samedi 19 décembre 2020

ARTICLE DE DANIELLE BLEITRACH: SANS AUCUNE RÉSERVE, JE LE FAIS MIEN.

Le choix politique tel qu’il se pose… lettre aux lecteurs

Qu’il s’agisse des luttes ou des élections, qui pour moi ne sont que la manière de faire avancer les luttes dans le contexte des institutions républicaines existantes, surtout pas simplement un choix de personne, j’ai toujours privilégié la dimension de classe et l’intérêt général coïncidant le plus souvent avec l’intérêt national. C’est pour cela que je me vois mal votant autre chose que pour le PCF.

Dans le fond, en tant qu’électrice, ce que je demande au PCF est simple… Qu’il soit proche des préoccupations populaires, qu’il ait des objectifs clairs, compréhensibles et qui portent fondamentalement à la fois ces intérêts populaires mais aussi ce faisant l’intérêt général. En tant que sympathisante, c’est ce qui me détermine dans mon vote. De ce point de vue les prestations de Fabien Roussel me vont parfaitement et selon moi il s’agit là d’un excellent candidat qui tranche sur tout ce qui nous est offert. et son intervention de ce matin est remarquable, nous avons besoin d’une telle parole sur le fond et sans outrance.

Par exemple sur le vaccin, il a renouvelé la position défendue hier sur BMTV, avec une gouaille sympathique et sans vulgarité.

“Pas de profits sur la pandémie.” Hier jeudi matin sur BFMTV-RMC, le numéro un du Parti communiste, Fabien Roussel, a fait part de ses inquiétudes sur la prochaine phase de la crise sanitaire. À savoir, la vaccination, sur laquelle le député du Nord a défendu une ligne claire.

“Je le dis d’emblée, moi je suis pro-vaccin. (…) La vaccination, ça sauve entre deux et trois millions d’enfants dans le monde, aujourd’hui, contre des maladies pour lesquelles on a réussi à trouver des vaccins. (…) La poliomyélite, la variole, etc. Donc il faut défendre le vaccin et la vaccination”, a-t-il développé.

“Opacité”

En défendant cette position, Fabien Roussel se démarque de Jean-Luc Mélenchon, qui dimanche sur BFM Politique a exprimé ses “doutes” sur le vaccin de Pfizer et BioNTech. Ce qui inquiète néanmoins le communiste, c’est la concurrence entre laboratoires pharmaceutiques, dont il aimerait qu’ils s’astreignent à davantage de “transparence” sur la fabrication de leurs remèdes respectifs.

“Face à cette pandémie mondiale, qui nécessite que l’on travaille tous ensemble à trouver un vaccin, je regrette que les laboratoires n’aient pas travaillé ensemble, mis leurs chercheurs, leurs scientifiques ensemble, pour travailler à un vaccin commun et le mettre au service de l’humanité”, a-t-il déclaré.

Le secrétaire national du PCF reproche par ailleurs à la Commission européenne d’avoir négocié avec les laboratoires pharmaceutiques sur l’acheminement des vaccins “en toute opacité”.

“Nous n’avons pas accès aux contrats qui ont été signés, aux clauses en cas de problème, les indemnités à payer. (…) Cette opacité peut être suspecte. (…) Pour qu’il y ait de la confiance, pour que les gens adhèrent à cette urgence de se vacciner, que l’on soit transparent”, déclame l’élu nordiste.

Selon lui, “il y a une compétition entre ces entreprises, ces ‘Big Pharma’, pour des raisons financières, or on est face à un fléau pour l’humanité”. S’en remettant, dit-il, aux conseils de son “médecin de famille”, Fabien Roussel attend que les revues scientifiques aient eu accès aux résultats du vaccin de chaque laboratoire, à l’instar de celui de Pfizer, passé au crible du  New England Journal of Medicine.

Même manière de refuser de rentrer dans la condamnation facile du chef de l’État ayant attrapé le coronavirus, il en profite pour parler des conditions de travail, des protections, pas de hargne, il souhaite un rétablissement ce qui ne l’empêche pas de lancer une pique bien venue sur le fait que ce gouvernement devrait garder la distance protectrice ce qui ne le changera pas vu qu’il est à distance des petites gens de toute façon….

C’est exactement la combativité, l’art de tout ramener aux besoins réels et aux préoccupations de la vie, du quotidien, en particulier de ceux qui ont du mal à s’en sortir.

En tant que militante communiste mes exigences sont bien plus élevées. Il est clair que le parti tel qu’il est, en particulier sur la direction bicéphale, sur l’exclusion de fait de militants qui n’ont pas démérité, la censure sur des individus et des idées… Toutes choses que je ne peux accepter ni en tant que communiste, ni en tant qu’intellectuelle qui aime le débat d’idées et fait tout pour qu’il ait lieu dans ce blog.

J’en ai tiré les conclusions qui s’imposent, je soutiendrai la campagne des présidentielles si les communistes choisissent un candidat de la qualité de Fabien Roussel en tant que citoyenne au nom de l’intérêt de mon pays autant que celui des victimes de la politique qui est menée depuis des décennies par la droite comme par la gauche et conduit une masse grandissante à l’abstention. Et je ne voterai pour aucun autre candidat si le PCF choisit l’effacement.

Mais ce choix n’est plus le mien, il est celui des militants du PCF à qui est offerte l’opportunité de reconquérir leur parti mis à mal par des années d’opportunisme liquidateur.

Je voudrais enfin souligner que vu la nature des défis que l’humanité à affronter et les coopérations que cela implique on ne peut pas isoler l’élection ni des luttes, ni du contexte international. Au moins sur ce dernier plan j’espère que ce blog poursuivra avec vous le travail entamé, même si en ce moment, il est en situation de règlement de ses problèmes et qui peut rendre sa fréquentation difficile, je vous demande un peu de patience.

Danielle Bleitrach

 Pcc Pedrito

 

Aucun commentaire: