jeudi 1 février 2018

DE LA GRISAILLE AU SOLEIL ....




LA DAME DE CŒUR DE LA STATION
 
Il est des jours qui s’annonçaient routiniers, au point qu’un événement banal, un premier imprévu suivi de peu d’un second, tout aussi fortuit, peuvent transformer en quelques minutes un petit désagrément malvenu, en un moment rare de bonheur et de reconnaissance, tellement agréable qu’on ne l’attendait pas, au point qu’il sera difficile de  l’oublier. Instants de joie difficiles à traduire, dans ces heures de souffrances où les proches tournent le dos....
Il suffit parfois d’un geste et de quelques mots de solidarité d’un-e inconnu-e pour réchauffer le cœur et redonner confiance et moral pour le reste de la journée....
C’est ce qui nous est arrivé, mon épouse et moi, alors que nous sous sentions tout d’un coup seuls et désemparés..
Lundi matin, 7H45 : départ à la clinique, pour la chimio de mon épouse ….
Pluie, humidité devenues habituelles, hiver gris, long.... Plus qu’à l’accoutumée... Triste matinée.
A 10H30, sortie de la clinique. On va faire le plein de super à la station voisine. Rien à signaler... Mon Aygo ne donne aucun signe de fatigue.....Jusqu’au moment où je m’installe au volant, le plein effectué, pour rejoindre nos pénates, je mets le contact : rien !! Nada ! La batterie semble avoir rendu l’âme.... Début de panique. Comment va-t-on faire ? Il nous faut quitter la station d’essence. Mon épouse, déjà fatiguée, prend le volant .. Point mort … Je me mets à pousser pour donner un peu d’élan à la voiture, passage en seconde.... Rien ! Nada ! Et là, je me retourne, et j’aperçois à côté de moi une dame assez jeune – plus jeune que nous – qui poussait avec moi, elle nous conseille ensuite de nous garer un peu plus bas, au bord de la rue, en attendant que nous trouvions LA solution. Et nous nous retrouvons à nouveau elle et moi à pousser notre voiture et à tenter de la faire démarrer sur la rue, jusqu’à l’évidence : essoufflés, rien à faire, madame Aygo nous laissera là, nous la poussons pour la garer le mieux possible – c’est lourd, une voiture en panne -sur le bord de la rue. J’avise un centre de contrôle auto, à 100 mètres, je vais demander de l’aide, des câbles, puisque la dame, qui avait abandonné sa propre voiture devant une pompe à essence, m’a proposé que nous nous branchions sur sa batterie. Mais il y a des clients à servir au centre de contrôle, c’est un peu plus long que prévu, si bien que la dame notre ange gardien a compris que nous pourrons nous dépanner sans elle, et elle a décidé de partir, ce que mon épouse me dira à mon retour. Quand je reviens, c’est avec un jeune employé du centre, qui s’est muni d’un démarreur. En quelques secondes, notre voiture retrouve force et entrain, et nous aussi, et nous pouvons ainsi reprendre le chemin.
Je n’ai hélas pas revu cette dame J’aurais tant voulu la remercier, lui exprimer toute notre gratitude. Ces moments sont si rares... Si agréables et si surprenants, qu’on voudrait les partager un peu plus longtemps avec leurs auteurs, le temps de leur dire au moins merci comme ils le méritent. Pris par mon souci de la panne, je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander, non pas son 06...., mais l’adresse où j’aurais pu lui porter un tout petit gage de notre gratitude.
Et comme je ne suis pas sûr du tout de la reconnaître un jour, si je devais la croiser, même si c’était demain..... J’espère que c’est elle qui nous reconnaîtra. Si cela pouvait arriver....Que je puisse au moins réparer ….

Ces choses de la vie, autrefois banales, devenues aujourd’hui l’exception, dans ce monde plus égocentrique que fraternel et solidaire, quand elles surviennent elles vous embellissent les moments difficiles, vous offrent un cadeau que l'on attendait pas, au point que je n'ai pu résister à vouloir partager ces instants rares de bonheur dont nous sommes aujourd'hui et par trop souvent privés.

Aucun commentaire: