jeudi 20 août 2020

20 août 2020
"Les dix commancements du jour d'après"
Les médias submergés n'ont pu rendre compte de ce livre de Pierre Darrhéville, député PCF des Bouches du Rhône. 
Il est vrai qu'il n'est pas soluble dans le macronisme.  Et le silence est un aveu de sa pertinence:  moins de gens le liront, mieux ce sera pour Macron.
Malgré son titre biblique il ne s'agit pas  d'une bible communiste. Nous ne le résumerons pas en quelques lignes, c'est impossible.
Mais le titre est explicite. Le terrible révélateur du covid  pose à la société la question de quelle humanité nous voulons. Le blog a pu vous fournir de multiples exemples de ce révélateur. Bien sûr la réponse de Macron c'est on continue comme avant.
Mais le covid a rendu audibles  les réponses nouvelles, que le livre énumère. En espérant que le peuple s'en emparera. Cela va du budget à big pharma en passant par de nombreux aspects de la vie sociale, professionnelle et domestique. La formation, dont on parle beaucoup moins souvent  est la cerise sur le gâteau.
La crise a frappé très différentiellement les professions. Moins on est formé, plus on est frappé.   Elever la qualification (la capacité à s'adapter) à la place de la compétence (la capacité à bien faire ce qu'on fait)   est une grande sécurité pour celui qui en bénéficie. Comme par hasard l'évolution actuelle va  vers la compétence qui n'est pas un mal en soi mais qui ne profite qu'au patron.
Le blog pcf littoral ne saurait trop vous conseiller de lire ce livre :  il nous aide à être acteurs et à ne pas subir, ce qui est l'enjeu du temps présent.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pedrito
J ai eu la chance de connaitre Pierre lors de mes responsabilités syndicales départementales notamment quand il y avait des grèves de facteurs sur Marseille ou sur d autres villes du département. A chaque fois il a su apporter son soutien aux mouvements mais surtout trouver les mots pour redonner le moral aux troupes lors des excellentes interventions qu il a tenues. Un excellent politique selon moi qui honore formidablement bien un PCF moderne et authentique.
De plus, étant député des Bouches du Rhône de la circonscription Martigues/Istres, il assiste très souvent au mois de janvier à la présentation des cartels de la féria d Istres soutenant ainsi par sa présence la corrida et vous savez comme moi que c est malheureusement loin d être le cas de nombreux élus. Je ne savais pas qu il avait écrit un livre, merci de l avoir fait savoir, je vais essayer de me le procurer. Patrick Sabatier 13300

pedrito a dit…

Merci de votre visite, cher Patrick, moi aussi, d'ailleurs, je vais me procurer ce livre, je crois que ce Pierre Dharéville est et reste un vrai communiste qui fait honneur au PARTI et dont TOUS les communistes, les vrais, devraient s'inspirer.
Abrazo

pedrito a dit…

Ah! Je viens de recevoir par mail un avis qui modère mon enthousiasme: un brave type, certes, mais qui fait partie de l'entourage de MG Buffet, une des liquidateurs (trices) du P"c"