jeudi 28 mai 2020


Lénine et les peuples du "Tiers Monde" :

2-l'Inde.

Publié le par Boyer Jakline Blog Bordeaux - Moscou

Je poursuis ma traduction. J'ai beaucoup appris à lire ce texte...!
La Chine et l'Inde représentent 3 des 7milliards 680 millions habitants de la planète... Chine : 1 milliard 680 millions, Inde : 1 milliard 300 millions.
Si pour la Chine (et le Vietnam, et la Corée...du Nord), cette influence est connue, pour l'Inde c'est différent. Peu savent cette présence, même parmi les Russes
Parenthèses : dans les grands " débats" en Occident, le caractère communiste ou non de la Chine est largement convoqué. Le point de vue sur ce pays,  positif, d'une partie non négligeable des citoyens en Russie, dont le Kprf,  donne une dimension nouvelle. 
Il s'agit pour moi, comme sur d'autres sujets, de donner un point de vue différent, quand il n'est pas souvent diamétralement opposé... 
C'est un sujet de satisfaction.
TRADUCTION, extraits.

Lénine à Calcutta.

... Etonnement de voir dans le centre de Calcutta une statue de Lénine haute de 3 mètres.
Dans un parc de Delhi, un monument à sa mémoire aux côtés de Marx et Engels.
Décorés à la mode indienne de fleurs et guirlandes, ce sont des lieux de rassemblements, en particulier le 1er mai.
Lénine est même un prénom donné couramment et le maire d'une des villes d'Inde s'appelle ... Staline.

Il y a quelques années  la presse russe s'était réjouie  qu'une statue de Lénine ait été mise à bas dans une ville indienne, dans l'état du Tipour, c'était l'œuvre de jeunes nationalistes du Parti populaire indien, très anticommuniste. Mais cet acte fut condamné par la coalition au pouvoir. Ils ont  déclaré : "ce n'est pas correct...il est vrai que des statues de Lénine ont été  détruites après la fin du pouvoir des communistes.  Mais  l'Inde n'est pas la Russie,  toutes les idéologies doivent pouvoir exister. En 1917 Lénine a  apporté une grande révolution pour les pauvres".
Les grandes autorités indiennes, fondatrices de l'état indépendant indien,  que ce soit Gandhi ou Nehru, des nationalistes de gauche,  affichaient un grand respect pour Vladimir Illitch. Gandhi  écrivait : "l'idéal auxquels se sont consacrés des titans de l'esprit comme  Lénine, ne peut pas ne pas donner ses fruits. L'exemple noble de son sacrifice qui restera glorieux dans les siècles fera cet idéal encore plus élevé et magnifique ",
Il ne faut pas s'étonner de cette si haute appréciation.
 Dès 1920, alors que l'Inde était une colonie britannique, Lénine appelait les peuples de l'Inde à  se soulever contre les colons. S'adressant à  l'Association Révolutionnaire Indienne,  il écrivait :
''Les masses laborieuses russes suivent avec un intérêt qui ne faiblit pas  l'éveil des paysans et ouvriers indiens. Leur organisation,  leur  discipline,  leur  solidarité avec les travailleurs du monde entier sont le gage de leur succès.  Lorsque les travailleurs de l'Inde, la Chine,  la Corée, le Japon,  la Perse la Turquie se tendront la main pour mener ensemble le combat de la libération,  là,  et seulement là, la victoire totale sur les exploiteurs sera assurée. Vive l'Asie  libre !"
À côté de cet immense respect pour Lénine, les idées du marxisme et du socialisme sont vivantes ! Depuis la perestroïka la propagande capitaliste nous affirme que l'idéologie socialiste est morte,  que les partis communistes n'existaient dans le monde que grâce  au soutien de l'URSS. Sans ce soutien,  ils disparaîtront. Il en a été ainsi dans quelques pays. 
Mais pas en Inde. Dans  la république indienne près de 10 partis communistes sont enregistrés  (actuels il faut ajouter quelques partis d'orientation socialiste). Deux peuvent être  considérés comme  des forces politiques de premier plan. Le Parti Communiste  de l'Inde, fondé en 1920, adhérant du Komintern, proche de la variante soviétique du socialisme, et le Parti Communiste marxiste de l'Inde, née de la scission d'avec le précédent dans les années 60, plus orienté vers le maoïsme.  Le premier a comme symbole la faucille et un épi de maïs, le second la faucille et le marteau.
Ces partis collaborent dans le "Front de gauche ", les deux ont des élus au Parlement,  une vingtaine de députés. 7 millions  d'adhérents. (soit la population totale  de la Serbie ou de la Bulgarie).
Au niveau régional la situation est meilleure encore.  L'Inde a sa ceinture rouge, ses gouverneurs rouges. Dans le Bengale occidental  (où se trouve  Calcutta) et le Tipour. Ils ont dirigé le Bengale occidental de 1977 à 2011. Ils ont perdu le pouvoir mais demeurent une force qui compte. Dans le Kérala ils sont au pouvoir depuis les années 50. Après  la direction assurée par les communistes  pro soviétiques,  ce sont les maoïstes qui dirigent aujourd'hui. Ces états  très pauvres se révèlent  leader dans la gestion sociale et la modernisation.   Le niveau d'alphabétisation est de 95%, (74% dans l'ensemble de l'Inde). Il y a des hôpitaux publics dont sont privés les autres états. ( On sait qu'ils ont eu des résultats extraordinaires dans la lutte contre le coronavirus. J.B). Ce sont les seuls états où il n'y a pas eu de meurtres de masse des Sikh, sur fond de haine religieuse.
Les communistes dénoncent le système des castes et le sort fait aux Intouchables. C'est sur cette base que des "partisans rouges" maoïstes, illégaux, ont pris le pouvoir dans les états les plus pauvres : les Naskalites. Parmi ces militants, beaucoup sont médecins ou enseignants. Ils apportent à ces populations soin, éducation, les nourrissent. Malgré quelques descentes de police ils sont toujours actifs et ont recours aux attentats terroristes dans des grandes villes et contre les forces de l'ordre. Ces attentats sont condamnés dans le pays et à l'étranger.
Cependant les aborigènes de ces "corridors rouges" ( Lalkhand), comme les appellent les politologues indiens, leur vouent une reconnaissance sans faille.
L'Inde en quelques chiffres : un milliard d'habitants.
300 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté.
250 millions sont Intouchables. Le système des castes a été officiellement aboli en 1947, mais perdure. Des professions leur sont interdites,  à d'autres ils sont assignés,  artistes de rues, prostituées, cordonniers... Ils ne peuvent prendre les transports en commun, fréquentaient les temples et les cafés. Pas d'accès aux hôpitaux ni aux services d'urgence.
100 millions n'ont pas accès à l'eau potable.
300.000 enfants meurent chaque année de malnutrition.
C'est une main d'oeuvre exploitable à merci dont le capitalisme profite et entretient dans cet état ...
La vénération dont jouit Lénine  est née du rôle qu'il a assumé pour mener à la victoire l'insurrection des pauvres, fondé un état où un enfant de concierge ou de balayeur peut aller à l'université, devenir général ou ministre.
Fin de la traduction.
Donc, Calcutta,  connue pour son extraordinaire misère de masse, est aussi une ville où la présence communiste est importante...et ignorée du reste de la planète. 
L'Afrique et l'Amérique, à venir, attendront un peu...

 
Avec la Chine voisine,  un très grand espace.  D'où viennent désormais "nos" médicaments...
Avec la Chine voisine, un très grand espace. D'où viennent désormais "nos" médicaments...
Publié dans société











Aucun commentaire: