mercredi 3 décembre 2014

PALABRAS DE GANADEROS (CHARLA COLOQUIO DE MASSAMAGRELL)


- "El toro colaborador acaba aburriendo, no hay emoción, esto va en detrimento de la Fiesta".
- "Hace falta diversidad en la Fiesta, todo es igual, como en la sociedad actual, demasiada uniformidad".
- "Los toreros punteros siempre han elegido sus ganaderías preferidas, pero había exigencia, por parte de la afición, de torear todas las ganadrías si quería ser considerado figura".
- "A los toros les pasa como al teatro, que siempre están en crisis, pero en la actualidad es muy severa"
 
Le toro collaborateur finit par provoquer l'ennui , il ne transmet aucune émotion, tout ceci au détriment de la fiesta.
Il manque à la fiesta une diversité disparue, tout se ressemble, exactement comme dans la société actuelle, beaucoup trop uniformisée.
Les toreros en tête d'escalafón choisissent (exigent)  leurs élevages préférés : critère, la noblesse extrême, mais les aficionados exigent que toutes les ganaderias figurent dans toutes les arènes, afin que les toreros méritent d'être qualifiés de figuras.
Comme le théâtre, la corrida est en crise, mais cette crise est aujourd'hui profonde.

Éduardo MIURA
 
 
"Aujourd'hui, les faenas sont beaucoup trop longues, elles deviennent ennuyeuses, les faenas de seulement 18-20 passes seraient plus passionnantes, en laissant  au spectateur un souvenir plus intense, au contraire des autres, fatigantes, à tel point que l'on ne se souvient plus de ce qui s'est passé.
 
Le toro s'est tellement uniformisé, - sous entendu le toro du mono encaste -,  que la diversité a disparu. Le toro ne peut plus faire mal, qu'ennuyer le public. Parce que si le toro ne fait pas peur, il ne transmet aucune vraie émotion"
 
"Las faenas en la actualidad son demasiado largas, eso produce aburrimiento, mejor serían faenas cortas de 18-20 pases pero intensas, que te queden en el recuerdo al contrario de las otras que cansan y luego no recuerdas casi nada de lo sucedido". - "Hace falta diversidad en la tauromaquia, se está unificando el toro. Es la tauromaquia 2.0, con un toro que no haga nada malo, que aburre a la gente. Porque en los toros hace falta pasar miedo, que exista emoción".

Leopoldo SAINZ de la MAZA

4 commentaires:

pedrito a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
el Chulo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
el Chulo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pedrito a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.