vendredi 28 octobre 2022

En attendant que le lien avec le blog de la Canaille refonctionne normalement,une  brève qui n'est pas de comptoir mais banque sans passer par les guichets :
 
"Le classement a de quoi surprendre. En tête des principales entreprises du Cac 40 émettrices de gaz à effet de serre, se trouvent… trois banques.
 
À la première place, BNP Paribas affiche un total de plus d’un milliard de tonnes équivalent CO2. Derrière, Société Générale est à 962 millions et Crédit Agricole avec plus de 720 millions.
 
 Total n’est « que » 4e de ce hit-parade des pollueurs, établi par Carbon4Finance en 2021, avec 488 millions de tonnes équivalent CO2.
 
En 2020, Oxfam France estimait même que l’empreinte carbone des six premières banques – BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, La Banque Postale et Crédit Mutuel – françaises représentait près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière."
On ne nous dit pas s'il existe une vignette "Crit'air"pour ces transporteurs de leurs pillages empoisonnés. Le mieux serait qu'il n'aient plus rien à transporter parce que leurs activités soient réorientés vers des objectifs plus vertueux sous propriété publique.

 

 

 PRIVÉS DE GAZ ?

 


 

L'Europe vient-elle, sans même en avoir conscience, de perdre définitivement la guerre de l'énergie ?

 L'équipe du Fil d'Actu : Blog AGORA VOX

Présentation : Tatiana Ventôse

Écriture : Tommy Lasserre

Réalisation : Yohann Delozier

Tags : France Economie Energie Prospective et futur Crise financière Union européenne Gaz




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


2 votes
mac1 28 octobre 12:30

J’aime le passage où nous sont montrés tous ces soi-disants experts de plateaux télé qui unanimement nous affirment que les américains n’avaient aucun intérêt à faire sauter nord stream et que ce sont forcément les vilains russes. Intérêts pourtant clairement sous entendus depuis des mois par certains dirigeants américains dont Biden.
La caricature à ce point, ça devient de l’art, on est à peine un cran en dessous l’affaire fumeuse des couveuses du Koweït lors de la première guerre du golf, mais ces gens là ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît, et puis il y a peu être des petits chèques qui circulent ça et là ?

 

 

Qui a sabordé l’Etat de droit en France ? Mmes Mrs les parlementaires, abrogez la « loi sanitaire » !


 

Les Français doutent aujourd’hui de l’existence même d’un Etat de droit dans notre pays, mais je ne reviendrai pas sur les affaires actuelles qui sensibilisent l’opinion publique. Je voudrais simplement évoquer un passé très récent.

Des millions de Français ont aujourd’hui la certitude que la Puissance publique leur a menti, que les institutions n’ont pas correctement fonctionné et n’ont pas protégé. Pourtant ce qui s’est produit au cours de années passées est oublié.

La crise et le doute ont explosé depuis 2020 lors de la crise dite du Covid et les parlementaires ont les moyens de reconstruire la confiance dans la République. Il leur faudrait préférer la Science à la doxa médiatique…

Nul ne devrait oublier les milliers de vieux sacrifiés en 2020, nul ne peut passer sous silence le sort de milliers de Français privés d’emplois, mis au ban de la société à la suite de mensonges aujourd’hui avérés. La loi d’aout 2021, revue en aout 2022 est totalement en contradiction avec le savoir scientifique. Ne pas l’abroger c’est tordre le coup avec l’Etat de droit.

Que dire enfin de ces centaines de médecins qui ont osé sauver des vies et qui sont menacés par l’Ordre ?

Que dire encore de cette propagande niant les risques mis en évidences par les scientifiques en continuant les injections.

En 2022 les scandales du tabac, de l’hormone de croissance, du sang contaminé, du Médiator, de la Dépakine, auraient-ils pu être dénoncés ? J’en doute …

Le scandale des opioïdes ne peut éclater dans notre pays et ceux de la Covid sont couverts par un voile d’indifférence …

Je me souviens encore d’un certain Olivier Véran qui au printemps 2020 autorisa une molécule léthale pour les personnes âgées en détresse respiratoire, atteintes de la covid. Il leur refusa les traitements proposés par les professeurs Raoult et Perronne et ne leur laissa aucune chance de survie. Le Rivotril accentue en effet la détresse respiratoire comme le rappelle le Vidal

Entre le mois de mars et le mois de mai 2020, 13 464 doses « supplémentaires » de Rivotril ont été délivrées Cela pourrait représenter un tiers voire la moitié de tous les décès pendant la pandémie ! 

Dans un Etat de droit les commissions d’enquête se seraient-elles contentées d’un simple constat ?

Au moins auraient-elles comparées les mortalité entre les EHPAD où l’on a soigné et les autres ?

La réponse du ministre au Sénat fait froid dans le dos : traiter la détresse respiratoire avec une molécule qui aggrave la détresse respiratoire

Réponse du Ministère des solidarités et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 30/07/2020 – page 3406

Commission de l’Assemblée Nationale

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/rivotril-8874.html

https://www.alliancevita.org/2020/05/nouvelle-autorisation-de-prescription-du-rivotril/

2) Je me souviens encore d’un certain Emmanuel Macron qui s’adressa aux Français pour annoncer la mise en place d’un pass vaccinal et une obligation vaccinale pour plusieurs professions

Pour justifier ces mesures il annonce que les vaccins divisent par 12 le pouvoir de transmission du virus et de 95% les formes graves. C‘est un mensonge. Personne ne peut nier aujourd’hui que les essais vaccinaux ne portaient pas sur la transmission et donc le pouvoir de contamination. La firme Pfizer l’a reconnu mais ceux qui voulaient le savoir le savaient.

Au moment où le Président de la République s’exprimait, ses représentants signaient avec la société Pfizer un contrat stipulant :

“L’Etat … reconnaît en outre que les effets à long terme et l’efficacité du vaccin ne sont pas actuellement connus”.

voir le PDF :

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/25/document-le-contrat-entre-pfizer-biontech-et-le-gouvernement-slovene-version-non-caviardee-par-la-censure-de-lue/

Les études observationnelles témoignent toute de l’incapacité des vaccins à éviter la contamination et pire, elles mettent en évidence une EFFICACITÉ NÉGATIVE y compris contre les formes graves.

Mais nous apprenons aujourd’hui que les études observationnelles connues du président en juillet 2021 étaient biaisées et ne pouvaient en aucun cas conclure à une division par 12 de la contamination et de 95% des formes graves.

 Le gouvernement communique à l’appui de la déclaration du Président, 926 décès covid entre le 31 mai et le 11 juillet 2021, il précise 720 non vaccinés, les chiffres officiels que l’on retrouve sur Geodes sont différents : il y a eu en réalité 1880 décès covid sur la même période. Dans les jours qui suivront la Drees admettra l’omission. Il manquait bien 900 décès dans l’analyse, ce qui entraîne une inversion du message sur l’efficacité contre les formes graves

La France a quelques semaines de retard sur Israël ou la Grande Bretagne, ainsi en aout 2021, en Israël, 390 personnes vaccinées deux ou trois doses sont décédées soit 58 ,5% des décès pour une population vaccinée qui représente à cette date 62% DES HABITANTS

Présenté ainsi l’avantage vaccinal serait très très faible.

Calculés en décès pour 100 000 habitants on obtient pour l’été 2021, 8 décès pour 100 000 non vaccinés contre 7 pour 100 000 deux ou trois doses…

Encore faut-il savoir que les non vaccinés étaient certainement plus nombreux.

La Drees a effectivement admis pour octobre 2022 une sous évaluation des non vaccinés de 50% à 100% : D’après @SantePubliqueFr, 6,5% des personnes majeures ne sont pas vaccinées contre le #Covid19… …mais d’après une analyse fouillée de la @DREESanteSocial, cette part serait en réalité comprise entre 8,5 et 12% (et entre 14% et 17,5% autour de 30 ans) !

A ce jour les études se sont multipliées prouvant que les injections ne protègent pas mais sont également responsables de maladies cardio vasculaires et de maladies auto immunes ainsi que des cancers. Pourquoi ces études sont-elles passées sous silence en France

Une nouvelle étude de l’Université d’Harvard enterre le récit politico médiatique, les pays et les régions les plus injectés n’ont pas été plus protégés, au contraire…

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34591202/

Les chercheurs israéliens ont étudié l’incidence des myocardites/péricardites sur près de 200 000 adultes non vaccinés ayant contracté le SARS-CoV-2 et ont comparé les résultats avec ceux du groupe placebo constitué de près de 600 000 adultes.

Le résultat est sans appel : il n’y a aucune différence statistique des taux d’incidence des myopéricardites entre les deux groupes !

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35456309/

Les chercheurs suisses ont mesuré la troponomie de près d’un millier de soignants dans les 3 jours qui suivaient l’injection, les résultats sont effrayants.

L’incidence des lésions myocardiques est de 2,8 % soit 800 fois supérieure à l’incidence habituelle des myocardites. Elle survient majoritairement chez les femmes contrairement aux myocardites virales habituelles.

https://cardio-online.fr/Actualites/A-la-une/ESC-2022/Incidence-non-negligeable-myocardites-apres-3-dose-vaccin-ARN-messager-anti-COVID-19…

Le blog scientifique ScienceFiles a maintenant publié une liste détaillée de 53 maladies graves qui ont été prouvées par un total de 160 études scientifiques comme étant des dommages de la « vaccination » contre le Cov19. » https://sciencefiles.org/2022/10/19/160-studien-53-schwere-erkrankungen-die-liste-der-nachweislichen-covid-19-impfschaeden-wird-laenger/… https://gettr.com/post/p1vlk2q2e90

Comment parler d’Etat de droit en sachant que des mesures liberticides ont été prises contre l’évidence et les données factuelles.

La LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire (modifiée le 1er aout 2022) maintient l’obligation vaccinale pour plusieurs professions.

La HAS a refusé les réintégrations en justifiant sa décision en s’appuyant la doxa médiatique :

 la HAS considère donc que « le contexte actuel marqué par une nouvelle vague épidémique due au sous-lignage BA.5 du variant Omicron » justifie le maintien de l’obligation vaccinale pour les soignants. Deuxièmement, l’autorité évoque « la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces face au variant Omicron » qui « participent à la limitation de la diffusion de l’épidémie ».

Comment croire en l’Etat de droit alors qu’ailleurs, en Démocratie ces mesures discriminatoires sont abandonnées ?

Cliquer pour accéder à 85163_2022_George_Garvey_et_al_v_City_of_New_York_et_al_DECISION___ORDER_ON_37.pdf

 

Nous serons nombreux à observer la capacité des parlementaires à abroger la loi sanitaire d’aout 2021 modifiée en 2022.

Nous serons nombreux à attendre des commissions d’enquêtes sur les effets secondaires des injections.

Des conséquences de la folie collective

La 8ème vague de Covid se déroule en France sans confinement, sans PassVaccinal, et surtout sans vaccin et sans masque. Pourtant, elle ne semble ni pire ni plus longue que la précédente.

C’est qu’aujourd’hui l’heure est plutôt au bilan, et il s’avère qu’il n’est pas bon : troubles psychologiques, Covid long, effets secondaires nombeux et parfois graves, mensonges, scandales financiers financés par la Sécu, gâchis de matériel… pour une efficacité contestable des vaccins, des tests et autres remèdes qui n’empêchent ni la contamination ni la transmission, et qui sont au mieux efficaces quelques semaines. En réalité la 9ème vague risque d’être celle des procès. Et Moi qui n’étais au départ que « Antipass », je suis avec le temps devenu un « Antivax ».

Alors voilà, maintenant le temps a passé et on entend de plus en plus parler d’espérance de vie qui baisse, de mortalité excessive d’origine inconnue, de Myocardites très nombreuses, de problèmes menstruels plus ou moins graves, de maladies rares et inexpliquées… tandis que les labos refusent de répondre aux questions, augmentent leurs prix et font jeter des millions de doses périmées pour les remplacer par un nouveau vaccin. Qui marche mieux que celui qui marchait pourtant super.

Du coup, même ceux qui nous ont traité de tous les noms ne sont pas très chauds pour recevoir une nouvelle dose ; mais la charge de la preuve semble avoir été inversée : c’est désormais non plus aux antivax d’expliquer pourquoi ils ne veulent pas se faire vacciner mais bien aux autres d’expliquer pourquoi ils veulent se faire vacciner !

Car si on fait le point sur les conséquences de cette pandémie, il faut ajouter à la liste précdente les familles détruites, les gens qui n’ont pas pu dire « au revoir » à leurs proches, les pertes de chance pour de nombreux malades, les violences intra-familiales, le dépressions et suicides, les amendes abusives, les soignants et pompiers suspendus, les millions de gens humiliés et ostracisés, les retards d’éducation, les addictions créées…c’est là qu’on voit que le rapport « bénéfices/risques » n’est pas forcément celui qu’on attendait ! Tout ça sans compter les libertés réduites et la démocratie abîmée, la confiance envers les médias rompue, et envers la médecine et la science aussi d’ailleurs…

C’est que quand on voit comment nos gouvernants n’ont pas hésité à forcer des millions de gens, femmes enceintes et enfants compris, à se faire vacciner POUR DES RAISONS POLITIQUES ; quand on sait qu’ils payent des millions des cabinets de Conseil EN PLUS de tous les agents de l’Etat pour ne pas avoir anticipé les conséquences d’un confinement par exemple ; quand on voit ce qu’implique en matière d’approvisionnements en produits sanitaires la fermeture des frontières, ou que l’école ne peut plus recevoir les enfants… Comment est-il possible que nos gouvernants n’aient jamais envisagé de répondre concrètement à une pandémie mondiale ? Ces gens qui se prétendent l’élite n’avaient jamais envisagé ni de telles situations, ni les conséquences des décisions qu’ils prendraient sur les court, moyen et long terme ? C’est en soi déjà un véritable scandale. Et quand on constate à quel point 90% de la population se sont couchés en 2 minutes sans même réfléchir aux conséquences de leur soumission volontaire, on pardonne même à eux qui par orgueil ont été jusqu’à préférer ne pas signaler leurs effets secondaires plutôt que d’avouer qu’ils se sont plantés, après avoir tant vomi sur les « complotistes-terroristes-souscitoyens-antivax-antiscience ». On peut aussi être extrêmement déçu par ce qu’on croyait être nos alliés, nos frères, qui pour la plupart n’auraient pas hésité à dénoncer le premier « non-vacciné » croisé dans la rue.

C’est après ce genre de chocs qu’on comprend mieux aussi comment de précédents drames historiques ont été rendus possibles : avec une bonne censure et une bonne propagande, doublées de l’intimidation et de la répression physiques. Et quand certains Bien-pensants ont tendance à enfermer les « antivax » dans le même sac que les « propoutine » en expliquant ce lien par le complot (souvent les dénonciateurs du complot croient eux-mêmes en un complot), en réalité on explique bien mieux le sceptcisme de certains par le fait qu’une fois constaté le peu de confiance qu’on pouvait avoir envers un gouvernement corrompu soutenu par des médias dépendants, les gens sont devenus méfiants. Ils doutent certes et avec raison de la propgande russe, mais également et avec raison aussi de la propagande française.

Aujourd’hui les journalistes « fact-checkers », les politiques, les médecins et analystes de plateaux, tous ceux qui ont répété et diffusé largement la parole officielle sans jamais semble-t-il ni la vérifier ni jamais la remettre en cause en sont réduits à user d’une sorte de falsification

orwellienne de l’Histoire  : en censurant, menaçant, niant, évitant, bégayant, ils tentent de faire croire que l’incapacité du vaccin à protéger de la transmission du Covid a toujours été connue et n’a donc pas de nouvel intérêt, tandis qu’on peut encore aisément prouver le contraire, et même que c’est sur ce seul argument que le Conseil Constitutionnel a pu justifier son avis autorisant le PassVaccinal.

Comment après ça justifier les soignants suspendus, le PassVaccinal et les tests payants, l’humiliation, la perte de droits civiques d’accéder à des lieux de loisirs, l’interdiction de voyager… ?

Toute cette période sera sans doute étudiée longtemps dans les écoles de journalisme et les facs de Droit ou d’Histoire. On y verra comment l’orgueil des Hommes peut les conduire au mensonge et à la violence, et même à la dictature plutôt que de parvenir à reconnaître leurs erreurs. Cela dit et comme à chaque fois les personnes qui ont permis ce fiasco ne seront sans doute jamais jugées. J’ose espérer tout de même que leur sommeil n’est pas de tout repos.

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

 

La NUPES et le triste spectacle du parlementarisme petit-bourgeois

 

 

Quel triste spectacle ! Il n'y a pas d'autres mots pour définir le fonctionnement de la NUPES. Petites guerres internes, opportunisme, effets de manche, font oublier les combats menés pour gagner de nouveaux droits. 
 
Quel avenir pour le PCF ?
 
Note de P.
 
.... pour gagner de nouveaux droits et escamotent les combats  à mener pour mettre fin à ce système capitaliste pourtant condamné, mais dont continue à se réclamer entre autres avec véhémence Édouard Leclerc .
Oui! Triste spectacle de la Nupes de Méluche et Cie, alliés objectifs du RNFN, lui-même allié héréditaire du capitalisme impérialiste.    
 
 

Non à une motion de censure ouvrant la voie au RN par Nicolas Marchand

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le point de vue de Nicolas Marchand dans le débat qui s’aiguise sur les questions stratégiques posées à la gauche.
 
 
Jean-Luc Mélenchon l’a dit hier soir sur France 2, il rêve de faire tomber le gouvernement et de provoquer de nouvelles élections législatives.
 
 
Eric Coquerel a été clair : « Nous prenons tous ceux qui voudront rejoindre cette motion », de même qu’Alexis Corbière, annonçant un texte de censure « tribunicien » : il « a vocation à être voté par tous les députés ».
 
 
Cette stratégie est dangereuse. Car il est clair que, dans le contexte du rapport de force réel, dans lequel la gauche ne pèse que 30 %, l’extrême-droite, probablement boostée depuis les élections du printemps par le « modèle » italien, est prête à ramasser la mise.
 
 
Les conditions d’une censure progressiste ne sont pas réunies au parlement, et côté mouvement social, ça bouge mais reconnaissons qu’il y a encore du boulot, syndical et politique, pour arriver au niveau d’un mouvement transformateur majoritaire.
 
 
Je pense donc qu’il faut réagir fermement, s’opposer clairement à la dérive aventuriste de Mélenchon et des dirigeants de FI, refuser qu’ils s’expriment au nom de « la Nupes » comme Mélenchon sur la 2, et ne rien faire qui rende possible, sous couvert de s’opposer à Macron, une victoire de l’extrême droite.
 
 
Pour moi cela devrait poser aux députés de gauche, la question du soutien par leur vote à cette stratégie dangereuse.
 
 
Si j’étais député, je choisirais de censurer Macron le 10 novembre dans la rue, je ne voterais pas la motion de censure Mélenchon.
 
Nicolas Marchand
 
xxx
 
Mon point de vue personnel
 
Je partage le point de vue de Nicolas. La situation et les manœuvres de la France Insoumise portées par Mélenchon et son entourage proche sont très dangereuses.
 
Elles donnent l'illusion qu'un rapprochement entre l'extrême droite et la gauche  pourrait faire tomber le gouvernement et obliger Macron à dissoudre et à convoquer des élections législatives !
 
Fou Corbières qui affirme que c'est le seul moyen de construire une nouvelle majorité politique. Or les forces de gauche font 30%. Cela peut donc conduire au pire en ouvrant toutes grandes les portes du pouvoir à l'extrême droite !
 
 
Il faut combattre fermement cette manœuvre comme F. Roussel et A. Chassaigne l'ont affirmé : jamais avec l'extrême droite qui ferait une politique encore plus au profit du capital et des super riches et contre notre peuple comme en témoignent ses votes à l'Assemblée depuis le début de la session parlementaire.
 
 
Tous nos députés communistes et de gauche doivent être clairs-es et se prononcer sans ambiguïté.
 
 
Mélenchon parle au nom du peuple pour mieux le poignarder dans le dos. Ne soyons pas complices de ce forfait, et combattons ses idées populistes et celles de tous les disciples de Mouffe !
 
 
Exigeons que Mélenchon parle en son nom personnel ou au nom de la France Insoumise mais pas au nom de la NUPES car il trompe ainsi de nombreux camarades qui ont pu sincèrement croire à la vertu de cet accord électoral et parlementaire !
 
 
Jean Chambon

 

Macron annonce la guerre totale

Destruction des retraites, baisse des salaires, 49-3, casse du droit des étrangers…

jeudi 27 octobre 2022 par Contre-attaque

Macron est possédé. Est-ce par l’esprit de Milton Friedman ? Celui de Pinochet ? Ou par la poudre de perlimpinpin de ses amis traders ? Aucune idée, mais en pleine crise écologique, militaire et sociale, sa priorité absolue est de faire souffrir au maximum les classes populaires du pays qu’il dirige.

Mercredi 26 octobre, Macron a détaillé un programme sadique à la télévision, un programme de guerre : casse des retraites, aucune mesure face à l’inflation, précarité, stigmatisation des étrangers. Un non-sens total en pleine crise sociale et écologique, même du point de vue économique. Ce qu’il faut retenir :

🔴 SALAIRES

Alors que les prix explosent et que des millions de travailleurs et travailleuses ne peuvent plus payer de carburant ou faire leurs courses de nourriture correctement, Macron a déclaré vouloir « défendre la France du travail et du mérite ». Mais il n’a fait aucune annonce en ce sens, à part taper sur les « assistés » et dire que les aides sont « démagos ». On a compris, le discours sur la « valeur travail » ne sert qu’à opposer les chômeurs aux travailleurs, sans aider ni les uns ni les autres.

🔴 INFLATION

Le président a répété qu’il refusait d’indexer les salaires sur l’inflation. Qu’est-ce que ça veut dire ? En France, jusqu’en 1983, si les prix augmentaient, alors les salaires aussi. C’est une mesure de bon sens élémentaire, si vous gagnez 1300 euros mais que le prix de la nourriture de base augmente de 15%, vous perdez en réalité 15% de votre salaire, quasiment 200 balles. C’est ce qui se passe cette année : concrètement, les salaires baissent ! En France, une « échelle mobile des salaires » indexées sur les prix existait, c’est le Parti Socialiste qui l’a supprimée au moment du « tournant de la rigueur » des années 1980, quand la gauche s’est convertie au néolibéralisme.

Mais l’indexation des salaires sur les prix existe toujours en Belgique par exemple. Et 87% des Français sont pour cette mesure. Alors pourquoi pas en France ? Pour appauvrir les plus pauvres ? Dans le même temps, Macron a osé affirmer que « le blocage des prix va tout désorganiser ». C’est vrai que l’explosion du prix des pâtes, du riz ou du lait ces derniers mois à cause de la spéculation boursière est très rationnelle et organisée...

🔴 RETRAITES

Emmanuel Macron confirme un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Une provocation absolue, alors que l’urgence est au contraire de réduire le temps de travail et de réinventer les emplois, pour faire face à la combinaison des crises sociales et climatiques. Limiter le temps de travail permettrait de créer des emplois, même selon la logique libérale qui considère que les gains de productivité permettent de se dégager du temps libre. Dans le logiciel macroniste, pas de temps libre mais du chômage pour faire pression vers le bas sur les salaires et permettre aux grosses boîtes de faire encore plus de profits.

Le gouvernement veut passer en force sa casse des retraites pour qu’elle rentre en application dès 2023. Autant dire que les prochains mois vont être mouvementés. Pour rappel l’espérance de vie en bonne santé en France est de 63 ans. C’est à dire qu’en moyenne, les gens sont encore en santé correcte jusqu’à cet âge. Et encore, ceci n’est qu’une moyenne, les classes laborieuses sont évidemment bien plus usées et meurent plus jeunes que les cadres et les chefs d’entreprises. Bosser au-delà de la bonne santé, cela veut dire se tuer à la tâche. Littéralement.

🔴 IMMIGRATION

Pour faire passer son programme néolibéral toxique, Macron a fait du Le Pen. Technique classique : « Nous avons eu trop d’arrivées d’étrangers » a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « nous avons des procédures trop longues, et on a énormément de mal à les renvoyer ». La justice, les droits fondamentaux, toutes ces bêtises, c’est vraiment pénible, surtout quand les étrangers en bénéficient. C’est mot pour mot le discours de l’extrême droite. Macron a donc promis un « grand débat à l’Assemblée » sur l’immigration et une « réforme en profondeur nos règles, nos lois, pour simplifier les procédures » dès le premier semestre 2023. On peut craindre le pire pour le droit des exilé-es. Pour rappel, en 2019 dans le journal d’extrême droite Valeurs Actuelles, Macron avait dit qu’il voulait exécuter à 100% les Obligations de Quitter le Territoire. Cela veut dire des centaines de milliers d’arrestations, de mises en rétention, d’expulsions. Ce jeudi matin, Darmanin enfonce le clou sur France Inter : « Notre droit est trop complexe […] quand vous faites des recours, vous ne pouvez pas expulser la personne. »

🔴 STIGMATISATION

« À Paris, la moitié au moins des faits de délinquance vient de personnes qui sont des étrangers », a affirmé Emmanuel Macron. Justement, les chiffres clé de la délinquance viennent d’être publié par le Ministère de la justice. Le rapport donne des chiffres : 89% de taux de réponse pénale, 84% des personnes condamnées sont françaises et 114% de taux de surpopulation carcérale. Mais de ce rapport de sa propre administration, Macron n’en a pas parlé.

🔴 49-3

Macron a aussi dénoncé « le cynisme et le désordre » de la NUPES avec la motion de censure votée par le RN. Un comble, alors qu’il reprend les mots et les pratiques de l’extrême droite depuis des années et qu’il vient d’aller saluer, en premier, la néofasciste Meloni en Italie. Un clown. Du reste, le soir même, la Première Ministre déclenchait le 49.3 au Parlement pour se passer du vote des députés. La troisième procédure autoritaire en moins d’une semaine. Et que dire de l’annonce de dissolution du Bloc Lorrain, un groupe antifasciste et solidaire, alors que des groupes d’extrême droite multiplient les actions violentes ?

🔴 Macron est donc en guerre totale, il veut nous faire mal. Face à un système d’une extrême perversité, et alors que tout le monde voit bien qu’on fonce dans le mur, la colère monte même selon les instituts de sondage. 94% des Français déclarent être mécontents ou en colère selon une étude de l’IPSOS. Seuls 6% des Français estiment être satisfaits et apaisés. La colère est le sentiment à la mode de l’automne 2022. Mais être en colère ne suffit pas, il faut agir.

 

 

Le tonneau sans fond, l’Ukraine comme le Covid est le virus qui cache la profondeur de la crise… par Danielle Bleitrach

Le président Zelensky réclame 38 milliards de dollars simplement pour assurer la survie de son état en faillite, 38 milliards par an, en plus de l’armement. Est-ce que l’Europe, la planète peut supporter cet “effort” dont personne ne sait dans quelle poche il aboutit, alors que tant de problèmes se profilent à l’horizon? Oui l’Ukraine est un virus, qui comme le Covid est à la fois un révélateur de l’état politique du monde, de la destruction de toutes les protections, le symptôme du suicide de l’humanité, de l’art d’entretenir les divisions à partir de ce qui devrait au contraire entraîner les coopérations. Cette folie témoigne d’une hégémonie en crise qui pour défendre ses profits, ses privilèges en appelle à toujours plus de haine, toujours plus de guerre, toujours plus de privilèges pour ceux qui ont mené la situation à une telle impasse et qui refusent de rendre le moindre compte sur la voracité dont ils font preuve, de cela Zelensky est le nom et la croyance en son “héroïsme” notre aveuglement. Réveillons-nous, ce qui se joue dépasse ce pitre, il s’agit de la survie de l’humanité.

Participant depuis Kiev à une conférence tenue à Berlin sur la reconstruction de l’Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à la communauté internationale une importante aide financière. Il a notamment assuré avoir besoin de 38 milliards de dollars (37,95 millions d’euros) afin de « boucher le trou du déficit du budget » du pays en 2023. Dans des propos relayés par l’AFP, il a expliqué que cette somme « très importante » correspondait aux « salaires des enseignants, des médecins, des prestations sociales ou des retraites ».

Ce qui est fascinant dans cet “appel” de Zelensky, c’est son aspect caricatural : nul ne sait réellement dans quelle poche ou plutôt paradis fiscal vont finir ces milliards dont on aurait le plus urgent besoin pour faire face aux échéances qui menacent l’humanité. Nul ne sait ce qu’il adviendra de ces armes quand la situation de dégradera au point que la survie d’une minorité exigera de leur part un véritable terrorisme, la violence de la jungle avec ses bandes armées.

C’est cela dont l’Ukraine et les folies du régime de Zelensky nous renvoient dans un futur trop proche. Poutine n’est pas non plus un enfant de chœur, il est également entouré d’oligarques corrompus, mais l’initiative de l’opération spéciale n’est qu’une réponse aux menées de l’OTAN, à un hégémonisme sans perspective qui est à l’œuvre depuis plus de trente ans. La majorité des Russes le comprend, soit parce qu’elle a le souvenir de l’URSS et de sa politique de paix et de développement autant que de solidarité internationale, soit parce que ces Russes revivent le terrible démantèlement de l’URSS, soit parce que face à la lutte à mort qui leur est imposée ils ne peuvent que s’enfuir ou faire face avec tous les moyens à leur disposition. Ils sont acculés, comme l’est le peuple cubain, comme le sont tant de peuples, y compris les Chinois.

La paix et agir en défense de l’humanité c’est avoir le courage de mesurer les véritables responsabilités.

Nous devons avoir le courage de regarder en face nos propres responsabilités françaises, européennes, occidentales, non seulement parce qu’elles sont écrasantes historiquement mais parce qu’il est plus facile d’intervenir sur ses propres tares que sur celles des autres.

Non nous ne pouvons pas continuer à armer l’Ukraine contre la Russie comme le veulent les USA, nous ne pouvons pas déverser dans cette folie faite de corruption et de haine identitaire y compris contre une partie du peuple ukrainien et notre devoir, celui que nous avons choisi ici est de donner à la vie politique, aux efforts citoyens, aux combats des jeunes générations cet axe parce que ce qui se joue c’est la possibilité de la fin de l’humanité.

Nous devons combattre ensemble pour vaincre les véritables défis de notre temps et bien que ne partageant pas tout ce qui est dit dans cette vidéo, je crois qu’elle a néanmoins la vertu de nous confronter à nos devoirs d’êtres humains.