dimanche 3 septembre 2023

 

Darmanin : l’arnaque populaire

Aujourd’hui, Gérald Darmanin fait un pas de plus vers la présidentielle en faisant sa rentrée à Tourcoing, avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy, qui ne cesse d’appuyer celui qui, outre sa fidélité, tente de répliquer les recettes de son prédécesseur au ministère du budget et de l’intérieur. Mais les ficelles de communication sont encore plus grosses qu’elles ne l’étaient il y a plus de 15 ans…

 

Le souci du peuple par intermittence

Difficile de ne pas imaginer les conseillers de Darmanin il y a quelques mois en train de rechercher l’angle de la communication du ministre. Se faire le défenseur des demandes de ses administrés, au point de prendre des distances avec les lettres de cadrage de son rival de l’économie, et faire le buzz par des déclarations polémiques, c’est un peu court pour se faire une place dans un paysage encombré face au favori qu’est devenu Edouard Philippe. Il faut dire que le bilan du ministre de l’intérieur n’est guère flatteur : les violences aux personnes ne cessent d’augmenter, tout comme l’immigration. Comme sous Sarkozy, les mots et l’agitation parviennent de moins en moins à camoufler une action superficielle et à des seules fins de communication. Il fallait donc trouver un peu plus de substances au candidat.

Face à deux énarques sur son créneau d’ex-LR macroniste, Darmanin voudrait incarner une aile qui serait plus populaire, « sociale » (ne riez pas), tout en disant rester « hyper-loyal ». Encore un politique qui pense que l’on peut raconter n’importe quoi du moment que le discours est un minimum travaillé, quel que soient les incohérences et les contradictions de ses éléments de langage. Il faut dire qu’après plus de quinze années de décomposition accélérée avec un Sarkozy capable de dire et faire tout et son contraire (du communautarisme à l’identitaire, de la droite dure à l’ouverture à la gauche, du sécuritaire à celui qui nous a désarmé…), un Hollande qui a poursuivi dans cette voie, dès la campagne de 2012 (ennemi de la finance un jour, rassurant la City juste après), et un Macron dont les mots flottent à des lieues de la réalité, celui qui occupe la place Beauvau est encouragé dans les postures les plus baroques.

Par-delà son bilan désastreux malgré ses petits coups de menton, proclamer son hyper-loyauté est ridicule alors même qu’il dit s’inquiéter en premier lieu de 2027 dès l’été 2023 et enterre le président de la République plus vite encore que Sarkozy ne l’avait fait de Chirac. Bien sûr, Macron ne peut pas se présenter et son impopularité a toutes les chances de rester structurelle, ce qui impose à un moment, une forme de prise de distance, mais le faire à peine un an après l’élection, tout en restant confortablement ministre, cela montre surtout le cynisme du personnage. Et d’ailleurs, tout ce que dit Darmanin démontre son cynisme. C’est seulement parce qu’il pressent une possibilité de perdre l’élection de 2027 sur le vote populaire qu’il s’y intéresse. Leur intérêt n’est intéressant que quand il devient une composante clé de la prochaine élection, et que le pouvoir peut finir par dépendre des classes populaires.

Mais malgré les éléments de langage et la logique d’un tel positionnement par rapport à des rivaux énarques, pas sûr que cette histoire arrive à être crédible en dehors des rédactions plutôt favorables. Darmanin, c’était le ministre du budget le plus antisocial de la Cinquième République, celui de la suppression de l’ISF, de la baisse de l’IS des entreprises et la baisse de l’impôt sur les revenus du capital des milliardaires à seulement 12,8% (avec 17,2% de contribution sociale) d’une part, et la non revalorisation du SMIC, baisse des APL, baisse des pensions de retraite et de la rémunération des fonctionnaires d’autre part. Le ministre du budget qu’il a été était un ennemi des classes populaires, qui n’a servi que les plus riches. Et son appartenance au gouvernement le disqualifie plus globalement. Il n’est pas très difficile à comprendre que la question sociale n’est pour lui qu’une posture de communication un peu grossière.

Et pour qui aurait la moindre illusion, on rappelera sa sortie de 2018 où il affirmait que « les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros lorsque vous invitez quelqu’un et que vous ne prenez pas de vin » ! Darmanin est tout aussi coupé des classes populaires que le reste de la macronie. Les Français ne se feront pas avoir par des postures aussi grossières !

LE  CUL A L'AIR ! 


Publié le 28/08/2024 à 11:12 par pcfob Tags : sur soi fond société

Le cul à l’air !

A vouloir toujours tirer la couverture à soi, voilà le risque.

Les CUAL, le Front de gauche, maintenant la NUPES.

Surfer sur les résistances, sur le besoin inédit de changement, sur les mouvements qui de toutes parts secouent la société nationale et mondiale.

Adoubé de populisme, du programme, du fond de commerce, de l’idéologie et de l’électorat des copains.

Voilà comment le conteur des sondages, le premier « ministrable » déménageur d’opinion, pourfendeur d’organisations syndicales, «  républicain exclusif » celui qui a inventé le siphonnage et les vases communiquants, s’y prend pour diviser ceux qui voudraient en finir avec ce système.

Avis ! Aussi morbides soient-elles, les tentatives de déstabilisations ne parviendront pas à leur fin, le PCF ne se fondra pas, ne se confondra pas dans le courant réformiste qui depuis toujours tente de l’aspirer vers les profondeurs de l’inutilité.

Les communistes ne se trompent pas de combat, c’est bien avec le capitalisme, système de domination globale qu’ils veulent en finir, rien ne devrait les détourner de cette tâche.

 

Gérard Garcia Communistes Biterrois

 

L'Europe autiste au Niger   ( pcf littoral)

Il paraît que l'Europe toujours à côté de la plaque s’apprête à imposer aux militaires au pouvoir au Niger  des sanctions économiques.  Elles sont capables d’affecter  le Niger   sur le coût de la vie au moins et même de provoquer une catastrophe humanitaire.

Quel va être le résultat réel ?

  • avec les pays des BRICS  le Niger  a désormais la possibilité  de  contourner des mesures bancaires ou  douanières , contrairement à un passé récent. L'Algérie  par exemple  envoie des centaines de camions chargés de produits alimentaires .
  • Dans  la lutte contre le terrorisme islamiste,  avec  les autorités maliennes, burkinabés  et probablement le soutien russe  la lutte va devenir possible en égalisant les forces alors que les armées des trois pays  subissaient de lourdes pertes faute d'équipement et de renseignements fiables.  C'est la raison profonde des coups d'état militaires.
  • La population du Niger soutient le gouvernement issu du coup d'état   parce qu'elle comprend que la Françafrique ne règle plus aucun problème. L'aveuglement dénoncé par le blog des milieux dirigeants français aboutit à chasser la France de ses anciennes colonies. Dans un pays aux multiples ethnies c'est l'armée le seul lien.   On est plus près désormais du Venezuela de  Chavez que des généraux putchistes pour le compte de la France du passé..  Notre gauche a beaucoup de mal à le comprendre. Défendre le résultat des élections truquées  c'est défendre l'ordre néo colonial.

Le monde change et nous devons ouvrir les yeux sur son évolution, non défendre un ordre  néo colonial révolu. Et ce n'est pas vrai que pour le Niger ou le Gabon.

 

CAMARADE FABIEN !

lundi 28 août 2023 par Francis Arzalier

Une indignation que l’on ne peut que partager. Et ce n’est pas la célébration par le même de la journée internationale du chat le jour anniversaire de la commémoration d’Hiroshima qui nous démentira...

Nous savons tous le rôle majeur de formatage de l’opinion française par les télévisions au service de l’idéologie de la bourgeoisie libérale et de l’impérialisme. Télés privées, chaînes publiques d’Etat, voire « européennes. » comme la 7, elles se surpassent en discours anti-russes et anti-chinois, en défilés d’experts auto-proclamés, en guirlandes d’insultes à l’encontre des malotrus qui ont encore l’audace de ne pas faire chorus avec la meute,, qui ne sont d’ailleurs pas admis à défendre leur point de vue face à la caméra. Les seules différences entre ces discours unanimement libéraux tiennent à la qualité des journalistes, qui vont de l’analphabétisme et du crétinisme béat à l’intelligence vicieuse, réunis par un consensus idéologique sans failles.
Ne nous étonnons pas de cette manipulation moderne des esprits, inhérente à ce que l’Étatsunien Noam Chomsky à baptisé la « fabrique du consentement » pratiquée par tous les pays capitalistes sous des formes diverses ( voire par ceux non capitalistes …).
Se faire insulter par les médias de la Bourgeoisie possédante et dirigeante se mérite. Ces insultes sont pour un militant comme une décoration, que d’autres ne méritent pas, la preuve qu’il représentent encore un danger pour le système de valeurs inégalitaires et bellicistes.
À l’inverse, se faire chouchouter voire féliciter par les mêmes médias est révélateur d’une erreur politique, d’une lâcheté ou d’une bévue toujours possible. Aucun des combattants des joutes politiques n’en est à l’abri, même les plus grands. Il fut un temps, il y a plus de 40 ans, où les Communistes lambda craignaient de voir trop souvent Georges Marchais sur les plateaux télé.
Nous savions à quel point certains de ses ennemis médiatiques savaient le faire sortir de ses gonds, l’exaspérer en colères homériques, filmées complaisamment et qui se traduisaient inévitablement par une chûte. du PCF dans les sondages. Georges, avec ses qualités et ses défauts, connaissait cette faille, et eut l’honnêteté de le reconnaître en privé devant ses camarades. D’autres, qui furent aussi de rudes combattants de la guerre idéologique, devraient savoir en faire autant.

Fabien Roussel fut l’un de ces militants méritants, il sut au nom de son parti à Saint Amand les Eaux, cette modeste ville ouvrière du Nord délabrée par la fermeture des mines et des faïenceries, maintenir l’héritage militant des années thoreziennes, d’Arthur Musmeaux, Georges Hage ou Alain Bocquet : des hommes fiers, qui, avec leurs défauts, n’avaient jamais perdu de vue leur ancrage dans la mentalité ouvrière et l’idéal marxiste. Quand en 2018 Fabien fut élu secrétaire général du PCF en remplacement de l’équipe d’électoralistes droitiers qui l’avaient avec Robert Hue et Pierre Laurent mené au désastre et à la trahison de ses principes fondateurs, ceux parmi nous, éparpillés en organisations qui jugent toujours nécessaire la reconstruction d’un parti révolutionnaire digne du titre de Communiste ont pu entrevoir une lueur d’espoir.
Les faits ont eu vite raison de ces naïvetés : ce » nouveau » PCF ne cherchait guère qu’à se différencier de ses partenaires en leur prenant des voix, toujours fidèle à l’électoralisme plus qu’à ses racines originelles. Et pour ce faire, le meilleur subterfuge n’est il pas de lâcher de temps à autre sur les médias qui en sont friands une petite phrase-choc qui reprenne ce que pensent la majorité des Français formatés par les dits médias, c’est à dire des pensées consensuelles, d’inspiration droitières et libérales. C’est ainsi qu’on a vu notre Fabien et son sourire bonhomme voleter d’une chaîne télé à une autre, pour affirmer « c’est pas beau la guerre ! » au sujet du drame ukrainien puis de la menace d’invasion du Niger. Et tout cela en évitant bien de dénoncer les responsabilités des Impérialismes US et de l’OTAN. Dans la foulée, lui et les autres députés du PCF votaient une motion venue des Macroniens de soutien aux Nationalistes de Kiev et l’OTAN, et approuvant sans barguigner les irresponsables fournitures d’armes aux miliciens de Zélinski. Et le même Fabien laissait entendre à mi-mot qu’il « comprenait la volonté sécuritaire de réprimer plus fort les délinquants de la vie quotidienne », et de « contrôler mieux l’immigration » .

A TEL POINT QUE CE MATIN SUR C NEWS, LA CHAÎNE D’INFOS DE L’OLIGARQUE BOLLORÉ, OUVERTEMENT PEUPLÉE DE MILITANTS D’EXTRÉME DROITE, LA PETITE MEUTE D’EXPERTS, APRÉS AVOIR CONSCIENCIEUSEMENT ÉTRILLÉ « LES PERSONNALITÉS DE LA GAUCHE »,.COUPABLES SELON EUX DE « COMMUNAUTARISME » ET « D’APPELS À LA VIOLENCE », ONT ACQUITÉ LE SEUL ROUSSEL DE TOUTES CES PATHOLOGIES SUPPOSÉES : :
« LUI AU MOINS RESTE UN PATRIOTE, ET CONDAMNE LES VIOLENCES DES IMMIGRÉS ! »

Le coup de pied de l’âne, en quelque sorte.! Mais qui devrait être pour l’intéressé un signal d’alarme politique. Le PCF, ses héros et ses martyrs, méritent mieux que ça !

FRANCIS ARZALIER

21 août 2023