dimanche 8 août 2021

8 août 2021

"Macron est un condottiere mandaté par des commanditaires pour détricoter et privatiser tout ce qui est collectif et solidaire en France. Et sa récompense ne sera pas d’être réélu ou de prendre place dans le paysage politique français, sa récompense sera d’aller siéger dans tous les conseils d’administration des sociétés qu’il aura privatisées pour ses commanditaires.

Voilà pourquoi il se moque de tous ces scandales à répétition le concernant et concernant son gouvernement.

Voilà pourquoi nous avons un gouvernement “de crise” composé sans vergogne à moitié de millionnaires, voilà pourquoi il garde un Président de l’Assemblée mis en examen, pourquoi sa ministre de la justice peut dire en rigolant qu’elle a juste oublié de déclarer trois appartements au fisc.

Voilà pourquoi il met sans honte un voyou à la tête de la police et autorise à cette police des comportements de voyous. Voilà surtout pourquoi il ne cède et ne cèdera devant aucune grève. Parce qu’il s’en fout. Il se fout de vous, il se fout du pays, il se fout de la misère et de la pauvreté, il se fout des éborgnés et des amputés par sa police. Il s’en fout.

Et il partira en laissant un pays épuisé et exsangue, trop sonné pour se défendre contre le plus violent des systèmes de finance ultralibérale qu’on puisse imaginer. "

 Ce point de vue  n'est pas partagé par le blog et nous allons expliquer pourquoi

 Le premier paragraphe nous convient parfaitement, et nous avons ici à plusieurs reprises  montré qu'il est un efficace serviteur du capitalisme rentier.

 Mais la suite dédouane implicitement  la gestion socio-libérale de Hollande qui aurait été "trahi" par Macron et laisse supposer que Macron brûle ses vaisseaux. Pour nous c'est une grave sous- estimation  du rôle de l'état au stade actuel du capitalisme.  L'état a deux fonctions et Manoukian n'en voit qu'une : la fonction de répartition. Dans ce domaine nous sommes entièrement d'accord avec lui. le capitalisme financier souhaite réduire ce rôle de répartition à rien et conserver le plus de richesse produite possible. Cela concerne la santé, l'école, le droit du travail et toutes les façons de répartir la richesse de façon un peu moins inégalitaire.

 Mais l'Etat aune autre fonction, régalienne. Il fait des lois sur mesure pour les multinationales , assume la confection des normes et règlementations qui ont le même but,  crée ou ne crée pas  la monnaie nécessaire , et quand il en crée réserve cette création (par l'emprunt) aux besoins du capital.  Police et défense sont aussi de son ressort.

Penser que Macron" se fout" de la direction de l'état est naïf. Il sait parfaitement que dans de " mauvaises mains" cet état pourrait taxer le capital ,  relancer la consommation en prenant le risque de l'inflation ennemi mortel de la rente, consolider les services publics en refusant au capital les cadeaux fiscaux dont il a besoin.

 C'est pourquoi le rassemblement est bien autre chose qu'une lutte contre Macron pour mettre un autre Hollande à la place qui fera la même chose. Le capital va s'arcbouter car il sait ce qu'il risque. Et le capital a choisi Macron car il a des qualités supérieures  à celles de Hollande. Sa carrière a été soigneusement tracée, le capital ne va pas l'abandonner aussi facilement que le croit Manoukian.

Henri Ausseil Blog pcf littoral
 

 


La manif pour tous des antivaccins, un bide clownesque et pourtant inquiétant…


On croyait avoir touché le fond de l’obscurantisme hystérique mais les petits regroupements de ce samedi ont montré la marginalisation de ceux qui sont réellement hostiles, leur tentative infructueuse pour fédérer toutes les inquiétudes et colères légitimes de la population. Et ce malgré la publicité médiatique qui leur est accordée sans commune mesure avec leur représentativité. Cela fait partie du lancement de la campagne électorale de Macron qui tente de surfer sur ces excès et sur la ruée des Français vers la vaccination pour mieux faire oublier l’essentiel, l’état de la santé publique, les nouvelles attaques contre les droit sociaux, la soumission aux diktats des trusts pharmaceutiques, en s’opposant à ce qui est de l’ordre de la nécessité : la vaccination de toute la population….

Des opérations purement électoralistes tentant de laisser croire à une vague protestataire conciliant les foules de la manif pour tous, l’indignation des gilets jaunes, et les rassemblements bobos des débats type France insoumise et nuits de la République, notre dame des Landes, soignants syndicalistes en colère et résistant aux soins la figure que l’on a monté de toute pièce avec obstination, le tout masquant mal les ambitions trivialement électoraliste y compris de Philipot…. chacun tentant de racler les fonds de tiroirs de la colère supposée populaire…

Avec la publicité accordée par les médias, l’intervention en boucle sur BMTV et partout, c’est un bide parce que la propagande insistait sur le fait que cela ratissait large, de Bompard de la France insoumise à l’extrême droite alors qu’ on ne retrouvait même pas tout le public des gilets jaunes de la manif pour tous et de la France insoumise. Alors la logique de l’opération devait être beaucoup plus considérable surtout quand on la compare aux quatre millions qui sont allés se faire vacciner et que Macron espère bien récupérer, Quatre millions face à cent dix mille, l’union entre jacqou et son seigneur revenus du Moyen Age et qui a perdu en route le trois quart des troupes … c’est exactement ce qu’il faut à Macron pour les présidentielles… Ces ganaches d’extrême droite avaient besoin d’apparaitre comme les canalisateurs de la révolte populaire autant que du conservatisme le plus rance et la France insoumise s’est prêtée au jeu…

Une France insoumise qui accentue sa dérive… dans ce domaine comme dans bien d’autres. On peut que se féliciter que le PCF ait repris son autonomie par rapport à ce mouvement dont même le chef semble avoir perdu le contrôle entre indigènes de la République et manif pour tous… Sans mesurer qu’il est des additions qui ne conduisent qu’à des soustractions, les troupes désertent… Une autonomie du PCF, axée sur des propositions, une position ferme sur la question des vaccins mais sans la moindre complaisance avec les incuries gouvernementales dans le domaine de la santé et les projets de démantèlement qu’il poursuit. Cette autonomie n’a pas d’ennemi à gauche et aucun communiste ne peut se réjouir de voir une partie de celle-ci entraînée dans cet opportunisme sans perspective réelle. Heureusement que le PCF a commencé à faire entendre une voix originale…

C’est pourquoi il faut que ce qu’il reste de gauche, manipulée dans ces délires, se rende compte de ce qu’ils cautionnent… je voudrais les mettre en garde contre cette canalisation de la violence vers ces exutoires : des faits sont intervenus ce week-end, la destruction d’un centre de vaccination et pire encore un incendie volontaire d’une tour squattée dans une citée marseillaise… On affole de peur et de rumeur pour mieux nous guider vers le pire…

Cela pourrait être simplement lié aux mobilisations pour la campagne présidentielle avec ses aspects outranciers tant du pouvoir que de ses opposants privilégiés, un cirque avec ses clowns, mais il y a un contexte beaucoup plus préoccupant celui des politiques capitalistes face à leur propre crise, toujours plus exercer une pression sur les couches populaires et moyennes pour maintenir des profits financiers, parasitaires, développer un bellicisme concurrentiel, entretenir des campagnes de haine xénophobe… Tout cela se heurte à des résistances, à un scepticisme généralisé dans les institutions, alors dévoyer ce scepticisme en rumeurs réactionnaires est une méthode… Mais celle-ci dit également la manière dont le Capital est à la recherche d’un pouvoir capable de tenir le peuple….

Vues : 570

Note de Pedrito, anti "libéral" notoire

Chaque jour, à chaque heure, du matin au soir, sur les chaines en boucle et sur les chaines généralistes, des pseudo journalistes font monter la pression en annonçant longtemps à l'avance pour les promouvoir ces rassemblements du samedi des anti vaccins, c'est-à-dire en incitant les citoyens à se joindre aux manifestants manipulés, c'est notoirement reconnu, par la droite extrême!!!!! 

A-t-on déjà constaté une seule fois un tel empressement des médias pour faire la claque en faveur des  syndicats défenseurs des droits des salariés et inciter ainsi les citoyens  à se joindre aux rassemblements et manifestations destinés à défendre les conquêtes sociales?????

Ce libéralisme égoïste est un véritable retour  à la jungle, cette société voulue par le capitalisme, ses complices conscients ou non, autant que par le fn