"Macron est un condottiere mandaté par des commanditaires pour détricoter et privatiser tout ce qui est collectif et solidaire en France. Et sa récompense ne sera pas d’être réélu ou de prendre place dans le paysage politique français, sa récompense sera d’aller siéger dans tous les conseils d’administration des sociétés qu’il aura privatisées pour ses commanditaires.
Voilà pourquoi il se moque de tous ces scandales à répétition le concernant et concernant son gouvernement.
Voilà pourquoi nous avons un gouvernement “de crise” composé sans vergogne à moitié de millionnaires, voilà pourquoi il garde un Président de l’Assemblée mis en examen, pourquoi sa ministre de la justice peut dire en rigolant qu’elle a juste oublié de déclarer trois appartements au fisc.
Voilà pourquoi il met sans honte un voyou à la tête de la police et autorise à cette police des comportements de voyous. Voilà surtout pourquoi il ne cède et ne cèdera devant aucune grève. Parce qu’il s’en fout. Il se fout de vous, il se fout du pays, il se fout de la misère et de la pauvreté, il se fout des éborgnés et des amputés par sa police. Il s’en fout.
Et il partira en laissant un pays épuisé et exsangue, trop sonné pour se défendre contre le plus violent des systèmes de finance ultralibérale qu’on puisse imaginer. "
Ce point de vue n'est pas partagé par le blog et nous allons expliquer pourquoi
Le premier paragraphe nous convient parfaitement, et nous avons ici à plusieurs reprises montré qu'il est un efficace serviteur du capitalisme rentier.
Mais la suite dédouane implicitement la gestion socio-libérale de Hollande qui aurait été "trahi" par Macron et laisse supposer que Macron brûle ses vaisseaux. Pour nous c'est une grave sous- estimation du rôle de l'état au stade actuel du capitalisme. L'état a deux fonctions et Manoukian n'en voit qu'une : la fonction de répartition. Dans ce domaine nous sommes entièrement d'accord avec lui. le capitalisme financier souhaite réduire ce rôle de répartition à rien et conserver le plus de richesse produite possible. Cela concerne la santé, l'école, le droit du travail et toutes les façons de répartir la richesse de façon un peu moins inégalitaire.
Mais l'Etat aune autre fonction, régalienne. Il fait des lois sur mesure pour les multinationales , assume la confection des normes et règlementations qui ont le même but, crée ou ne crée pas la monnaie nécessaire , et quand il en crée réserve cette création (par l'emprunt) aux besoins du capital. Police et défense sont aussi de son ressort.
Penser que Macron" se fout" de la direction de l'état est naïf. Il sait parfaitement que dans de " mauvaises mains" cet état pourrait taxer le capital , relancer la consommation en prenant le risque de l'inflation ennemi mortel de la rente, consolider les services publics en refusant au capital les cadeaux fiscaux dont il a besoin.
C'est pourquoi le rassemblement est bien autre chose qu'une lutte contre Macron pour mettre un autre Hollande à la place qui fera la même chose. Le capital va s'arcbouter car il sait ce qu'il risque. Et le capital a choisi Macron car il a des qualités supérieures à celles de Hollande. Sa carrière a été soigneusement tracée, le capital ne va pas l'abandonner aussi facilement que le croit Manoukian.
Henri Ausseil Blog pcf littoral