vendredi 15 juin 2018

UN PETIT BOUQUIN SI UTILE.....




Résultat de recherche d'images pour "le capitalisme expliqué à ma petite-fille"



Prologue.
Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales privées défient désormais les états et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble, pour maximiser leurs profits, n'hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers monde. 
Résultat: sous l'emprise de capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché.
 Résultat: sous l'emprise de capitalisme mondialisé, plus d'un milliard d'êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s'accroissent comme jamais, la planète s'épuise, la déprime s'empare des populations, les replis identitaires s'aggravent sous l'effet de la dictature du marché. Et c'est avec ce système et l'ordre cannibale qu'il impose au monde, que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d'un dialogue subtil et engagé avec sa petite fille.

Extraits:

La petite fille: "Il faut donc abolir purement et simplement le capitalisme? 
- Ma chère Zohra, la réponse n'est pas simple. ...A une minorité des êtres humains, notamment pour ceux qui habitent les pays de l'hémisphère Nord ou qui appartiennent aux classes dirigeantes des pays de l'hémisphère Sud, les formidables révolutions - industrielles, scientifiques, technologiques - produites par le système capitaliste durant les XIX e et XX e siècles, ont procuré un bien-être économique jamais atteint auparavant. Le mode de production capitaliste se caractérise par une vitalité et une créativité stupéfiantes. En concentrant des moyens financiers énormes, en mobilisant des talents humains, en jouant sur la compétition et la concurrence, les détenteurs du capital les plus puissants contrôlent ce que les économistes appellent le "savoir problématique", c'est-à-dire la recherche scientifique et technologique dans les domaines les plus divers.....
- Donc , le capitalisme a du bon?
-L'ordre cannibale du monde que le capitalisme a créé doit être complètement détruit, mais les formidables conquêtes de la science et de la technologie doivent non seulement être préservées, mais aussi potentialisées. Le travail, les talents, le génie humains, doivent servir le bien commun, l'intérêt public de nous tous, de tous les humains, et non uniquement le confort, le luxe, la puissance d'une minorité. Je te dirai plus tard dans quelles conditions le nouveau monde, celui dont rêvent les hommes et les femmes, peut se réaliser.
Pour l'instant, laisse moi te raconter d'où vient le capitalisme......
Capitalisme vient du mot latin "caput", qui signifie "la tête"......" etc...etc....sur 110 pages

Note de Pedrito: un petit bouquin bien fait, un style et des mots limpides, plein de détails clairement expliqués au lecteur qui cherche à comprendre où l'on nous a amenés, pourquoi nous sommes dans le mur....Alors que des écolos bobos déconnectés ou menteurs nous abreuvent de leurs discours politiciens professionnels totalement inefficaces, alors que l'environnement qui conditionne la survie de la planète connait une situation catastrophique. Mais tout le monde semble s'en contre-foutre. En premier le capitalo Hulot, le grand tricheur menteur. Bové qui a changé de râtelier. Et tous! Un peu comme les passagers du Titanic qui continuaient de danser pendant que leur cercueil flottant pour touristes bobos richissimes commençait à sombrer irrémédiablement dans l'océan.....
Aux "éditions du Seuil", un régal de lecture saine, sensée, clairvoyante, - c'est si rare, par ces temps de consommateurs asservis au système capitaliste qui les broie-, pour seulement 9 euros.

Aucun commentaire: