lundi 11 juin 2018

QUI A DIT QUE LES GUIGNOLS AVAIENT DISPARU DE NOS ÉCRANS?




Angela Merkel et Donald Trump pendant le G7 à La Malbaie, Québec, Canada, le 09 juin 2018. © Sipa Press
Angela Merkel et Donald Trump pendant le G7 à La Malbaie, Québec, Canada, le 09 juin 2018. © Sipa Press

l'Opinion

Après le G7  :  face à Donald Trump,

Emmanuel Macron en panne de stratégie

Donald Trump a semé le trouble au sommet du G7 en retirant dans la nuit de samedi à dimanche la signature des Etats-Unis du communiqué commun difficilement négocié pendant deux jours par les dirigeants du club des nations industrielles pour tenter d’afficher un front commun sur le commerce international. Le président américain avait déjà quitté la réunion organisée à La Malbaie, au Québec, pour rallier Singapour – où il doit rencontrer mardi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un – et le texte du communiqué commun avait déjà été diffusé quand il a annoncé sur Twitter avoir demandé à ses représentants de ne pas l’entériner.
Prise lors du G7 par le photographe officiel d’Angela Merkel et aussitôt relayée sur les réseaux sociaux, l’image passera sans doute à la postérité. Au centre, on y voit la chancelière en veste bleue électrique, les deux mains appuyées sur la table, dominant un Donald Trump assis. L’œil amusé, le président américain regarde Emmanuel Macron, qui lui parle mais que l’on distingue à peine. Manque de chance pour le président français : deux personnages dominent la photo… et il n’est que le troisième.
De lui, désormais, on retient plutôt les images de ses ridicules mamours avec le président américain lors de sa visite d’Etat à Washington. La poignée de main virile de leur première rencontre, le 25 mai 2017, avait marqué les esprits. Que cela semble loin, même si l’hôte de l’Elysée a vainement tenté de réitérer le coup à Charlevoix, en broyant les doigts de Trump. Emmanuel Macron a-t-il, si l’on ose dire, perdu la main ? Les images sont parfois cruelles. Celle du G7 dit que l’homme qui s’est imposé physiquement à l’Américain au cours de ce sommet catastrophique est une femme et qu’elle est allemande.
Note - et titre - de Pedrito 
Est-ce la fin des mamours entre Jupiter l'orgueilleux et Trump le fou dingue?

Aucun commentaire: