jeudi 23 mai 2019

LEÇON D'HISTOIRE: ODETTE NILÈS ÉVOQUE GUY MOQUET, SON AMOUR DE JEUNESSE






LETTRE OUVERTE D’ODETTE NILÈS
à DANIEL RIOLO(°)

Le 21 Mai 2019
Monsieur,

À bientôt 96 ans, j'écoute encore la radio, c'est un compagnon fidèle de mes journées. Ces jours-ci, je l’écoute d’autant plus qu’elle me permet de suivre les émissions de mon candidat, le candidat du Parti communiste, mon cher Ian Brossat.
Je vous écoutais donc ce matin, je ne connaissais pas vos opinions, j’ignorais jusqu’à votre nom. Et je vous ai entendu parler de la résistance. En vous entendant rire, ce matin, j’ai eu un haut le cœur. Comment avons-nous pu en arriver à cela aujourd’hui, comment certains peuvent-ils parler d'un temps qu'ils n'ont pas vécu avec autant de mépris ou de raccourcis ?

Il y a quelques mois encore, je me rendais dans les écoles pour que vive la mémoire de la résistance, pour que les générations qui nous survivront ne puissent jamais oublier l’histoire.

En vous écoutant tout à l'heure, je me suis dit combien j’aurais aimé pouvoir vous rencontrer, vous rencontrer enfant, vous rencontrer dans votre école pour partager avec vous ce que fut la réalité.

J’aurais aimé pouvoir vous parler de ces femmes et de ces hommes communistes que j'ai rencontrés, que j’ai aimés, qui ont donné leur jeunesse ou pour certains, versé leur sang pour notre pays. J’aurais aimé pouvoir vous dire ce qu’était leur vie, leur joie, leur espoir. Parmi eux, il y avait un être qui me fut cher : Guy Môquet. Le connaissez-vous seulement ?

Mes jambes me manquent aujourd’hui pour aller d’école en école, il ne me reste plus que l’écrit et mes souvenirs encore clairs de cette période de ma jeunesse.

Jusqu’à mon dernier souffle, j’aurais à cœur de me battre pour que notre mémoire vive et qu’elle ne soit ni trahie ni salie.

C’est l’inculture qui conduit à l’ignorance, l’ignorance qui conduit à l’oubli. Le négationnisme commence toujours ainsi : par un rire, par une moquerie. On explique alors qu’il ne s’agit que d’un détail de l’histoire.

Je ne peux plus me déplacer mais je peux encore témoigner et donc vous rencontrer : si vous l'acceptiez, je vous invite à venir chez moi afin que nous puissions échanger et parler et que je puisse vous dire les yeux dans les yeux ce que furent ma vie et mes engagements. Guy Môquet, à 17 ans, a su écrire, "vous qui restez soyez dignes de nous les 27 qui allons mourir", je serai toujours digne et je vous enjoins de respecter cette dignité de ce jeune qui nous laisse un message porteur pour l'avenir et non un message de peur face à la mort. Auriez-vous eu cette dignité à 17 ans ? L'histoire avant d'être écrite, doit être vécue !

Je vous prie de croire en l’expression de mes salutations distinguées.

Odette Nilès,
Ancienne internée du camp de Choisel à Chateaubriant
Officier de la Légion d'honneur

Daniel RIOLO est "journaliste" à RMC. Il ne doit pas être un respectable "journaliste d'investigations" de profession, mais bien un minable colporteur du négationnisme, du révisionnisme, du fascisme ordinaire.
"Auriez-vous eu cette DIGNITÉ à 17 ans?"
Que cela est magnifiquement dit!
Quelle leçon ! Chapeau à cette ancienne résistante, mais toujours citoyenne exemplaire.

4 commentaires:

sergeigor a dit…

RIOLO était journaliste sportif(pas tres bon mais pour supporter le PSG il suffisait
il essaie de se convertir en chroniqueur politique sans plus de succés sur RMC il jette son ignorance et son fiel sur la gauche en général et le PCF en particulier
honteux!!!

pedrito a dit…

Sans vouloir mépriser quiconque, journaliste ami ou ami militaire, comme je l'ai lu ces jours-ci sur un site de la toile, certains journalistes sportifs sont au journalisme ce que la musique militaire est à la musique.
Ce Riolo n'est pas un rigolo, c'est évident, derrière son micro il se prend le droit de baver sur des héros qui sont morts pour ne pas que nous devenions une province nazie, il se prend pour une vedette intouchable, il est sûr de son fait alors qu'il est d'une ignorance crade, et ce genre d'individu sans connaissance politique ni historique ni culture quelconque est payé pour répandre d'ignobles calomnies sur un parti dont des dizaines de milliers de résistants sont morts pour que restions un pays et un peuple libres. Sans avoir de comptes à rendre à quiconque, il donne un avant-goût de ce que la France est en train de devenir, un pays sans mémoire,ouvrant ses bras au fascisme le plus dangereux,un pays sans opposition, livré pieds et poings liés aux milliardaires et à leurs sbires macronistes ou lepénistes, avec leurs politiciens sans scrupules, prêts à contrer par la violence tout mouvement populaire pour servir uniquement les intérêts des financiers et autres exploiteurs capitalistes. Haro sur les petits salaires et les retraites, tout pour les actionnaires et leurs dividendes
Un autre exemple de l'état de délabrement de l'information: entre les "falk-news" - pardon si je ne suis pas pro english, cette langue qui m'étouffe - et les incultes crapules qui peuvent mentir effrontément sans risque de perdre leurs gros salaires, nous sommes embarqués sur le rafiot d'une foutue démocratie.
Ce Riolo en est une illustration parmi les quotidiennes qui nous sont chaque jour assénées par les chiens de garde de "l'info" : tous ou presque au service des puissants

pedrito a dit…

C'est Einstein qui a prononcé un jour cette maxime sur la musique. je reprends ici ce que je viens de lire sur le blog ' Le Grand Soir ": Ceci écrit, Daniel Riolo, le marteau qui a écrasé Brossat de sa certitude, celle que les communistes ne furent jamais des Résistants, est une bourrique exemplaire de la sous-culture de notre « nouveau monde ». Celui où tout est possible. Même celle de trouver des Zemmour ou des Riolo dans la posture de l’historien. Riolo, rubricard de sport sur RMC, devrait connaitre cette maxime démarquée de Einstein « Le journalisme sportif est au journalisme ce que la musique militaire est à la musique »
Zemmour, Riolo...."bourrique exemplaire de la sous culture de notre nouveau monde" J'ai bien aimé, et en même temps je suis inquiet: la gauche est moribonde, la droite est aux abois, le fascisme - lepeniste ou macronien- a un boulevard devant lui. Lorsque l'URSS est tombée, la droite mais aussi les 'anticommunistes primaires triomphaient bruyamment. Comme si une page de Paix allait s'ouvrir. L'URSS n'est plus là, l'Afghanistan est plus que jamais dans le chaos aux mains des intégristes musulmans, comme beaucoup d'autres pays, le fou yankee déclenche des guerres partout, aux quatre coins de la planète, la gauche a disparu avec le PC, la droite est en lambeaux..... Qui sont les seuls qui se réjouissent: les fachos!!!
Même un chien en photo sur les panneaux électoraux a rassemblé plus de voix que le PC, qui faisait près de 25% des voix il y a qqs années. Signe du niveau politique des Français de ce mois de juin 2019: 34 listes, avec un chien pour tête de liste affichée. C'est sans doute lui et ses maîtres qui vont renflouer et redresser le Titanic..... !!!

pedrito a dit…

Ah! J'ai oublié: bonne feria Alésienne quand même, cher Serge!