mercredi 20 mars 2013

RIEUMES ANNONCE SA FERIA LE 30 JUIN


30 JUIN : FERIA DE  RIEUMES


Mes amis Mireille et Serge me font parvenir l'affiche de leur feria RIEUMOISE du 30 juin prochain. Je ferai tout pour en être, et j'espère que les aficionados du Sud Ouest se mobiliseront en masse.
Pourvu qu'au moins il n'y ait pas l'ombre d'une pétition d'indulto!!! Que cette tricherie soit à jamais banniedes plazas!! Qu'on arrête de nous emmerder avec cette saloperie insupportable qui ne s'applique qu'à des chèvres, borregos y borregas, et qui signe l'arrêt de mort programmé de la corrida, que de nombreux spectateurs qui se prétendent aficionados ne voient même pas venir....
J'ai pour ma part en horreur cette main mise des tricheurs sur un combat qui perd chaque jour un peu plus son authenticité. Plus de lidia: des passes, des passes, des passes, des estocades truquées, ou des indultos! A la pelle! Mais putain: ouvrez les yeux!!
Ceci dit, il faut féliciter l'organisation Garonnaise pour ses choix: d'abord, pour les 4 novillos ALBASERRADA du matin, ensuite pour les COUTO DE FORNILHOS de la tarde, ce qui constitue pour l'aficionado une grosse surprise, l'espoir de voir la cité du 31 devenir une placita où les vraies valeurs de la fiesta brava seront âprement défendues, où ce n'est pas le callejon qui imposera la loi des tricheurs, mais le public aficionado qui fera la part des choses, entre le clinquant et la lidia authentique, même si ce ne sera pas toujours facile. A l'organisation de tout mettre en oeuvre pour ouvrir les yeux des spectateurs sur ce qui est louable et vrai, et qui doit être encouragé, et sur ce qui fait la part belle à la frime, qui doit être dénoncée et houspillée.
Un lot de  COUTO de FORNILHOS devait être combattu à CERET en 2011. Remplacé au dernier moment par un lot de "Conde de la Maza". Motif officiel: "jugé impropre à la lidia". La corrida fut une tarde de déception, manque de caste des "La Maza". Pourtant, l'élevage des Fornilhos n'est pas réputé pour laisser tomber ses oreilles comme des sorbes confites. Ils viennent le l'Alentajo, province lusitanienne, mais depuis deux ans paissent à Alanis - SEVILLA- après changement de propriétaire. On dit qu'ils sont rudes et âpres comme le furent les PALHA et autres Portugais. Caste et bravoure, peu de docilité, beaucoup de difficultés dont par exemple Conchi Rios fit les frais à 2012 à MADRID, après son forfait  de RIEUMES: cet élevage ne semble pas convenir spécialement à la toreria moderne du pico et du profilé.
C'est pourquoi nous sommes un peu inquiets, à voir les noms des trois garçons qui ont accepté de venir à RIEUMES. Voici leur probable palmarès actuel:

BORJA:     TROIS  novilladas piquées
SOLER:      DEUX   "     "
FERRANI : UNE   "    "  en projet immédiat pour la feria pascale d'ARLES

Souhaitons nous tromper dans nos caintes, et saluons avant toute chose le pundonor de ces garçons! Il leur faut en effet énormément de courage pour affronter des reses dont personne ne semble vouloir, à nous de montrer que nous apprécions leur engagement, et à nous aussi de faire preuve de compréhension devant peut-être un excès de difficultés pour leur tendre bagage.

Et honte - pitos - à ceux qui veulent bien faire carrière, mais dans la facilité, exclusivement avec des encastes noblissimes ou carrément dégénérés: on dit en effet que beaucoup de novilleros plus aguerris auraient décliné l'offre Rieumoise.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut pedrito au vu de ton article c est sur que nos novilleros en tête de leur escalafon vont préférer toréer des luis algarra ou villamarta ou fuentes ymbros de garantie plutôt que des raso de portillo*** couto de fornilhos ou autre encastes sans garantie de noblesse*****
abrazo
jipito

Anonyme a dit…

Salut Pedrito !

Les novilleros européens, dans la quasi totalité, n'ont plus rien d'intéressant car ils ne rêvent pas de lidia mais de gloire facile.
Il fut une époque où les novilladas étaient bien plus passionnantes que les corridas (l'époque où F. Cruz et M. Escribano rivalisaient, chacun dans son style, devant des élevages variés par exemple) et c'est fini, bien fini !! Seuls les Sud-Américains pourront peut-être relever des défis face à des novillos de verdad ... ??
Les novilleros choyés et incapables creusent la tombe de la corrida et ils devraient disparaître de la planète tout comme les élevages qu'ils ont contribué à éliminer par leurs exigeances minables !!
Bien à vous,
StrummerRiot.

pedrito a dit…

Jipito, c'est vrai qu'en matière de noblesse, pour les "couto de fornilhos", c'est pas gagné, c'est le moins qu'on puisse dire: de la noblesse de granit, oui, ce sera dur de gommer les aspérités.
StrummerSRiot Pour beaucoup d'entre nous, nous déplorons les uns et les autres ce manque d'entrega de la plupart des novilleros, qui de plus, sans personnalité, s'acharnent, sur les conseils de leurs mentors, à copier leurs ainés, en toréant le public et de salon, plutôt qu'en apprenant à dominer leurs novillos.
La faute donc en premier lieu à tous les charlots du callejon qui bêlent leurs "bièèèènnnns", pour encourager uniquement du tireo de profil -subi et non pas dominateur,- comme l'imposent les règles de la lidia, alors que les conseils techniques sont au contraire inexistants car dramatiquement méconnus et bafoués.
Merci pour vos visites