jeudi 13 mai 2021


Une vieille dame est morte…

Je reprends le texte d’un ami inconnu sur cette vieille dame dont je me sens si proche… Ma première cellule s’appelait Iveton. C’est aussi ce temps de l’ascension pour moi une date anniversaire dont je ne me suis jamais relevée comme d’autres morts dont la vie des vieilles dames sont jalonnées et qui leur déchire le coeur, rend peu à peu leurs pas hésitants. Je vais probablement garder le silence tout ce long week end de l’ascension, marcher en réfléchissant au sens d’une vie. Nous avons tant subi, tant avalé de couleuvres alors même que nous affrontions dans le silence des souffrances d’une vie. (note de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

 Une vieille dame est morte, le dimanche 10 mai 1998, à Arcueil. Selon ses volontés, elle a emporté avec elle, dans la tombe, le portrait de l’homme qui fut l’amour de sa vie. Elle s’appelait Hélène IVETON.Son mari, Fernand Iveton, fut guillotiné à Alger, dans la cour de la prison Barberousse, le 11 février 1957.

Qui se souvient de Fernand Iveton? 

Le ministre de la Justice s’appelait alors François MITTERRAND.

La suite de cet article sur le blog 

HISTOIREETSOCIÉTÉ 

de Danielle BLEITRACH

 

Aucun commentaire: