lundi 14 juin 2010

LE MYSTÈRE DES ANA ROMERO DE RISCLE: ¿ QUIÈN SABE ?

Les prélèvements effectués sur les dépouilles des ANA ROMERO combattus à Arles pour Pâques auraient révélé des traces de tuberculose sur plusieurs taureaux.

Le ganadero s'est donc vu retirer l'autorisation d'exporter ses produits en France, et les arènes de Dax et Bayonne, qui avaient programmé cet élevage - origine Santa Coloma -  pour leurs férias, ont dû abandonner leur projet et se rabattre sur d'autres choix. A Bayonne, c'est La Quinta qui devrait remplacer l'élevage frappé d'interdiction de passer la frontière.

Une question est aussitôt venue à l'esprit de certains aficionados: si des traces de tuberculose ont été découvertes sur les ANA ROMERO lors de la féria pascale d'Arles, comment les organisateurs de Riscle ont-ils pû faire combattre des novillos de cet élevage sans l'objection - l'opposition - des services sanitaires pour leur novillada du 14 mai 2010?

Il est reconnu que des gens très forts, plus malins que le commun des mortels, sans doute, hantent ce monde d'affairistes. Des faiseurs de miracles, en somme. 

Mon ami Juan Pedro a là-dessus son opinion, qui semble tout à fait plausible. Je suis pour ma part plus sceptique. Qui peut se permettre d'acheter et d'importer un lot plusieurs mois à l'avance? 

Qui pourrait nous éclairer ? 

¿ Quièn sabe ?

2 commentaires:

Xavier KLEIN a dit…

Cher Pedrito,
Pour pouvoir exporter vers un autre pays, un ganadero doit disposer d'un sésame: la fameuse carte verte, qui certifie l'état sanitaire du bétail.
Cette carte verte est délivrée ou renouvellée après chaque sanamiento que l'élevage subit chaque année.
Les tests devaient être positifs pour qu'on délivrat la carte verte à Ana Romero. Mis à part que, certaines mauvaises langues insinuent que les vétérinaires andalous peuvent se montrer plus accomodants...
Tout cela n'empèchera pas que les lots prévus pour la France (Dax, Bayonne) soient toréés...en Espagne.
Il faut tout de même tempérer tout cela. D'une part, toutes ces maladies (tuberculose, fièvre aphteuse, etc.) existent depuis toujours et n'ont pas empéché les toros d'antan de se comporter honorablement.
Enfin, beaucoup des tests réalisés par les vétos sont contestés par nombre d'éleveurs quant à leur fiabilité. Il a été prouvé que pour le même animal, des tests différents produisent des résultats différents. Mais l'éleveur ne peut légalement procéder à une contre expertise.
Il faut se remémorer, il y a quelques mois l'affaire Sanchez Fabres...
Amitiés.

Los Quintana aficion a dit…

Le lot de maria luisa d'arles pour la feria du riz remplacé par un lot de la quinta.
"Ils ont plus la carte verte.
Ah bon!!!"
La reponse qu'on m'a donné le dimanche matin a Vic,juste avant la concour,pourtant le second toros de la concour etait bien un maria luisa.
Cela voudrait il dire qu'il n'etait plus au campo depuis un bon moment.
Ou etait il ???(logrono,sant sebastian....quien sabe?)