mardi 17 juillet 2012

VICENTE YANGÜEZ "EL CHANO": TE SALUDAMOS, TE ESPERAMOS!



ANIMO, VICENTE, COURAGE, TOI QUI EN AS TANT: SOMOS TRISTES, PERO CONTIGO !


  A CELUI QUI FAIT HONNEUR A LA PROFESSION DE "TORERO DE PLATA"

Dimanche matin, assis sur les tendidos Cérétans, tout à coup, j'avais pensé à "LUI", j'avais scruté le paseillo, espérant "LE" découvrir, pour le simple plaisir d'apprécier à nouveau son art, son style unique de banderillero, avec sa maestria vraiment inégalable, planta, arte, y valor, et surtout pour le plaisir habituel de l'ovationner, lui, "EL CHANO", torero de verdad, UN TORERO, autant qu'homme de caractère bien trempé.  Il n'était pas là, à mon grand regret. Il y a quelques jours, au sortir du ruedo d'AIRE SUR L'ADOUR, je m'étais approché de lui, pour le saluer, lui témoigner mon admiration, comme j'aime le faire après chacune de ses envolées "au balcon",  dont il a le secret, sans jamais tricher; il avait répondu à mon compliment par un large sourire et une poignée de mains, avant de rejoindre la cuadrilla qui le ramenait vers l'hôtel.

Aujourd'hui, retour  du VALLESPIR, j'apprends par internet la terrible nouvelle: "EL CHANO" a été cueilli et piétiné ce vendredi par un toro,  en plaza de AVILA, avec, pour résultat provisoire, fracture de vertèbre, et, semble-t-il, lésion de la möelle épinière:  il est resté au sol sans pouvoir se relever, ne sentant plus ses jambes, comme il l'a déclaré au moment où on l'évacuait hors de l'arène. Transporté au centre médical d'AVILA, il a été dirigé sur l'hôpital universitaire Virgen de la Vega de SALAMANCA,  puis mardi au service des hémiplégiques de l'Hôpital de GETAFE, dans la banlieue de MADRID

Selon les médecins, craintes les plus vives d'une paralysie des membres inférieurs. Lui, en tout cas, affirme déjà qu'il a conscience de ne plus jamais pouvoir toréer. A moins d'un miracle, qu'il espère sans doute, et nous avec lui.

Mais le torero au courage immense garde un moral à toute épreuve. Il n'empêche: nous sommes tristes, et nous voudrions tant que lui et ses fillettes de 11 et 14 ans, son épouse, et tous ses proches, sachent combien nous sommes près d'eux, avec respect, admiration, et affection. Combien il est grand, même s'ils le savent depuis longtemps déjà

Amigos aficionados españoles - Pgmacias, Eneko, Boris, Toni, Vicente de Alcorisa, Paz Domingo, Corucha, Vicente Sànchez Lopez, Josemi, David, Pepe Lafuente,....- : diceis al CHANO, si podeis saber donde decirle,  si podeis enviarle un mensaje, diceis que lo queremos, que es un hijo, un hermano, un pariente muy cercano. Que merece nuestra admiraciòn, y nuestro cariño. Y que esperamos su curaciòn.
Con un abrazo de Pedrito





 C'était à AIRE SUR L'ADOUR, le 17 JUIN 2012, Vicente YANGÜEZ " El CHANO", sa planta torera, son engagement grâcieux unique, son courage, sans tricherie, sin trampas, au balcon!
....Et son son sourire qui conjuguait le mauvais sort.