Ce mercredi 5 Mai, en feuilletant les pages des blogs et sites taurins, parmi les nombreux sujets et articles qui ont attiré mon attention, j' ai relevé trois articles qui me paraissent significatifs de la crise que traversent aujourd'hui la toreria et la fiesta brava. Sans préjuger des conséquences, tellement les choses et les points de vue apparaissent parfois si contradictoires, que les aficionados peuvent légitimement et sérieusement appréhender pour le devenir de leur passion.
Premier article, Sanchez-Lopez sur "DESDE EL TENDIDO 6" titre: ¿"SUPRIMIR LA SUERTE DE VARAS"? En référence aux suertes de picar de plus en plus absentes, de plus en plus symboliques, de moins en moins respectées. Écrit qui traduit un profond désenchantement, une grande inquiétude, vis à vis de l'escamotage généralisé de cette suerte pourtant fondamentale.
Deuxième article, Andrés Verdeguer sur "CORNADAS PARA TODOS" écrit sans façon: ¿"PROHIBIR AHORA LAS CORRIDAS DE TOROS EN CATALUNYA"? Il semblerait que politiques et taurinos catalans se mettraient d'accord pour avancer une proposition d'un moratoire de 2 ans, au terme duquel serait décidée l'abolition ou non de la corrida dans cette région.
Le troisième motif d'inquiétude et de colère nous est inspiré à la lecture de l'information parue sur le site de l'"ADA PARENTIS EN BORN", sous le titre "MANQUER À SA PAROLE": on y apprend que après Del Alamo, Duffau, et Oliver, que c'est au tour du novillero Joubert de déclarer forfait pour affronter les Prieto de la Cal de PARENTIS, alors qu'il avait d'abord assuré l'ADA de sa participation à la novillada du 8 Août. C'est après la novillada des Prieto de la Cal du 2 Mai dernier, à Saragosse, qu'il aurait prévenu son apoderado qu'il refusait de venir à PARENTIS. L'ADA en conclut donc que quatre novillos encastés ont suffi pour que le garçon soit perturbé au point qu'il revienne sur sa promesse. Un novillero sur lequel beaucoup d'aficionados fondaient de grands espoirs, un exemple qui prouve aussi et surtout les limites de la novilleria actuelle, et dévalorise d'abord l'image de l'auteur de cette volte-face peu glorieuse, mais aussi celle de nombreux prétendants actuels à la gloire et à la fortune, avec des chèvres décastées garantissant les succès avec peu de risques.
Voilà quelques aspects des contradictions graves que traverse la corrida d'aujourd'hui: interdiction pure et simple de la corrida? Disparition progressive de la pique? Et comme si çà ne suffisait pas, novilleros qui choisiraient les élevages décastés qui leur conviennent et refusent ceux qui leur déplaisent, à l'image de vedettes confirmées, les uns et les autres sciant avec application et un bel ensemble la branche de l'arbre sur laquelle ils se sont installés pour se goinfrer des derniers fruits de l'aficion?
Putain ! Mais quand leurs mentors ciegos vont-ils enfin ouvrir les yeux? Et faire comprendre à leurs petits protégés que la poule aux oeufs d'or va faire très prochainement une occlusion?
Et que c'est EUX, taurinos, novilleros, figuritas, mundillo et mundillitos, apoderados, empresas, parasites, tricheurs et magouilleurs de tout poil, tous cupides à la vue trop courte, qui l'auront tuée ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire