Diccionario del fraude taurino (III)
Una tarde, tras presenciar un monumental petardo de Curro Vázquez en
Las Ventas, Fernando Taboada y Ángel Guillén decidieron escribir "El
diccionario del fraude taurino". He aquí una selección de términos:
MANZANITA: LE MARIAGE DE LA FRAUDE ET DU PIPOLE |
SUERTES DEL TOREO. (Suertes: Épisodes. Ici: CHANCES) Elles peuvent être diverses: appartenir à une dynastie de toreros, bénéficier des services d'un apoderado fortuné, être photogénique, avoir des complicités parmi les medias, toutes ces choses qui ouvrent beaucoup de portes dans le monde taurin et qui dépendent du facteur chance de chacun
TANDA.
SÉANCE. Série interminable de muletazos dont on sait quand elle commence mais dont on ne sait jamais quand elle s'achèvera
TAPITA
DE JAMÓN. DÉBRIS DE JAMBON Passe isolée, ridicule et de mauvais goût, non liée, donnée par le torero au toro qui passait par là, pour faire jouir de plaisir les aficionados gogos
TAURINO. Personnage intéressé par tout ce qui concerne la corrida, absolument tout, SAUF la bravoure des toros
TAUROMAQUIA. Art de combattre les toros, dont les principaux fondements sont: aider le toro à charger, veiller à ce qu'il ne tombe pas, taper du pied et donner de la voix pour accélérer son démarrage qui se fait longuement attendre, l'aider à faire un pas en prenant bien garde qu'il ne meure pas asphyxié.
TOREAR
PARA UNO MISMO- TORÉER POUR SOI MÊME Chose que devraient faire quelques figuras, toréer pour eux-mêmes, en privé et solitaires,et non pas se forcer à toréer partout simplement pour figurer sur des affiches que d'autres occuperaient avec beaucoup plus d'envie..
TOREO DE SALÓN. Celui qu'on pratique sans la présence d'un toro, ou même pratiquement une quelconque faena que l'on peut contempler aujourd'hui dans la plupart des arènes, (sous-entendu, avec des pseudo toros, ou inexistants, note de Pedrito)
TORERO-GANADERO.-- TORERO -ÉLEVEUR. Matador qui a gagné le privilège de choisir ses toros, de raccourcir leurs cornes, bref, de manipuler ses animaux sans quitter la maison.
TORO.
Petit animal bien dressé, qui sort dans l'arène entre deux tours d'honneur, pour faire patienter le public. Il diffère du novillo uniquement par le chiffre qui figure sur l'épaule, c'est-à-dire à l'endroit choisi pour recevoir les estocades.
TORO BRAVO. Ancêtre de l'actuel toro de combat.
TRAPÍO. PUISSANTE ALLURE. Qualité jugée indéfinissable qui concerne le sérieux du toro de combat, sur laquelle il est impossible de tomber d'accord, vu que le petit animal que l'aficionado juge depuis les gradins comme une authentique camelote, une sardine, le monde taurin depuis le callejon le qualifie, lui, de vrai toro.
TRASTOS: OUTILS DU TORERO sans aucune utilité
VEEDOR.
Personnage qui représente les intérêts des cuadrillas, il prend d'abord contact avec les futurs matadors. Il se charge d'organiser la cérémonie de l'alternative pour que, le jour du rendez-vous manqué dans l'arène, le malade- le torero- qui n'a pas voulu se toréer des toros qu'il ne veut pas voir, - INTÈGRES- puisse présenter un certificat médical dans les règles, ainsi que celui d'une sérieuse anesthésie, afin que l'opération financière qui concerne cet aspect de la fiesta ne risque d'entrainer pour le torero - le patient- aucune complication.
VERÓNICA. VÉRONIQUE. Nom donnée à une groupie
GROUPIES A L'OEUVRE. | Note de Pedrito: CE COMPORTEMENT N'EST PAS L'APANAGE DES FEMMES, BEAUCOUP DE PRÉTENDUS AFICIONADOS SONT AUSSI QUÉMANDEURS D' OREILLETTES DE PEU DE VALEUR |
Mis agradecimientos a GloriaSGrande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire