Cinq ans après la chute de Kadhafi, la Libye terre de conquête de l’Etat Islamique
Profitant du vide politique et sécuritaire depuis la chute de Mouammar Kadhafi, l’Etat islamique s’est installé en Libye et a pris le contrôle total de quelques bouts de territoires.
Cinq ans après le début de la révolution libyenne, le 17 février 2011, et de l’intervention occidentale qui a conduit à la mort de Mouammar Kadhafi, la Libye a sombré chaque jour un peu plus dans le chaos. Dimanche 14 février, un petit vent d’espoir a soufflé : un gouvernement d’union nationale,
souhaitée par la communauté internationale, a enfin été formé, bien
que déjà critiqué. Une maigre avancée face à l’ampleur des dégâts :
- Deux autorités se disputaient, jusqu’alors, le pouvoir depuis la prise de Tripoli par des milices en partie islamistes à l’été 2014 : un gouvernement reconnu par la communauté internationale, installé dans l’est, à Tobrouk, près de la frontière égyptienne. Modéré, il compte le soutien des milices de Zintan, un bastion de la révolution, et celui du général Khalifa Haftar. Il a également l’appui de l’Egypte et des Emirats arabes unies.
- L’autre gouvernement est basé à Tripoli, et est dominé par les islamistes proche des Frères musulmans. Il est soutenu par les milices de Misrata, autre ville martyre de la révolution. Il peut compter sur l’appui de la Turquie et du Qatar. L’accord conclu restait encore incertain lundi, tant le nouveau gouvernement annoncé et la manière dont il a été organisé ne fait pas tout à fait l’unanimité.
- Profitant du chaos politique et sécuritaire, l’Etat islamique (EI) a conforté ses positions dans le pays, notamment à Syrte et ses alentours, ville natale du Mouammar Kadhafi, totalement contrôlée par l’EI depuis près d’un an. Pour les djihadistes, la Libye est le terrain idéal pour développer leur terrible dessein de califat : l’Etat est désintégré, le pays abrite les plus grandes réserves de pétrole du continent et la contrebande y est facile. Et l’anarchie politique qui y règne n’arrange pas les choses. Selon des responsables de l’administration américaine, l’EI compterait 5.000 combattants dans le pays.
Avec la liberté américaine telle qu'elle règne aujourd'hui en Afghanistan depuis sa libération par les troupes US, après la liberté et la paix qui règnent en Libye suite à l'assassinat de Kadafi par l'occident libérateur, nos gouvernants finiront-ils par comprendre que la Paix ne se gagne pas uniquement avec des armes les plus sophistiquées et les plus meurtrières aux mains de petits chefaillons va-t-en guerre. On croit rêver, par exemple, ou plutôt cauchemarder, lorsqu'on apprend que le Turc Erdogan, qui massacre les Kurdes qui se battent contre l' EI, se fait fort d'envahir la Russie (!!!!) en 7 jours. La Russie qui protège l'EUROPE de l'invasion fasciste islamiste!! Jusqu'où ira-t-on, dans la folie guerrière, des égos, du pouvoir, et de l'alignement aveugle sur l'hégémonie du gendarme US du monde?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire