dimanche 31 janvier 2016

INVESTIR? OU GAVER LES MILLIARDAIRES?


Publié par Jean Lévy


Le Figaro

Plutôt qu'investir, ils préfèrent soigner
leur cours de Bourse.
Les sociétés du CAC 40 n'ont jamais été aussi généreuses à l'égard de la Bourse. Elles ont distribué l'an dernier un montant record de 56 milliards d'euros à leurs actionnaires et comptent faire encore mieux cette année. Alors que la France peine à sortir de la crise, cette pluie de dividendes alimente la polémique.
Ce regain de générosité s'observe sur toutes les grandes places boursières mondiales, mais la France se distingue particulièrement puisque, depuis 2003, les sommes distribuées aux actionnaires ont été multipliées par près de 2,5 fois. La plus grosse partie de cette progression s'explique par une hausse substantielle des dividendes annuels, mais aussi par la conversion des sociétés à la mode des rachats d'actions venue des États-Unis. L'an dernier, ces opérations ont porté sur 10,2 milliards d'euros.
Je n'ai pas pour habitude de piocher mes références dans les pages du Figaro pour dénoncer les forfaitures de ceux qui nous gouvernent, de tous les libéraux, qu'ils soient de droite ou bien même de ceux qui se réclament de gauche.
 Les mêmes choix et les mêmes politiques, du Ps aujourd'hui,de la droite hier, enfoncent notre pays dans les guerres, l'asservissent à l'OTAN et à l'UE, et encouragent la montée des fascismes. Ils provoquent colère et dégoût auprès des citoyens, si bien que 20 millions d'entre eux refusent les choix politiques proposés: ils s'abstiennent ou votent blanc ou nul, constituant ainsi le PREMIER PARTI DE FRANCE.
D'où la crainte des milliardaires d'un sursaut populaire, et leur volonté de restreindre les liberté, de créer un climat de peur, pour éloigner toute velléité de protester, de s'opposer, de s'unir pour s'insurger et résister. D'où enfin cette loi liberticide sur l'état d'urgence. 
Voulue et votée par les libéraux des deux camps, mais dont les dangers finiront par éclater aux yeux du plus grand nombre.
Pamela ANDERSON la siliconée, invitée par les écolos, est venue chez nous pour nous empêcher d'aimer le foie gras. Pour nous l'interdire. Ces donneurs de leçons et leurs complices verts ne feraient-ils pas mieux de s'occuper d'urgence de limiter la cupidité des milliardaires?

.

Aucun commentaire: