mercredi 30 décembre 2020

                                    Ça n'empêche pas Nicolas

POUR LIRE LE TEXTE DE L'INTERVIEW

D'ARNAUD MONTEBOURGET D'HENRI GUAINO

CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://Montebourg - Guaino , entretien croisé dans le Figaro..

 

Cet entretien croisé d'un "socialiste défroqué", comme se nomme lui-même Arnaud Montebourg, et d'un "gaulliste" pur jus, Henri Guaino, présente un intérêt certain : celui de la convergence d'analyse critique entre deux hommes politiques des "deux rives".

L'un est l'autre se situent dans l'opposition frontale à l'Etat Macron, au nom de références communes aux idées de nation et souveraineté française.

Et de dénoncer, pratiquement dans les mêmes termes, les dérives autoritaires d'un pouvoir qui a fait sien le choix d'une Europe vouée au mondialisme, et qui veut l'imposer à notre peuple.  

Montebourg et Guaino déclinent fort bien les conséquences désastreuses pour la population française, qu'implique une telle politique. 

Les deux hommes se propulsent ainsi dans l'actualité comme représentent une opposition frontale, mais "raisonnable" au régime actuel.

Cependant, les critiques et les propositions, découlant de leur analyse, sont-elles de nature à rassembler les Français dont la colère sourde se fait chaque jour plus impatiente ?

Nous avons plus qu'un doute à ce sujet.

Pourquoi ?

Du fait que les deux interlocuteurs n'abordent pas clairement les raisons fodamentales de la crise profonde qui fragilise la France et menace celle-ci dans son existence même. 

Certes "l'Europe" est évoquée, et sa politique est critiquée. Mais les raisons pour lesquelles l'Union Européenne a été créé sont passées sous silence. Celle-ci n'est que la représentation politique d'un espace géographique, le plus vaste possible, où circulent librement capitaux, hommes et marchandises, sans lois,  ni obstacles contraignant à la liberté du commerce. D'où l'abolition des frontières et des lois nationales de protection sociale.

C'est la course éhontée au profit privé et aux fortunes colossales.

C'est l'oligarchie de cette Europe qui commande, par l'intermédaire de la Commission européenne et des structures mises en place à Bruxelles. En fait, tout naturellement, l'Etat le plus puissant économiquement, l'Allemagne, commande l'ensemble. 

Et comme aurait dit Molière, c'est pour raison que la France est muette !

En fait, dans le cadre européen, notre pays est soumis aux oukases de cette oligarchie, qui, en France, impose sa loi avec Emmanuel Macron et le CAC 40 aux manettes.

Proposer des "aménagements" à la prison dans laquelle la France est enfermée n'est que promesse de Gascon. François Hollande avait promis de renégocier les traités européens. Madame Merkel a froncé les sourcils. Et Hollande ne l'a pas affronté...Car les traités européens ne permettent pas aux pays membres de l'UE d'avoir une politique nationale propre.

Montebourg et Guaino le savent bien. Aussi, leurs déclarations d'indépendance limitée ne seraient que billevesées, s'ils ne s'attaquent pas directement aux raisons de notre dépendance nationale à des intérêts étrangers.

Si Montebourg et Guaino ont quelque intention d'incarner une véritable rupture avec le macronisme, faut-il qu'ils s'inscrivent clairement dans la réalité politique dans laquelle se trouve la France . Et se placent au diapason de la colère populaire, qui secoue le couvercle de la marmite.

Mais, attention, d'autres marmitons sont à l'affût...

Jean LEVY

 

Aucun commentaire: