mardi 25 mars 2014

PARENTIS 2014: LE CHOIX DU NOVILLO TORO

HABILIDOSO- Marqués de ALBASERRADA (Origine PEDRAJAS)

NOVILLO  de la GANADERIA Hubert et Françoise YONNET
POUR SON ÉDITION 2014, L' ADA - ASSOCIATION DES AFICIONADOS PARENTISSOIS -A CHOISI DES ÉLEVAGES
DIGNES DE LA  RÉPUTATION TORISTA DE SON  RUEDO: YONNET, ALBASERRADA, GUARDIOLA FANTONI, DONT VOICI LES PHOTOS DE QUELQUES EXEMPLAIRES.
NE NOUS RESTE QU'A CROISER LES DOIGTS, POUR LE SUCCÈS DE CETTE FERIA DU NOVILLO TORO
PREFERIDO - GUARDIOLA FANTONI- (Origine VILLAMARTA)
MUSICO -GUARDIOLA FANTONI-( Origine VILLAMARTA)  
On comprend mieux pourquoi certains aspirants se font tirer l'oreille pour affronter des vrais  novillos, souvent au dessus de leur pointure: c'est le cas de Jose Garrido, Lama de Gongora, Martin Escudero...qui se sont désistés. Grave, non?
Quand à Clemente, son mentor souhaite aussi le ménager.
Difficile d'affronter les encastes qui par leur seuls noms justifient l'existence de la corrida, lorsqu'on ne présente à ces novilleros que des animaux issus du mono encaste doméquisé

2 commentaires:

el Chulo a dit…

Avec toute mon amitié, pedrito, je trouve la dénomination "noc villo toro", même si j'en comprends le sens, mais on pourrait alors aussi dire "el toro toro", très sujette à cation. Je suis de ceux qui pensent qu'un novillo doit être un novillo et un toro un toro. On l'oublie parfois dans notre sud ouest, de même qu'il ne faudrait pas oublier que normalement un novillero devrait rester en apprentissage des années avant de prendre l'alternative.Et comme dirait mon ami angel el coronel: "salud y republica!" on en a bien besoin!

pedrito a dit…

Amigo Chulo, c'est vrai que cette expression de novillo toro, tu le comprends toi-même très bien, je ne l'utilise qu'en réaction aux novillotes que l'on élève spécialement pour assurer les "triunfes" des novilleros nouvelle génération, ces gamins chouchoutés dans les écoles taurines, garçons à qui l'on apprend à componer la figura et à faire des passes sans aucun effet sur leurs "opposants", des bestioles noblissimes qu'ils expédieront ensuite de nombreux et hasardeux coups d'épée. Au final, tour de piste ordonné par l'apodo du moment et orchestré par la cuadrilla de tricheurs.
Dans tous les domaines, l'apprentissage, la lidia, le toreo pur et la tricherie, on leur fait brûler et escamoter les étapes, tant pis pour la fiesta intègre.

Mais tout çà, tu le sais, je veux juste le préciser au visiteur éventuel qui croirait encore au papa noël