jeudi 4 décembre 2014

L'HUMOUR DES AFICIONADOS DU PÉROU


POR UNA PRENSA INTEGRA, NO AL FRAUDE


On dirait que là-bas, les problèmes qui gangrènent la fiesta brava sont les mêmes que chez nous, en EUROPE...
Sans commentaires, non? 

GALLITO: LA PETITE HISTOIRE






José Gómez ORTEGA, d'abord "Gallito", puis Joselito "El Gallo"


Curieusement, le fameux pasodoble "Gallito" n'a pas été composé en l'honneur de José Gómez "Gallito", ni de son père Fernando "El Gallo", qui lui aussi avait commencé à toréer avec ce nom de cartel. Il n'était pas non plus dédié à Rafael, frère de José.
Ce morceau de musique, connu dans l'univers entier, fut écrit et composé par le Maestro Santiago Lope, en l'honneur du second fils de Fernando "El Gallo", de même prénom que son père, qui n'atteint jamais la notoriété de ses frères Rafael et José. Après sa brève étape de novillero, Fernando devint banderillero.
Le pasodoble fut composé en 1904, à l'occasion d'une corrida organisée par l'Association de la Presse de VALENCIA,  avec au cartel de cette tarde, Fernando Gómez "GALLITO", VITO, ANGELILLO, et DAUDER. Les organisateurs demandèrent au Maestro LOPE qu'il compose quatre pasodobles, en l'honneur des quatre matadors. Il reste de cet évènement un titre passé dans l'histoire, le magnifique et éternel GALLITO, qui a créé cette confusion parmi les aficionados: composé pour Fernando,  et non pour José,"GALLITO", son célèbre frère.