travail.

Nous resterons vigilant·es quant à la suite des poursuites, dans un contexte de répression syndicale toujours plus violent.

Nous rappelons, par ailleurs, que nous ne laisserons jamais la protection de la santé des travailleur·es être mise à mal par le patronat.

 

« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »

samedi 27 janvier 2024 par Hervé Kempf Blog ANC

Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le "dossard vert". (JP-ANC)

La colère des agriculteurs ne devrait pas cibler les écologistes, mais le gouvernement et sa politique agro-industrielle, écrit Hervé Kempf dans cet éditorial. « Qui chasse des paysans ? Les écologistes ou le gouvernement ? »

Amis paysans, ne vous trompez pas de cible !
Selon beaucoup d’entre vous, d’après les manifestations agricoles de ces derniers jours, la racine du problème se trouve dans les normes environnementales. Pourtant, ceux qui vous conduisent à la détresse ne sont pas les écologistes, mais le gouvernement allié aux multinationales avec la FNSEA.
Je ne vous parle pas de nulle part : dans ma famille et ma belle-famille, je compte six paysans. Ils me racontent les difficultés de ce métier et ce sentiment qu’ils ont toutes et tous, malgré la passion qu’ils éprouvent, d’être en permanence en mode « survie », quelle que soit la longueur des semaines de travail.
À Reporterre aussi, nous nous passionnons pour l’agriculture depuis toujours, et c’est un thème essentiel de notre média.
Pourquoi ?

Parce que l’agriculture est une activité d’avenir, et que c’est notamment par elle que nous pouvons refaire une société écologique, respectueuse des humains comme de la nature que nous aimons comme vous l’aimez.
Alors que les néolibéraux n’ont eu de cesse de réduire le nombre de paysans en France — de 1,6 million en 1982 à 400 000 en 2019 et encore 100 000 fermes disparues depuis 2010 —, nous soutenons de longue date l’idée qu’il peut y avoir 1 million de paysans en France, qui vivent bien de leur métier et dans la dignité.

« Qui laisse dans l’indifférence les installations paysannes ? »

Et c’est pourquoi je peux dire : amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! Qui a fait passer l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, qui va créer une nouvelle concurrence à l’agriculture européenne ?
Les écologistes ou le gouvernement et les partis de droite ?
Qui favorise l’accaparement des terres par des sociétés financières, chassant des paysans et développe des pratiques agro-industrielles ?
Qui laisse dans l’indifférence les installations paysannes ?
Les écologistes ou le gouvernement ?

Qui promeut une agriculture « high-tech », sans paysans ?
Les écologistes ou le gouvernement ?
Qui favorise l’élevage industriel, multipliant les maladies, telle la grippe aviaire, ruinant les petits éleveurs ?
Qui laisse bétonner les terres, chassant les paysans à coups d’entrepôts, d’autoroutes et d’un urbanisme incontrôlé ?
Les écologistes ou le gouvernement ?
Et qui s’allie depuis des années avec ce gouvernement proche de l’agro-industrie, sinon la FNSEA, présidée par un homme qui, après un cursus à l’European Business School de Paris, a fait carrière dans le négoce, avant de prendre la tête d’une exploitation de 700 hectares ?

Croyez-vous, amis paysans, que cet homme défend vos intérêts, ou qu’il défend ceux de l’agro-industrie ?

Impasse productiviste

La réalité de la crise agricole découle en réalité de la poursuite inexorable du projet néolibéral de l’agriculture : un marché mondialisé, des firmes prenant le contrôle des principales productions, le mépris de l’environnement et des équilibres biologiques, le choix délibéré de réduire le nombre de paysans pour ne plus garder qu’une minorité d’agri-managers employant une main-d’œuvre prolétarisée (et souvent immigrée), tandis que subsisterait une frange d’agriculteurs fournissant des produits haut de gamme pour les riches.

Nous sommes en fait engagés dans une impasse productiviste, d’autant plus folle qu’elle néglige profondément le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, dont les effets retentissent de plus en plus fort. Toutes les alertes lancées depuis des années, et l’appel non moins ancien à développer une agriculture biologique respectueuse des territoires et créatrice d’emplois, l’ont été en vain.

Le complexe regroupant agro-industrie, FNSEA et gouvernements (depuis Jacques Chirac) veut continuer en accroissant l’industrialisation de l’agriculture, avec de nouveaux OGM (organismes génétiquement modifiés), des mégabassines pour grands exploitants tournés vers l’exportation, des productions végétales pour les avions — arrosées de pesticides et gérées par des ordinateurs —, des exploitations immenses aux champs dénudés favorisant les inondations et exigeant d’énormes tracteurs gros consommateurs de fioul.

Rien qui relève le revenu moyen agricole, rien qui favorise l’installation de jeunes paysans, rien qui réponde aux enjeux écologiques, et tout pour une dépendance alimentaire et une nourriture bourrée de pesticides aussi toxiques pour les consommateurs que pour les agriculteurs qui les utilisent.

Il est temps de repenser l’agriculture à l’aune des défis d’aujourd’hui. Qu’on le veuille ou non, le climat et la biodiversité s’imposent à tous. Et plutôt que de chercher à y échapper, l’agriculture pourrait être l’outil qui permet de les modérer et de faire un monde nouveau. Amis paysans, soyez écologistes.

 

Ne dormir que 4 heures par nuit comme Gabriel Attal, est-ce bien humain ?

Nous vivons dans un pays vraiment extraordinaire où, par une chance exceptionnelle, des personnalités formidables se privent de sommeil pour le plus grand bien d'une population trop ingrate. Dans cette première phrase, vous pouvez rayer les mentions qui vous semblent inutiles ou incorrectes. Déjà dans le passé, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Winston Churchill étaient de petits dormeurs, comme de nos jours Emmanuel Macron et son nouveau Premier Ministre qui aurait le superpouvoir très envié de se passer de dormir pendant plusieurs jours. Réalité ou mensonge de responsables politiques ou civils pour tenter de se montrer plus grands, plus beaux et plus forts qu'ils ne le sont réellement.

Ainsi, SuperAttal pourrait être porteur d'une mutation rare chez l'homme. Une étude de l’université de Californie à San Francisco est l'inventeur d'un gène qui se nomme ADRB1. Les porteurs de ce gène auraient moins besoin de dormir sans courir de risque pour leur santé. Quatre personnes sur 100 000 portent ce gène muté. Une bonne nouvelle pour Gabriel Attal qui pourrait mener jusqu'au bout de son mandat la politique du président de la République, s'il ne sert pas de fusible avant.

Normalement, nous devrions dormir 7 à 8 heures par nuit, mais certaines personnes ont besoin naturellement de plus de sommeil que d'autres. Par rapport à nos activités et à notre âge, à la maladie, à notre tempérament et aussi notre forme physique. Enfin bref, notre hygiène de vie.

Sylvie Royant-Parola, une spécialiste du sommeil, a bien observé le mutant de Matignon. Elle ne remarque pas "les marqueurs de la privation de sommeil chez Gabriel Attal et Emmanuel Macron". « La machine fonctionne intellectuellement. On ne voit pas de troubles cognitifs, de l’attention, de la concentration ou encore des erreurs de raisonnement et d’élocution. »

Ce qui n'empêche pas qu'à un moment ou à un autre, même chez Superman, la fatigue peut se faire sentir ; les cernes sous les yeux deviennent visibles, les traits sont tirés. Attal n'est quand même pas un être paranormal. Sauf si l'on considère qu'accepter la place de Premier Ministre offerte par Macron est le meilleur moyen pour dormir encore moins et finir complètement calciné.

Les conséquences pour la santé par manque de sommeil peuvent être graves. Risque d'infarctus et d'AVC, tension instable, prise de poids, faiblesse des défenses immunitaires et diabète. Avec également , un risque de faire un cancer plus important, (sein, utérus, prostate…). 

On sait depuis longtemps que la privation de sommeil était une redoutable méthode de torture ; en fait, pourquoi parler au passé, les bourreaux ont trouvé mieux ? 

Gabriel Attal est un bon soldat de la macronie, il faut souhaiter pour lui et surtout sa santé que le Premier Ministre, pour résister à l'épuisement, n'en vienne pas à prendre la petite pilule anti-sommeil comme les militaires en opération spéciale. Et puisque nous parlons de drogues pour tenir le coup et résister aux pressions, au sommeil, au stress, dans certains métiers très exposés à une charge de travail démentielle. Qui peut douter que nos élites ne marchent pas toutes à l'eau claire ?

 

 Photo : Stéphane Geufroi / Ouest-France      Agora Vox

 

Note de Pedrito

A part çà et tout le reste à l'avenant, les hausses de prix vertigineuses, la baisse des revenus, les salaires hyper serrés, les retraites qui diminuent, la scolarité privée et subventionnée préférée à l'École de la République, par les ministres eux mêmes, la sécu livrée aux pillards de la santé, la culture à Dati,  la vie de plus en plus difficile, les paysans en révolte, qui baissent déjà le froc, c'était prévisible, avec les milliardaires à la tête de le FNSEA et les jeunes agriculteurs qui ne croient qu'au capitalisme, les routiers qui piaffent, les vieux dans les ehpads pompes à fric, à part çà, on nous prend pas pour des glands????

NON????

Pour des truffes !!!!! C'est pareil !!! 

On s'en fout que ce raté de clone de Jupiter dorme ou pas 4 ou 5 heures !:!!!!!!

C'est çà l'info qui nous sortira de la gadoue ou Macron nous a plongés?

C'est pas çà que nous espérons !

Et le FN qui attend son heure! Tranquillou.... Nous sommes gouvernés par un guignol entouré de polichinelles . Beaucoup corrompus.  En examen ou autres termes de justice....Nous sommes livrés pieds et poings liés par Macron aux Le Pen, Bardella,.....

Et une gauche absente.... En l'absence justement d'un Parti Communiste considérablement affaibli par la faute de dirigeants démissionnaires

 

Deux poids , deux mesures    blog pcf littoral

Zemmour a tenu un meeting à Montpellier   dans la boîte de nuit le Dièze.  La police l'a  protégé des 400 contre  manifestants venus clamer leur colère.  Cela contraste avec les difficultés considérables  auxquelles s'est heurté Salah Hammouri    pour s'exprimer. On lui objectait "le risque de désordre".

Note de P.

Les agriculteurs ont le droit d'exprimer d'après Darmanin le minable leur légitime colère, par contre les revendications des millions de manifestants pour protéger leur système de retraite ne lui semblent donc pas légitimes.... Ils n'ont rien obtenu de la Macronie . Mais l'agité du bocal Zemmour carrément fasciste et donc dangereux ne semble pas provoquer, lui, de désordre, alors que l'avocat palestinien Salah Hammouri présentait,lui, un risque de désordre.

Il faudra continuer longtemps à croire à une justice équitable, dans notre pays?

Macron nous conduit toutes voiles dehors vers le fascisme

 

La guerre d’espionnage contre la Russie, déclarée ouvertement par la CIA, ne se déroule pas très bien

 2  0  0  2

À la mi-mai de l’année dernière, la fameuse CIA a officiellement lancé une campagne visant à « capitaliser » sur ce qu’elle affirme être « une opportunité sans précédent de convaincre les Russes mécontents de la guerre en Ukraine et de la vie en Russie de partager leurs secrets ». À cette fin, la principale agence de renseignement américaine a même créé un canal Telegram , dans l’espoir d’atteindre un public russe plus large, car l’application universelle y est très populaire. L’un des premiers messages postés sur la chaîne comprend une vidéo appelant les Russes à trahir leur pays. Il s’agit surtout de jouer sur la supposée « désillusion des Russes ordinaires », qui en auraient « assez de leur gouvernement corrompu », ainsi que sur le mythe selon lequel Moscou a déclenché la guerre en Ukraine et que tout ce qui s’y passe est en quelque sorte de la faute du Kremlin. Les messages contiennent également des instructions sur la manière dont les informateurs potentiels peuvent entrer en contact avec la CIA « de manière anonyme et sécurisée ».

Cependant, depuis plus de six mois, la réaction de la plupart des utilisateurs est majoritairement négative. On ne peut donc que conclure à l’échec de la campagne. Pourtant, la machine de propagande grand public a affirmé que ses sources de renseignement avaient connu un « certain succès ». À l’époque, de hauts responsables de la CIA impliqués dans le projet ont déclaré que l’opération militaire spéciale (OMS) « a créé une occasion unique (historique) pour que les Russes viennent à nous et livrent des informations dont les États-Unis ont besoin ». De manière assez ridicule, la vidéo de recrutement tentait même de faire appel au « patriotisme russe », en citant Tolstoï et Dostoïevski. Pour une raison ou une autre, la CIA pense que de vrais patriotes trahiraient leur propre pays au milieu d’une agression rampante de l’OTAN. Pire encore, elle propose des « solutions », car la CIA « sait ce que les Russes vivent ».

Une autre caractéristique de cette publicité de propagande est qu’elle met l’accent sur les thèmes liés à la famille, ce qui est assez étrange compte tenu du fait que les idéologues de Washington DC sont obsédés par toutes les idées hostiles à la famille qui existent dans le livre. L’idéologie extrémiste et ultra-libérale dite « woke » a atteint un niveau record aux États-Unis, tandis que des preuves irréfutables suggèrent que l’administration Biden, en proie à des difficultés, est même impliquée dans le trafic massif d’enfants en Ukraine et ailleurs. Voilà pour ce qui est de l’importance accordée par les États-Unis aux valeurs familiales. Toutefois, le public visé par la vidéo est très clair : il s’agit de fonctionnaires et d’employés du gouvernement russe. Selon leur propre aveu, il s’agit également de personnes travaillant dans des domaines tels que la cybersécurité, la haute technologie, la finance, l’armée et la diplomatie. Des fonctionnaires de haut rang tels que James Olson, ancien chef du contre-espionnage de la CIA, ont fait l’éloge de cet effort, ainsi que du « timing parfait ».

Il y a beaucoup de Russes mécontents aujourd’hui », a-t-il déclaré, ajoutant : « Ils ont honte et sont dégoûtés par ce que [Poutine] fait à leurs frères et sœurs slaves [brother and sister slavs] en Ukraine. Il détruit la Russie. Il tue des garçons russes. Et il y a des gens honnêtes en Russie, y compris des officiers de renseignement, qui veulent riposter ».

De telles déclarations montrent clairement à quel point les élites américaines sont hypocrites et pleines d’illusions. La thalassocratie belliqueuse n’a eu aucun problème à lancer la guerre en Ukraine en 2014, ce qui a entraîné la mort d’environ 15 000 Slaves dont ils sont si « préoccupés », sans parler des dizaines de milliers de blessés, dont beaucoup sont mutilés à vie. Au cours des deux dernières années, Washington DC et ses états vassaux et satellites ont également livré des armes de plus en plus perfectionnées qui sont utilisées pour frapper des civils en Russie, y compris dans les quartiers résidentiels de Moscou. Sans parler des décennies de guerre biologique rampante que le Pentagone mène en Ukraine, y compris dans les zones frontalières de la Russie. Où étaient les larmes de crocodile pour les « frères et sœurs slaves » [brother and sister slavs] à l’époque ? La CIA ne veut cependant pas renoncer à recruter des informateurs en Russie.

Le 22 janvier, la fameuse agence de renseignement a mis en ligne une nouvelle vidéo qui reprend les thèmes du « patriotisme russe », de la famille, de la culture, des réalisations scientifiques de l’ère soviétique, etc. Toutefois, le public visé est encore plus spécifique cette fois-ci : les militaires, en particulier les services de renseignement militaire tels que le légendaire GRU. La vidéo invite effectivement les Russes à travailler comme agents doubles en faisant appel aux thèmes mentionnés ci-dessus et en jouant sur le soi-disant « sentiment de trahison ». La dernière publicité de propagande utilise également des affirmations démenties sur les prétendues « piètres performances » de l’armée russe, ainsi que l’idée ridicule selon laquelle les soldats russes mangent des  » pommes de terre pourries  » et utilisent des  » armes préhistoriques « . Une fois de plus, Tolstoï a été cité, tandis que la CIA insiste sur le fait que « tout ce qu’elle veut », c’est que le peuple russe « utilise tout son potentiel pour s’améliorer ».

Un tant soit peu schizophrène, la vidéo appelle les Russes à « mettre fin à la trahison » en la commettant, tout cela au nom des « valeurs familiales » et de « l’avenir de la Russie ». Une fois de plus, la CIA affirme qu’elle « constate une plus grande ouverture de la part des Russes à la suite de ces vidéos », sans fournir aucune preuve à l’appui de cette affirmation. La réaction de Moscou à la vidéo indique qu’elle n’est pas du tout impressionnée. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a ridiculisé la CIA pour avoir tenté d’atteindre les Russes par le biais de X (anciennement connu sous le nom de Twitter) et de Facebook, qui sont interdits en Russie. Il a également déclaré que l’agence de renseignement américaine perdait son temps et lui a même « conseillé » d’essayer VKontakte, le réseau de médias sociaux le plus populaire du pays. Cette controverse prouve une fois de plus à quel point les élites américaines ne connaissent pas la Russie d’aujourd’hui, qui est tout sauf ivre d’approbation et d’éloges de la part de l’Occident politique.

Drago Bosnic

 

Article original en anglais : CIA’s openly declared spy war on Russia not going so well, InfoBrics, le 24 janvier 2023.

Traduction : Mondialisation.ca

Source de l’image : InfoBrics Blog El Diablo

*

Drago Bosnic est un analyste géopolitique et militaire indépendant. Il contribue régulièrement à Global Research.

 

Pourquoi « combattre l’extrême droite « n’est vraiment pas une priorité dans le monde de 2024.

27 Janvier 2024 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche", #GQ, #Positions

Mais un jeu à la mode on dirait bien ...

Mais un jeu à la mode on dirait bien ...

 « Combattre l’extrême droite «  n’est vraiment pas une priorité dans le monde de 2024.

D’abord qu’est-ce qu’on entend par ce grand mot de « combattre », y a-t-il des SA dans les rues qui font régner la terreur comme à Berlin en 1930, des chemises noires comme en Italie en 1920 ? A part en Ukraine, dans le camp du régime de Kiev, on n’a pas vu ça en Europe depuis bien longtemps.

Dans la réalité quand on s’exprime ainsi on profère une métaphore grandiloquente pour dire sa désapprobation du mal et qu’on va mette en quarantaine tous ceux qui ne font pas immédiatement la même chose quand on leur demande. Mais même ce combat verbal restera symbolique et se tiendra dans l’entre-soi confortable où tout le mode est d’accord et on se gardera bien d’arpenter les cités ou les banlieues pavillonnaires pour tenter de convaincre les masses. On sait trop bien comment on serait reçu. Non par des coups de gourdins et l’huile de ricin, mais avec commisération et des haussements d’épaule.

Il existe de graves menaces contre les libertés publiques, mais elles ne proviennent pas de ce coté là. Elles proviennent du coté des partisans de l'UE et de l'OTAN.

Et puis il y a trois raisons pour lesquelles un tel « combat » est non seulement inutile mais carrément à contreproductif.

1 ) Utiliser ses fenêtres dans les médias pour attaquer l’extrême-droite - qui n’est pas au pouvoir en France pour le moment - signifie implicitement que Macron, les libéraux, les oligarques qui gouvernent à travers eux, sont un moindre mal, et tous les efforts politiques exercés dans ce sens aboutiront à les consolider. Comme l’extrême-droite est présentée comme une opposition à cet ordre politique répugnant, la plupart des gens en concluront qu'en l'attaquant, en fait, on défend le pouvoir en place. Combattre l’extrême-droite ça se résumera à pousser un grand cri votez Macron !  au deuxième tour (et pour ceux qui ont réussi à se faire peur à eux même, dès le premier).

2) Dans les classes populaires, un grand nombre voire la majorité partage des idées qui sont présentes dans les discours de l'extrême droite, et qui pour discutables qu'elles soient ne sont pas des idées racistes ou suprématistes en elles-mêmes : rejet de l’assistanat, de la délinquance, de l’immigration, ainsi que de la culture et des mœurs post-modernes, et si on veut se faire l'interprète de ces classes et défendre leur intérêt matériel – ce qui serait quand même un minimum ! - il vaudrait mieux ne pas les contrarier systématiquement quand ce n’est pas carrément les insulter en voulant leur faire honte pour leurs opinions, d'ailleurs sans jamais vouloir les discuter. Des opinions qui sont systématiquement interprétées de manière paranoïaquesuivant la logique qui conduit à amalgamer antisionisme et antisémitisme. Par exemple, si on veut rendre effective l’expulsion des déboutés du droit d’asile, on sera assimilé à ceux qui chargeaient les wagons à Drancy de déportés dirigés vers Auschwitz.

3) L’extrême-droite de maintenant n’est pas celle de 1930 (et la gauche non plus d’ailleurs) il s’agit essentiellement d’un épouvantail, et les fascistes dignes de ce nom, les seuls vénérablement nocifs, extrémistes, dangereux, sont allés combattre les Russes en Ukraine en recevant les applaudissements des bien-pensants. Ni Trump, ni Melloni n'ont rien changé fondamentalement, ni aucun des partis parvenus au pouvoir après avoir été stigmatisés comme le retour de la peste brune n’a mené de politique sensiblement différente de celle de cet « establishment » et de ces élites qu’ils prétendaient combattre quand ils étaient dans l’opposition. C’est un tigre de papier, un fantasme qui se développe en roue libre entre militants qui ont perdu le contact avec la réalité, dans le monde parallèle des réseaux sociaux.

Combattre l’extrême droite aujourd'hui c’est une manière simple de montrer qu’on ne combat pas le capitalisme, mais à sa place un fantôme destiné à effrayer les petits-enfants. Et la classe ouvrière le voit bien.

GQ, 27 janvier 2024

 

Note de P.

On voit très bien où nous a conduit le combat contre le FN du tortionnaire Le Pen depuis cinquante ans?

Son parti n'a jamais cessé de progresser.

Soit les gens se foutent pas mal qu'il fut tortionnaire....Et que sa fille soit justement la fille d'un type à rejeter

Soit ce combat n'a pas été efficace pour d'autres raisons....

Il serait peut-être temps d'y réfléchir, et de changer le fusil d'épaule....

En tout cas échec complet des mobilisations contre le FRN.

Il est vrai que c'est Mitterrand, l'homme de la francisque, qui donna au tortionnaire un brevet de respectabilité. Une espèce de certificat de bonnes mœurs....

Mais que tout cela est bien loin pour nos jeunes générations dépolitisées....

 

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Ci-dessus, Gérald Darmanin, capture d'écran dans Médiapart

Ci-dessus, Gérald Darmanin, capture d'écran dans Médiapart

Les exploitants agricoles salarient ou pas des travailleurs agricoles

FNSEA

Créée en 1946, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles reste le plus puissant des syndicats agricoles français. 212 000 adhérents, 20 000 syndicats locaux, 12 fédérations régionales, 95 fédérations départementales et 31 associations spécialisées (céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.). Présidée par Arnaud Rousseau, un gros céréalier de Seine-et-Marne. Arrivée en tête des élections professionnelles dans les chambres d’agriculture en 2019 avec 55,44 % des voix, en listes communes avec les Jeunes Agriculteurs.

Jeunes Agriculteurs

Fondé en 1957 sous l’impulsion de la Jeunesse agricole catholique. 50 000 membres. Syndicat rès proche de la FNSEA. A présenté des listes communes avec cette dernière lors des élections professionnelles en 2019.

Coordination rurale

Apparue en 1991 dans le Gers, elle n'attend  « plus rien » de la FNSEA. Plus radicale dans ses modes d’actions que la FNSEA et classée plus à droite que cette dernière:  21 % des voix au niveau national.

Confédération paysanne

Historiquement ancrée à gauche. Fondée en 1987, notamment par José Bové, avec « l’objectif de donner un espace d’expression aux paysans opposés à la politique agricole productiviste et éliminatoire prônée par la FNSEA et le CNJA »: 20% des voix.

MODEF

Mouvement de défense des exploitants familiaux créé en 1959 d’une scission de la FNSEA. Historiquement proche du PCF. Surtout présent dans le sud de la France. 5 fédérations régionales. Moins de 2 % aux dernières élections dans les chambres d’agriculture. Présidé par Pierre Thomas, éleveur bovin de l’Allier.

 

 

Avis de Pedrito

La colère légitime est l'expression d'un sinistre ministre aux abois. 

Comme les autres ou pire, ce type est un jeune malotru - je suis poli -  qui n'a jamais  travaillé mais qui n'a aucune honte de parader et tenir des discours creux devant le monde du travail. 

Un provocateur imbécile. Minable !

Il sait très bien qu'il ne peut pendre aucune décision positive, les décisions se prennent à Bruxelles, sous préfecture des USA,  capitale économique mondiale jusqu'à ce jour:  WASHINGTON !!

Même si les choses changent à grands pas, et si nos politiciens ne s'en rendent même pas compte.

Nous continuons de payer les misères que nous voulions faire à la RUSSIE, notre ancien allié, qui a payé 27 millions de morts pour vaincre les nazisme hitlérien....

Jusqu'à ce que Macron le petit roquet qui se prend pour un roitelet, s'aligne sur l'impérialisme yankee, la France jouissait d'un rayonnement culturel dont la plupart des Français qui ont un peu voyagé peuvent témoigner.  Résultat ? C'est nous qui sommes à genoux. D'où, entre autres conséquences, la crise agricole.

Ce minable a tellement peur qu'il insulte toute la France qui s'est mobilisée contre les attaques du gouvernement contre nos conquêtes sociales.

Comme si la mobilisation et la colère de tout un peuple qui n'est pas paysan n'étaient pas légitimes !!!!

Ce gouvernement de faillis n'a peur que des tracteurs.

Qu'attendons nous pour sortir avec nos voitures ? Au lieu de nos manifs traditionnelles trop pacifiques et nos fanions ??

 

 

Communiqué de presse de la Fédération du PCF 36

 

 

Soutenir les agriculteurs, toute la société est concernée

 

La colère agricole monte et il faut enfin l'entendre alors que la France a perdu 100 000 fermes en 10 ans. Dans l’Indre, sur la même période, c’est près de la moitié des exploitations avec vaches laitières qui ont disparu et un quart des exploitations agricoles.

Bas revenus, fluctuations de prix dictées par les marchés financiers, concurrence déloyale imposée par la concurrence libre et non faussée et les traités de "libre-échange" de l'Union Européenne, politiques écologiques sans moyens à la hauteur pour les réaliser... trop, c'est trop !

La Fédération de l’Indre du PCF soutient les paysannes et les paysans, d'autant plus que leurs problèmes concernent toute la société : assurer notre souveraineté alimentaire, soutenir l'agriculture nationale et locale de qualité en garantissant des prix rémunérateurs, apporter les moyens financiers et techniques à la nécessaire transition écologique pour protéger notre santé et notre environnement... nous y avons toutes et tous intérêt !

Taxe sur le GNR (Gazole Non Routier), augmentation des prix de l'électricité et des franchises médicales... en réalité nous payons les décisions anti pouvoir d'achat du gouvernement et nous devons les com

Avec Léon Deffontaines, tête de liste aux élections européennes nous proposons un changement de grande ampleur des politiques nationales et européennes, en commençant par une refonte profonde de la PAC pour la souveraineté alimentaire, la juste rémunération et la protection de l'environnement.

Pour cela, nous proposons de mettre en place des conférences permanentes territoriales, associant des représentants de la profession agricole, des industriels, des distributeurs, mais aussi les pouvoirs publics et de la société civile.

Ces conférences auraient pour but de déterminer un prix d’objectif, soit un prix d’achat des produits agricoles couvrant les coûts de production et rémunérant dignement l’agriculteur. Pour les communistes, les modalités de répartition de la valeur ajoutée agroalimentaire doivent être renversées en vue d’accroître le prix payé au producteur plutôt que de conforter les profits des industriels et distributeurs.

Olivier Morin, agriculteur bio                                                                               Dominique Boué

 Pour la commission agriculture                                                               Secrétaire départemental

Note de P.

Soutenir les agriculteurs, les vrais, OUI!!!! 

Pas la FNSEA et les milliardaires et autres  financiers  qui tirent les ficelles du syndicat et des jeunes agriculteurs

 

La victoire de la Russie en Ukraine sera un bienfait pour le monde entier, 

par Gevorg Mirzayan

Ce weekend nous tentons de faire percevoir à nos lecteurs français (en proie à la propagande la plus outrancière qui se puisse imaginer à la fois pour nous entrainer vers la guerre et tenter d’obtenir des “pauses” type les “accords de Minsk” qui permettrait aux “champions occidentaux” de se refaire) la logique déjà à l’œuvre dans la situation géopolitique internationale et sans laquelle on ne comprend pas comme nous ne cessons de le répéter à quel point d’autres rapport des forces sont déjà à l’œuvre. Notre conviction est qu’il faut être attentif à la réalité des bouleversements du monde multipolaire par rapport aux grands défis de coopération et privilégier partout un positionnement de classe pour favoriser l’intervention populaire en faveur du “pain” et de la paix. Ici un article traduit du russe par Marianne qui inverse totalement les données de la propagande sur ce que porte la Russie et le rôle effectivement joué par sa résistance aux forces de l’OTAN (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)

https://vz.ru/world/2024/1/25/1245987.html

La thèse selon laquelle “d’énormes catastrophes attendent le monde si la Russie gagne en Ukraine” est l’un des principaux arguments utilisés pour persuader la société occidentale de continuer à soutenir le régime de Kiev. Tant les hommes politiques (y compris le président américain Joe Biden) que les principaux médias occidentaux parlent de “catastrophe”.

Et ils décrivent tous ces désastres, en commençant par les prétendus plans de la Russie pour prendre le contrôle des pays européens et en terminant par le fait que d’autres États (par exemple, la Chine) résoudront leurs problèmes avec leurs voisins par la voie militaire. Cela entraînera une guerre mondiale, le chaos et peut-être la fin de la civilisation.

En réalité, la victoire de la Russie à la suite de l’opération spéciale en Ukraine aboutira à un résultat totalement opposé. Ici, la victoire signifie la réalisation des objectifs fixés au cours de l’opération spéciale. Territoriaux – en particulier, la libération des territoires russes inscrits dans la Constitution. Politique – assurer la non-adhésion de l’Ukraine aux blocs militaro-politiques occidentaux, ainsi que la démilitarisation et la dénazification du régime ukrainien.

Au niveau mondial, les résultats positifs de l’opération spéciale russe inciteront les États du monde à acquérir ou à renforcer leur propre souveraineté. Cela permettra à son tour de construire un ordre mondial plus harmonieux.

“La victoire de la Russie dans la confrontation actuelle contribuera à la construction d’un monde multipolaire plus juste et à la réduction de l’hégémonie de l’Occident dirigé par les États-Unis. Elle montrera en effet que ces derniers ne sont pas aussi effrayants et puissants qu’on l’imaginait. C’est ce qu’explique le politologue Anton Khashchenko au journal VZGLYAD. En fait, aujourd’hui même, le fait que la Russie ait réussi à résister aux actions de la coalition pro-occidentale en Ukraine inspire certains États – par exemple, les pays africains qui se débarrassent de la domination française.

L’acquisition de la souveraineté ira de pair avec la décolonisation. Libérer les pays en développement des règles du jeu imposées par l’Occident, selon lesquelles les États-Unis et l’Europe tirent les ressources des pays en développement et leur imposent leurs “valeurs” pour faciliter le processus de siphonnage des ressources.

“La libération de l’Ukraine sera un signal clé de l’affaiblissement des États-Unis, de l’OTAN et de leur système néocolonial. Elle entraînera toute une série de changements. Parmi eux, le retrait des accords avec l’Occident, la nationalisation des actifs privatisés illégalement, la restitution des biens, la résistance au diktat extérieur sur certaines questions de politique intérieure”, explique Nikita Mendkovich, directeur du Club analytique eurasien.

En outre, le développement de ces pays sera facilité non seulement par leur libération du diktat occidental, mais aussi par la réorientation des flux commerciaux et économiques, conséquence de la guerre des sanctions contre la Russie déclenchée par l’Occident. En substance, Moscou (dont les ressources énergétiques sont un des piliers du développement économique de l’Europe) a été exclue de l’économie européenne et est désormais prête à offrir diverses opportunités à d’autres pays.

“L’Asie de l’Est a déjà gagné, quel que soit le type de victoire de Moscou en Ukraine. La région a reçu du pétrole et du charbon de la Russie et, à long terme, elle recevra également davantage de gaz. Une énergie abordable permettra à des millions de personnes de sortir de la pauvreté, y compris de la pauvreté énergétique, tout en évinçant de nombreux produits importés de leurs marchés”, explique Ivan Lisan, directeur du bureau d’analyse SONAR-2050. – L’Afrique a une chance, avec l’aide de la Russie, de contrebalancer l’influence de la Chine et d’avoir accès à l’agro-technologie et à l’énergie russes, ce qui réduira le nombre de personnes souffrant de la faim.

Une autre conséquence sera la création de nouveaux systèmes de gouvernance mondiale plus équitables, contrôlés par des puissances pragmatiques plutôt qu’idéologiques.

“En politique internationale, les processus d’intégration se sont intensifiés grâce à l’OCS et aux BRICS. En outre, on travaille à l’introduction de monnaies numériques et à la mise en place d’un système de règlements internationaux utilisant des monnaies numériques, qui devraient être à l’abri des sanctions”, explique M. Lizan. Et les États qui fonctionnaient auparavant en grande partie en lien avec les structures politiques et économiques de l’Occident seront intégrés dans ces systèmes.

“Le nombre d’amis de la Russie augmentera, y compris parmi des États qui devaient tenir compte de l’opinion de Washington et qui ne pouvaient pas se permettre de mener une politique étrangère indépendante à part entière”, prédit M. Khashchenko. En outre, nous devrions nous attendre à une transformation interne de l’UE et des États-Unis eux-mêmes, et ce pour le meilleur.

La défaite en Ukraine montrera à l’Amérique les limites de son pouvoir et renforcera la position des forces politiques des élites américaines qui s’opposent à l’intervention agressive des États-Unis dans tous les processus mondiaux. Il s’agit des “néo-isolationnistes”. Et si ces forces prennent le pouvoir à Washington, les États-Unis se concentreront davantage sur les problèmes intérieurs – l’épidémie de drogue, la violence croissante dans la société, la crise migratoire et d’autres encore. Cela signifie qu’ils parviendront mieux à les résoudre.

Quant à l’Europe, la défaite de l’Occident en Ukraine sera aussi la défaite des politiciens qui ont prôné l’expansion sans fin des institutions euro-atlantiques vers l’Est et l’exclusion de la Russie des structures économiques et militaro-politiques paneuropéennes. Du système européen de sécurité collective. Si ces forces sont remplacées par des pragmatiques, l’Europe aura une chance de normaliser ses relations avec Moscou, de rendre les ressources énergétiques russes à l’industrie européenne et, avec l’aide de la Russie, d’assurer la sécurité du Vieux Continent face aux menaces qui pèsent sur la souveraineté européenne.