QUATRE MOIS AVEC SURSIS: c'est la peine dont a écopé, le 27 Novembre, un commandant de police toulousaine. En mars 2019, lors d'une manif de gilets jaunes, ce film facétieux avait été filmé en train d'asperger de gaz lacrymogène un tétraplégique en fauteuil roulant - "arme par destination ( contre le policier)- a plaidé sans rire son avocat. Fumeux .....
Avant cette sanction, l'administration avait collé un blâme au commandant. Mais son directeur départemental de la sécurité publique ( DDSP), lui, l'a promu. De responsable d'une compagnie de sécurité et d'intervention, il est devenu chef de service à Saint-Gaudens.
Comme sur des roulettes !
Le DDSP ( nommé début novembre à Lyon ) savait bien tenir ses troupes toulousaines. Le 9 janvier dernier, lors d'un rassemblement contre la réforme des retraites, un major fait un croche-pied à une manifestante. Cette fois encore, la scène est filmée. Amende sévère: 1500 euros AVEC SURSIS. Trois jours plus tard, les troupes de la DDSP 31 dégoupillent les grenades lacrymogènes, comme au carnaval et enfument un jardin d'enfants. Le 1er février, façon Rambo, les mêmes évacuent des gilets jaunes réfugiés dans une église. Le 26 avril, un policier frappe au visage avec une muselière pour chien un individu qu'il veut interpeller. Pas de sanction!
A la niche?
(Exploits et "sanctions" relevés sur le Canard Enchainé du 16 décembre. Caractères gras de Pedrito)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire