jeudi 3 août 2023

 QUI AVAIT DIT .....?

"La vérité c'est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde.

Même par leurs alliés les plus inconditionnels.

Tous les trucages qu'imaginent les Américains sont démentis par les évènements."


C'était le 6 Novembre 1963, c'était le Général De GAULLE.


Il faut reconnaître qu'il voyait plus clair que les trois présidents fantoches aussi nuls les uns que les autres qui viennent d'occuper l'Élysée. Il ne s'était pas trompé. LUI ! Il était de ce point de vue incorruptible, LUI!

Il se préoccupait avec détermination uniquement de l'indépendance de la France. Pas de ses actions, ni de trains de vie fastueux qui ruinent notre pays. Il revendiquait préserver l'indépendance nationale dont se fout aujourd'hui celui qui ne roule que pour les banquiers. Le président des très riches. Il n'est pas besoin d'être gaulliste pour le reconnaître. L'OTAN est l'outil de guerre impérialiste des USA pour dominer le monde, lui n'en voulait pas, alors que nos guignols qui se sont succédé n'en perçoivent même pas le danger et se couchent devant les ordres guerriers venus de Washington, entrainant dans l'aventure qui risque de déboucher sur un conflit planétaire une prétendue gauche qui en a perdu ses repères. Pauvre Parti communiste miné de l'intérieur par les liquidateurs aux ordres de la CIA.

Aujourd'hui le petit souverain obéit au moindre diktat US, même lorsque c'est un vieillard sénile qui conduit la France, l'Europe, la planète, au désastre.

Heureusement de plus en plus de citoyens osent lever la voix contre cette dérive. Rêvons qu'il est encore temps de sauver la PAIX, l'ennemie de l'impérialisme guerrier des USA et des fabricants d' armements .....


Macron conduit la France dans l’impasse en Afrique

Est-ce que le président français actuel est un bon stratège politique ? A l’aune de la déroute de la France au Niger, au Sahel et plus largement sur le continent africain tant sur le point humain, militaire, et géopolitique, la question se pose

Une alliance de pays africains contre la France est bien réelle. Au-delà de la perte fulgurante du rôle de la politique française en Afrique, alors que le continent comprend de nombreux pays francophones, se pose la question des répercussions sur le sol français des populations africaines envers la France. Les révoltes de la fin du mois de juin dernier dans tout le pays ont montré la réalité d’un éclatement dans l’Hexagone. Dans ce désastre géopolitique français se trouve aussi la question sensible de la sécurité énergétique de la France et de l’Europe avec le gazoduc Nigéria-Europe. 

Un bilan désastreux pour la France en Afrique. « Emmanuel Macron dans l’impasse au Sahel », titre Le Point, rajoutant : « Le coup d’État au Niger vient de lui en infliger une de plus ». Le Point stipule : « Le coup d'État dont a été victime le président du Niger le 27 juillet plante le dernier clou dans le cercueil de la politique macronienne au sud du Sahara ». Pour le média français, la politique d’Emmanuel Macron en Afrique donne les cartes stratégiques françaises à la Russie : « Vladimir Poutine n'aurait pu rêver meilleur contexte pour son sommet Russie-Afrique qu'il tenait au même moment à Saint-Pétersbourg ».
 
Mali. Au Mali, la France a perdu rapidement pied sous la politique d’Emmanuel Macron. Observateur Continental rapportait que le Mali a changé de langue officielle, abandonnant le français. Mikhail Gamandiy-Egorov, expert de l'Afrique pour Observateur Continental signalait que les Maliens ne veulent plus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) n’étant plus utile pour le Mali d’autant plus que pour les Maliens, « c’est une fabrication française, dirigée par des militaires hexagonaux et certains de leurs alliés. Et, elle continue d’entretenir la guerre et la peur au Mali, ainsi que de soutenir les terroristes ». 

Pour rappel, l’opération militaire française, Barkhane, ayant duré plus de 8 ans en terre malienne, a pris fin en novembre 2022. Observateur Continental notait déjà en février 2022, que « les opérations militaires française et occidentale Barkhane et Takuba en terre malienne – c’est terminé ». 
 
Si Emmanuel Macron annonçait la fin Barkhane et Takuba, il clamait que les soldats français resteront présents dans les pays voisins. France Bleu, répétant les déclarations officielle de Paris d’alors, affirmait que l’annonce du retrait de Barkhane et Takuba « est sans conséquence sur le dispositif militaire français dans la région, car les soldats français se sont déjà retirés du Mali, et 3.000 militaires français restent déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso ». 

La vision stratégique de la France se limitait, donc, à des mots sortis de l’imagination de technocrates français, et montre en raison de la situation actuelle au Sahel que les responsables politiques en France sont des stratèges de papier qui adorent les grandes déclarations pendant que la réalité géopolitique du terrain avance, elle, à grand pas. 
 
Mikhail Gamandiy-Egorov notait judicieusement au départ de Barkhane que « les élites occidentales, étant dans l’incapacité la plus totale de s’adapter au monde contemporain multipolaire, risquent à terme de devoir faire face à des évacuations humiliantes de leurs troupes et mercenaires – en Afrique, comme à d’autres endroits du monde – avec en prime l’obligation d’observer la joie des populations des pays concernés qui les accompagneront jusqu’à la piste de décollage ». Et, c’est exactement ce qui se passe actuellement avec le Niger et dans d’autres pays africains.
 
Burkina Faso. Le Point rappelle l’évacuation des forces spéciales du Burkina Faso, il y a juste un an. Observateur Continental avisait, « après plusieurs échecs du régime français en terre africaine », que « l’effet domino se poursuit de manière attendue », et que « désormais et suite aux revendications populaires », c’était au tour des autorités du Burkina Faso d’officialiser la demande de départ des troupes françaises du sol national ». « Le système néocolonial de la Françafrique semble définitivement en chute finale », observait justement l'expert de l'Afrique pour Observateur Continental Mikhail Gamandiy-Egorov. 

Là, encore, le président français, Emmanuel Macron, avait demandé des « clarifications ». Le gouvernement du Burkina Faso lui confirmait avoir demandé le retrait des troupes françaises. Observateur Continental remémorait le fait que « les mobilisations populaires souverainistes, le panafricanisme et la réalité multipolaire internationale ont complètement mis à mal la présence des nostalgiques de l’unipolarité sur le sol africain, ainsi que l’interférence fortement néfaste de ces derniers dans les affaires des Etats de l’Afrique ». Si Emmanuel Macron avait lu Observateur Continental, il aurait peut-être pu éviter cette nouvelle déroute au Niger. Et, pas seulement pour ce pays africain, mais aussi envers la politique de la France avec la Russie, un pays qui pouvait donner son gaz à bon marché à la France.
 
Puis le Burkina Faso et le Mali ont déclaré « être prêts à se battre aux côtés du Niger face à la menace d'intervention militaire [de la France et de ses alliés] ». « La journée historique du 26 juillet 2023, constitue pour l’ensemble des nigériens une journée de regain d’espoir et de revitalisation des élans pour un Niger qui reprend confiance en lui-même », martèle l’Agence nigérienne de presse rapportant que la population soutient les militaires qui ont chassé le président soutenu par Emmanuel Macron. Pour les Nigériens les rebelles sont des patriotes. Bref, la bande du Sahel n’est plus sous la houlette de la France.
 
Gazoduc Nigéria-Europe et uranium. En mai dernier, le Financial Times présentait Mohamed Bazoum comme un allié de la France qui défend la présence militaire de la France au Sahel. Des plans étaient prévus pour la réalisation du gazoduc Nigéria-Europe. La seule question était savoir de s’il allait passer par le Maroc ou l’Algérie. Avec la perte probable de l’import d’uranium du Niger pour ses centrales nucléaires en France, la question de l'arrivée de gaz via le gazoduc Nigéria-Europe est en question alors que la France a décidé de bannir le gaz bon marché russe. 

Là, encore, la politique d’Emmanuel Macron en Afrique risque d’avoir des conséquences sur les Français, sans oublier que les émeutes de juin dernier ont montré une fissure violente de la société française. Est-ce que la libération des Etats africains de la France va entraîner aussi, du fait de la politique française d’Emmanuel Macron, la France dans l’impasse ? 

Pierre Duval Agora VOX

 

France, Russie, Afrique et les autres

image_pdfimage_print

Une courte et percutante analyse du général (2S) Henri Roure.

Son titre : «France, Russie, Afrique et les autres».

Ce document se passe de commentaires.

Dominique Delawarde Réseau International

*

par le Général (2S) Henri Roure

Il n’est nul besoin de faire appel à des analystes chevronnés pour constater l’imbécillité de la politique étrangère française et donc de ses dirigeants. Le mot venu du latin se compose du préfixe négatif im, et du nom baculus, «bâton». L’imbécile est donc celui qui n’a pas d’intelligence pour soutenir sa démarche.

Nous suivons, sans réflexion, ou par soumission volontaire, en Europe en particulier, la politique agressive des États-Unis contre la Russie.

Je ne vais pas, une fois encore, faire l’historique de la prétention hégémonique de Washington, car en dehors des médias propagandistes, LCI, BFM, France-Inter et des chaînes grand-public, elle est maintenant de plus en plus contestée. Je me contenterai de rappeler quelques faits, sans remonter jusqu’à la dislocation de la Yougoslavie où avec nos voisins allemands et britanniques, nous nous sommes crus obligés de bombarder nos fidèles amis serbes.

Je rappellerai que les États-Unis, pays du dollar, du communautarisme, de la xénophobie et du mensonge, n’ont cessé depuis 1991 de provoquer la Russie. L’effondrement du régime communiste et du Pacte de Varsovie ne leur suffisait pas, il fallait profiter des circonstances créées par les Russes eux-mêmes, pour disloquer la Russie et établir dans les États fantoches, qui en auraient résulté, un protectorat états-unien. La Russie d’Europe, humiliée, aurait pu alors s’intégrer à une Europe déjà vassale.

D’où, bien sûr, la provocation en Ukraine et les bombardements et massacres de Russes et Russophones dans la Donbass. Moscou ne pouvait faire autrement qu’intervenir pour protéger les siens. Réflexe naturellement patriotique et action logique contre un pays qui, rappelons-le, doit son indépendance et ses frontières à la Russie.

La France, dans cette hypocrisie montée par les États-Unis, s’est engagée sans en envisager les conséquences. Il est vrai que les trois petits présidents qui se sont succédé sur le trône présidentiel depuis 2007 jusqu’à nos jours, n’ont jamais pris conscience de la réelle dimension de notre pays, ni de ses atouts de puissance. La couronne présidentielle était trop lourde pour eux.

Ralliés à l’OTAN, abandonnant notre souveraineté au profit d’une organisation internationale appendice de Washington, ces personnages étaient bien incapables de s’émanciper de la tutelle états-unienne. (de incapabilis : inapte à jouir d’un droit ou à l’exercer). Personnages hâbleurs mais falots au regard de l’histoire de la France, ils nous ont conduits à la déroute que nous connaissons.

Nous faisons désormais partie de ce groupe d’États minoritaires qui suivent aveuglément les objectifs périmés de Washington. Les États-Unis perdent pied partout. Leur vision géopolitique hégémonique a fini par révolter une majorité de peuples. «L’american way of life» et la «destinée manifeste» apparaissent aujourd’hui comme des outils de mauvaise propagande, voilant à peine une ambition démesurée de domination et un mépris pour les autres.

Dans leur déclin les États-Unis entraînent leurs alliés ou féaux. La France des trois petits présidents, aveuglée sur l’évolution du monde, subit naturellement son alignement sur Washington, son appui à l’Ukraine, pays failli, et son hostilité à la Russie.

Dans ce conflit indirect, mais réel, il est donc parfaitement normal que Moscou cherche les failles de ses adversaires. Ne nous penchons pas sur l’Allemagne qui connaît bien l’Europe de l’Est et saura le moment venu aisément rétablir des relations économiques fructueuses avec la Russie. Berlin et Moscou en sont conscients.

Ne nous attardons pas non plus sur le Royaume-Uni, dont l’intimité culturelle et politique avec les États-Unis, rend presque impossible une action hostile contre lui. Elle serait perçue comme une attaque contre les États-Unis. L’Espagne, l’Italie et les autres pays européens présentent une importance moindre dans cette guerre. Reste donc la France…

Elle est une puissance mondiale affaiblie par son ralliement à l’OTAN et son regard quasi exclusif vers une Europe supranationale. Elle semble ne plus faire grand cas de ses facteurs de puissance, dont ses trois derniers petits présidents, par déficit de patriotisme, récusent l’énorme intérêt. Les Russes, eux, en connaissent l’importance.

La France devenue hostile à la Russie – pourtant longtemps puissance amie – détenant des atouts notoires mais fragiles en Afrique, peut donc y être aisément bousculée. La géopolitique russe, héritière dans ce domaine de la conception soviétique, peut ainsi trouver une application immédiate en récupérant dans son orbite des pays riches de leurs sous-sols et en laissant se développer la menace islamiste contre la France et l’Europe.

Ne nous étonnons pas que la RCA, le Mali et d’autres, se tournent vers Moscou. Pour mémoire, rappelons que notre dissuasion nucléaire et la production de notre énergie électrique, dépendent largement de la mine d’uranium d’Arlit au Niger, territoire par ailleurs aux ressources pétrolières prometteuses. N’oublions pas non plus que le Mali regorge de cet or que les BRICS, et notamment la Russie, recherchent en se débarrassant de leurs dollars, ou encore que la RCA, apparemment pays parmi les plus pauvres, s’avère, en fait, un scandale géologique.

Les petits présidents n’ont pas compris que l’Afrique nous était essentielle et que la France n’avait pas d’amis, mais seulement des alliés jaloux et intéressés. Aucun de ces petits personnages n’avait d’ailleurs réagi quand le Gabon, le Togo, après le Cameroun ont rejoint le Commonwealth…

La France est apparue, fort justement, comme le maillon faible du prétendu «Occident» dans ce conflit ukrainien. Il n’est que le lieu brûlant de cette opposition mondiale entre une organisation du passé et des pays d’avenir.

Il est temps de réagir !

 Réaction du 2° Classe  Pedrito, passé premier jus sous la menace de prison de son adjudant Valli au bout de 26 mois d'Algérie quelques jours avant la quille.....

Pour un peu, "mon" Général, pardon aux amis que j'aime - n'est-ce pas mon Pierrot -   et qui ont choisi cette carrière, j'en deviendrais militariste: autant le guignol Sarko que le bouffon socialiste ennemi de la finance et enfin le prétentieux idiot, merdeux, et j'en passe, qui nous conduit, sans quitter des yeux le sénile yankee, à la catastrophe, voilà un coup de pied au cul dont ils devraient se souvenir.....s'ils n'avaient pas les uns et les autres un encéphalogramme aussi plat que le disque de Néron..... .

Ce qui les empêche d'avoir une vision saine de la situation catastrophique, économique et humaine, une impasse dramatique, où ils nous ont menés à force d'obéir aux fauteurs de guerre US sans se poser de questions.

Un coup de pied au cul si fort et qui leur fasse si mal  qu'ils n'en pourront plus poser le cul par terre ....Ils le méritent tellement....Tous !!!!!

La guerre en Ukraine étant le dernier avatar fomenté par l'impérialisme américain derrière son paravent L'OTAN leur outil de guerre avec leur très dangereuse marionnette guerrière Zelinski dont ils tirent les ficelles au risque de détruire la planète par une guerre mondiale qu'ils attisent comme des débiles. Avant de se débarrasser le moment venu du comédien fou qui n'a pas manqué de s'enrichir, la corruption est une coutume en Ukraine....

Et dire que des prétendus communistes ont avalé la couleuvre !!!!!

En tout cas, à nous, communistes Français et patriotes, même si je n'appartiens plus à ce parti dont beaucoup de dirigeants ont vendu leur âme, votre mise au point nous fait un bien fou. Puisse l'actuel trublion déjanté se remettre enfin en cause. On peut rêver....Ce qui permettrait à beaucoup d'obtus ou d'innocents mais politiciens professionnels tout de même, donc pas si innocents que çà, d'ouvrir enfin les yeux sur le vrai danger de l'impérialisme américain que pourtant Georges MARCHAIS en son temps savait dénoncer avec la passion qu'on lui reconnaissait. 

Il ne se trompait pas, lui!

Merci, "mon" Général.


Qui sommes-nous, nous Français, qui acceptons d’appartenir à ce monde là et qui prétendons donner des leçons de démocratie ?

Voici une affiche pour la paix de la campagne de La CENA (Comité de Europa y América del Norte) de la Federación Mundial de jeunesse démocratique (FMJD) de Belgrade en Serbie qui se targue de participer aux groupe de tant de pays qui ont subi les bombardements de l’impérialisme de 1945 à nos jours.
Ce devrait être la moindre des choses pour les personnes dans ce monde ayant conservé un minimum de lucidité et de décence de lutter contre le militarisme et la terreur mondialisée. Pour cela il faut proclamer “Oui à la paix Non à l’OTAN ” Nous sommes dans une période historique où tels des fantômes, les peuples qui depuis apparemment 1990 mais en fait il faut remonter en 1970 comme nous le verrons demain, ont subi une vague d’interventions parfaitement illégales mais qui étaient justifiées par un discours idéologique sur les droits de l’homme et contre le danger totalitaire identifiant communisme et nazisme. C’est avec la complicité de la gauche, d’un anticommunisme de gauche que tout cela a été mené. Aujourd’hui où la situation atteint un paroxysme la “note” est présentée et les peuples de réveillent.
Ceux qui ont un tel cri de ralliment doivent le compléter contre l’autre aspect de destruction massif non aux sanctions, non au blocus et se dresser aux côtés de Cuba devenu le symbole de cette injustice qui est un crime contre l’Humanité.

Peut être un graphique de ‎texte qui dit ’‎CENA CAMP "YES TO PEACE, NO TO NATO" BELGRADE, 28 31 JULY Peace mиp Paz Paix 和平 سلام FORWARD WF WFDY Vuk V. Kostić, 2023.‎’‎

A quel titre osons- nous donner des leçons de “démocratie” non seulement avec ce que nous soumettons à l’extérieur mais parce que nous sommes incapables de défendre notre propre démocratie…

Entre nous les citoyens de États-Unis sont dans une mélasse comparable à la nôtre…(sondages)

Pour les autres nous sommes des impérialistes hypocrites, et quand nous nous regardons dans une glace c’est pas terrible d’avoir comme grand leader Biden ou Macron…

La confiance des Américains dans l’armée des États-Unis atteint son niveau le plus bas depuis deux décennies (sondage)La confiance de la population américaine dans l’armée des États-Unis continue de décliner, atteignant son niveau le plus bas depuis plus de vingt ans, a rapporté lundi le média politique américain Politico, citant un nouveau sondage.

Seulement 60% des Américains ont exprimé “beaucoup” ou “pas mal” de confiance dans l’armée lors d’un récent sondage Gallup réalisé entre le 1er et le 22 juin.

Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière, où 64% des Américains s’étaient exprimés dans le même sens, indique Politico.

Après les attentats du 11 Septembre, la confiance envers les militaires a grimpé en flèche et s’est maintenue à un niveau élevé, généralement supérieur à 70%, pendant deux décennies, avant de chuter à 69% en 2021. “Le niveau de confiance a continué à baisser depuis lors, ce qui pourrait être lié à la sortie difficile des États-Unis de l’Afghanistan”, poursuit le média.

L’armée continue d’inspirer la plus grande confiance comparée aux 14 autres institutions incluses dans le sondage.Les cinq institutions qui inspirent le moins confiance sont : la presse, le système de justice pénale, les informations télévisées, les grandes entreprises et le Congrès, qui recueillent tous la confiance de moins de 20% des Américains.

Le Congrès, en particulier, enregistre le taux de confiance le plus bas, avec seulement 8%.”Ces résultats marquent le niveau le plus bas depuis 1997 et le déclin le plus important au cours des cinq dernières années, reflétant une crise de confiance dans plusieurs autres institutions publiques”, ajoute Politico.

 

La vérité avance sur la chute de l’URSS

Voici un article dont certains éléments étaient déjà connus, en particulier la déclaration de Gorbatchev en Turquie, mais comme je le décris dans mes mémoires j’ai pu observer les conditions du remplacement des dirigeants européens dont l’article dit qu’elles faisaient partie d’un plan. J’en suis arrivée à la même conclusion tant je voyais se répéter le même scénario de la Pologne à l’Italie en passant pas la Hongrie, et bien sûr la France. Mais je dois dire que je ne l’ai perçu pleinement que quand j’ai été confrontée à ce dont était capable la CIA à Cuba et en Amérique latine, en Europe, il était plus difficile d’en prendre conscience (note et traduction de Danielle Bleitrach).

27 et 18 avril https://pelosocialismo.blogs.sapo.pt/avanca-se-na-verdade-sobre-a-queda-da-37497

Arthur González

« Le but de ma vie était l’anéantissement du communisme … ma femme m’a pleinement soutenu et a compris que, avant même de le faire … j’ai trouvé des compagnons dans la lutte – parmi eux, AN Yakovlev et EA Shevardnadze ».

Avec George Bush, directeur de la CIA et président des États-Unis

En 2000, Mikhail Gorbachov, dans un discours à l’Université américaine de Turquie, a avoué:

« Le but de ma vie était l’anéantissement du communisme … ma femme m’a pleinement soutenu et a compris que, avant même de le faire … j’ai trouvé des compagnons dans la lutte – parmi eux, AN Yakovlev et EA Shevardnadze ».

Récemment, la CIA a déclassifié certains documents déclarant que ” le magnat financier George Soros et la CIA ont aidé Gorbachov à parvenir à la dissolution ultérieure de l’URSS “.

Sur ces documents, l’analyste et ancien employé de la NSA, la National Security Agency, Wayne Madsen, a déclaré que le multimillionnaire George Soros avait fourni une couverture économique en 1987 au gouvernement de Mikhail Gorbachov, par le biais d’une ONG de la CIA, connue sous le nom de l’Institut des études de sécurité Est-Ouest, IEWSS (son acronyme en anglais).

Les informations indiquent que Soros et la CIA ont favorisé la diffusion de deux termes orchestrés dans ces années de l’Occident – ” perestroïka ” (restructuration) et ” glasnost ” (transparence) – pour servir d’éléments déstabilisateurs pour accélérer la disparition de l’URSS.

Ces documents de la CIA prouvent que ce qui s’est passé n’était pas le résultat de l’ acte « spontané et en faveur de la démocratie  » de Gorbachov , car le système socialiste était « épuisé et brisé », comme ils veulent faire croire le monde.

En Turquie, Gorbatchev lui-même a déclaré:

” Pour y parvenir, j’ai profité de ma position au sein du Parti et dans le pays, j’ai dû remplacer toute la direction du PCUS et de l’URSS, ainsi que la direction de tous les pays socialistes d’Europe .”

La vérité est que c’est la CIA, avec l’argent de l’Organisation Soros, qui a conçu et exécuté cette grande opération, avec tout le soutien du leader soviétique de l’époque.

L’ancien analyste Wayne Madsen dit que le plan visant à éliminer le bloc socialiste d’Europe de l’Est a été organisé par deux coprésidents IEWWS de Soros: Joseph Nye, économiste de Harvard, et Whitney MacMillan, président de la multinationale agroalimentaire Cargill, qui avait entretenu des relations. avec l’Union soviétique dans les années soixante-dix du XXe siècle.

Insatisfaits des résultats obtenus en 1991, la CIA et Soros ont concentré leurs efforts sur un coup sévère à la nouvelle Fédération de Russie, encourageant le séparatisme dans leurs régions, afin de l’affaiblir au maximum.

Le rapport de Nye et MacMillan envisage la fin de l’Union soviétique et les éléments du nouveau modèle pour les futures relations de Moscou avec les États-Unis, pour entrer dans l’ère capitaliste et, selon eux, « toute nouvelle évaluation des relations occidentales avec une Union soviétique restructurée, elle doit partir d’une position de force plutôt que d’un rapport de force ».

Le rapport IEWWS, daté de 1987, et son application pratique ont été un moyen de déchirer sans effusion de sang l’URSS par étapes.

Ce document appelle l’Occident à profiter de l’Union soviétique mourante, dans la nouvelle carte géopolitique qui en surgirait, en particulier dans le Tiers-Monde, une zone jusque-là sous influence soviétique.

Madsen dit que Soros et ses organisations alliées des «droits de l’homme» ont travaillé activement pour détruire la Fédération de Russie, soutenu les mouvements d’indépendance à Kouzbass (Sibérie), par le biais de droitiers allemands qui ont tenté de restaurer Königsberg et la Prusse orientale, et qu’ils ont financé des nationalistes lituaniens et d’autres républiques autonomes et régions nationalistes telles que le Tatarstan, l’Ossétie du Nord, l’Ingouchie et la Tchétchénie, entre autres, dans le but d’encourager le séparatisme dans les Républiques autonomes socialistes soviétiques.

L’activité d’ingérence de Soros contre la Russie ne s’est pas arrêtée; elle a cru de façon provocante, grâce à ses bases opérationnelles réparties sur les territoires environnants, notamment en Ukraine, Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande, Suède, Moldavie, Géorgie, Azerbaïdjan, Turquie, Roumanie, Mongolie, Kirghizistan, Kazakhstan, Tadjikistan et Ouzbékistan, réunissant aux groupes terroristes en coalition avec les fascistes ukrainiens et les néonazis moldaves sionistes.

Récemment, le président russe Vladimir Poutine a expulsé plusieurs organisations de Soros, telles que l’ Open Society Foundation et d’autres ONG de la CIA, qui opéraient dans des circonstances similaires sur le territoire russe, notamment la NED (Fondation nationale pour la démocratie), le Republican International Institute, le Fondation MacArthur et Freedom House , les jugeant indésirables et constituant une menace pour la sécurité de l’État russe.

Mikhail Gorbachov a reçu le prix Nobel de la paix non pas pour le plaisir, mais parce qu’il a suivi avec diligence les directives de la CIA et de George Soros.

La CIA ne se repose pas et entend éliminer toute trace de socialisme sur terre; d’où ses plans contre Cuba et maintenant le Venezuela, où rien n’est accidentel, non pas à cause du travail et de la grâce du Saint-Esprit, mais, comme le dit saint Jean: 8-32, ” Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera “.

Pour cette raison, chaque jour, le monde voit ce que les Yankees sont capables de réaliser pour leurs intérêts hégémoniques, et les mensonges qu’ils tissent, créant des modèles préconçus parmi les grandes masses, à travers leurs campagnes de presse; c’est pourquoi José Martí a sagement déclaré:

” Découvrir une vérité est aussi joyeux que voir un enfant naître .”

Source: publié le 2017/09/18, à https://heraldocubano.wordpress.com/2017/09/18/se-abre-paso-la-verdad-sobre-la-caida-de-la-urss/ e consulté le 28/03/2018.

MFO castillan traduction

Blog Histoire et Société

 

Intervention de Paul Barbazange, comité départemental du 29 06 2023 : notre pays est en guerre

Un grand débat est en train de se développer au PCF. Nous avons une règle dans ce blog, celle de publier les interventions marquantes qui nous sont communiquées comme nous publions les textes de ceux qui parmi nous sont membres du PCF. Néanmoins, ceux qui ne sont pas membres de ce parti ont également pour règle de ne pas interférer dans ce débat qui correspond aux publications de notre blog mais ces publications sont ouvertes sur d’autres champs de réflexion, d’autres apports et nous voulons que chacun apporte mais en évitant les polémiques inutiles, et prétendre aujourd’hui peser sur la vie intérieure du PCF de l’extérieur ne nous parait pas de bonne méthode. Nous nous contenterons donc de noter que ce débat constituerait une grande chance et la seule issue pour ce parti dont nous demeurons électeurs pour un certain nombre d’entre nous. A ce titre nous souhaitons effectivement une clarification en particulier pour les élections européennes. Et il nous parait important qu’une force politique qui a eu un rôle aussi glorieux dans l’histoire de notre pays se donne les moyens d’avancer sur la question centrale de la paix. Si de surcroit ce parti trouvait en lui la force, comme le propose Paul Barbazange, de retravailler son histoire et sa mémoire, celle du mouvement ouvrier, le communisme, je pense qu’un tel travail auquel nous espérons contribuer ici intéresserait bien au-delà des actuels membres et même électeurs parce qu’il y aurait là une force dynamique, attractive où la réflexion sans censure serait enfin possible. On peut rêver! (note de DB pour histoireetsociete)

Notre pays dans le cadre de l’OTAN et de l’UE est en guerre et le peuple français en subit et en subira toutes les conséquences

Nicolas dans son intervention liminaire a eu raison de placer la question de la paix et de l’action pour la paix au centre de nos préoccupations, qu’il s’agisse de la situation de violences urbaines après l’assassinat de Mahel, de nos luttes contre l’austérité ou de notre programme d’action pour les européennes.

En effet comme le mentionne le texte préparatoire à la réunion du CN de ce weekend qui vient de nous être communiqué sur table, ce qui est bien, l’Union Européenne ou plutôt l’alignement de la totalité des forces du pays, hormis les communistes, sur une ” économie de guerre” pour citer le texte est l’élément dominant. Pour moi il s’agit d’actions de guerre: livraison de canons ultra modernes et formation des militaires à leur utilisation ainsi que d’autres systèmes et surtout participation à longueur d’antennes à toutes les actions de guerre idéologique des USA et du monde capitaliste occidental pour empêcher tout cesser le feu, tout début de négociation. Notre pays dans le cadre de l’OTAN et de l’UE est en guerre et le peuple français en subit et en subira toutes les conséquences: Production et profits dans l’armement, préparation accélérée des prochaines guerres (loi de programmation militaire), désindustrialisation, inflation, accentuation des inégalités…

Notre campagne doit être clairement organisée autour de la sortie de la France de l’OTAN, pour une rupture complète avec la construction ancienne et actuelle de l’UE.

C’est le seul moyen d’obtenir éventuellement des élus indépendants, tout autre décision nous conduisant à des situations ambigües politiquement démobilisatrices.

Le texte qui viens de nous être soumis contient pas mal d’éléments importants pouvant aller dans le bon sens dans la continuité des campagnes de Ian Brossat et de Fabien Roussel après le 38ème congrès, mais il doit impérativement gagner en cohérence... quelques exemples avant une relecture plus complète:

  • C’est bien de sortie de l’OTAN et de rupture avec la politique actuelle de l’UE qu’il s’agit.
  • Ou encore au chapitre de l’énumération des “conditions de souveraineté” il est impossible que ne figure pas un alinéa sur l’indépendance de notre défense nationale ( nous sommes la troisième puissance nucléaires et ça nous coûte assez cher pour pas grand chose!)
  • Et encore: la qualification “d’ agression russe contre l’Ukraine” alors que chacun sait que la guerre chaude a recommencé en Europe ( il y a eu la destruction de la Yougoslavie) avec le non respect par le pouvoir fasciste ukrainien des accords de Minsk un et deux.
  • et aussi l’absence du pouvoir ukrainien dans la liste des pays gouvernés directement par les fascistes alors que ce régime est fondé sur le massacre de la bourse du travail d’Odessa et a depuis la guerre raciste en tant que justification ultime. Tout ceci sous réserve d’une lecture plus approfondie. Derrière tout cela et notre positionnement électoral il y a la nécessité de d’avancer dans notre analyse de la situation mondiale. Du nécessaire objectif du socialisme avancé par beaucoup de jeunes au 39ème congrès. Dans un monde ou tout bouge très vite. Le processus de dédollarisation (une partie du pétrole de l’Arabie Saoudite vendue à la Chine se paiera en Yuan!). Plus de 20 états et pas des moindres candidatent à l’adhésion au BRICS! Cuba résiste et résiste encore dans une situation terrible pour sa population. Lula est de retour. C’est sur cela que pourront se fonder les initiatives de paix. Passage obligé si nous voulons avec les communistes du monde entier des Grecs en progrès électoral aux ukrainiens sous le joug, en passant par le Parti communiste de Russie et les chinois retrouver une expression commune.

Enfin je terminerai en rappelant que j’ai 72 ans, ce qui n’est en rien un avantage, que je siège dans ce conseil départemental depuis environ 40 ans de façon continue et que je puis enfin dire, l’évolution le permettant qu’il est grand temps que nous nous attelions militants jeunes et vieux, aidés bien sûr d’historiens de profession à une analyse sérieuse de ce qu’ont été l’eurocommunisme, les causes de l’effondrement de l’URSS, la perestroïka… Notre participation au renouvellement du mouvement communiste international passe aussi par cela.

Note de Pedrito 

Les Partis Communistes dont le PC Français vont-ils renouer avec la dialectique marxiste et se préoccuper de promouvoir la lutte des classes plutôt que se laisser bercer par la lutte des places  qui l'ont conduit à n'être qu'un appendice des sociaux démocrates, c'est-à-dire se condamner à disparaître définitivement?

Je partage la conclusion de D.B. : On se prend à rêver .....Et nous devons être nombreux à rêver d'un retour aux sources.....et au bercail.