mardi 19 décembre 2017

Béziers, illégalité de la crèche dans le hall de la mairie


Publié le 19/12/2017 à 09:51 par cessenon
Béziers, illégalité de la crèche dans le hall de la mairie


Nous le savions avec l’arrêt du Conseil d’État qui s’était prononcé sur cette affaire il y a déjà plusieurs semaines. Suite à une intervention du Préfet, le Tribunal Administratif de Montpellier a confirmé que la crèche installée dans le hall de l’hôtel de Ville devait être enlevée. Des sanctions financières, se montant à 2 000 € par jour, sont prévues en cas de non-exécution dans un délai de 48 h.
La décision de justice considère que cette crèche ne présente aucun aspect traditionnel, culturel ou festif, ce qui était évident. Le discours de Ménard lors de son inauguration le 4 décembre confirme cette appréciation. Un discours qui n’aurait pas déparé dans la bouche d’un prédicant.
On connaît l’idéologie qui alimente une telle opération. C’est le racisme, la xénophobie et l’islamophobie qui ont pignon sur rue en France et en Europe. Cela permet à ceux qui mettent en avant ces considérations de faire diversion par rapport aux causes de la crise socio-économique que nous subissons.
Cela s’accompagne d’un regain des idées ringardes qui justifiaient le colonialisme et les opérations militaires pour tenter de le maintenir. Rappelons que le maire de Béziers n’a pas intégré la date du 19 mars dans les obligations de sa charge. Pire même, il a changé le nom d’une rue rendant compte de la fin d’une guerre anachronique au bénéfice d’un officier putschiste.
Mieux encore il va se recueillir sur une stèle rendant hommage à quatre criminels de l’OAS condamnés par la justice. Le Tribunal Administratif et le Conseil d’État ne devraient-ils pas exiger que cette stèle soit enlevée ?

 Ménard entend déplacer sa crèche. S’il devait la mettre dans un lieu privé ou dans une église nous n’y verrions aucun inconvénient et même nous nous opposerions à ce qu’on l’en empêche. En France chacun doit être libre de ses convictions religieuses. C’est toutefois une question personnelle sur laquelle les pouvoirs publics n’ont pas à intervenir, pour le reste le respect est dû à toutes les religions ainsi qu’à ceux qui n’en ont pas.


Aucun commentaire: