L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est
Samedi 31 Juillet 2021
Les marchés financiers chinois supportent mal la nouvelle politique
gouvernementale de mise sous tutelle de secteurs entiers de l'économie
chinoise. Le gouvernement chinois a décidé de fait passer le socialisme
avant les intérêts des actionnaires.
La Chine engage une prise de contrôle des entreprises, des
technologies et de l'immobilier, une rupture avec l'ancienne ligne
politique issue de l'ère initiée par Deng Xiaoping il y a plus de 40
ans.
Article et traduction Nico Maury
Le Parti communiste reprend le contrôle des secteurs de la technologie, de l'éducation et de l'immobilier pour agir contre les effets néfastes du capitalisme sur les gens ordinaires et réorienter ces entreprises pour le bénéfice de ces derniers. Le nouveau modèle économique place désormais la prospérité commune avant la croissance tout azimut. L'état s'attaque de manière agressive aux activités des spéculateurs.
"Le spectre d'une intervention de l'État dans le contrôle du secteur privé a créé une panique", selon les analystes de la banque d'investissement Jefferies dans une note. "Les autorités tentent de réduire les inégalités sociales tout en réprimant les hausses de prix excessives qui dégradent le coût de la vie."
Zhaopeng Xing, stratège principal chez ANZ, explique que c'est une volonté politique de renforcer les racines du Parti. "Ces politiques annoncées lors du centenaire du PCC envoient le message que la Chine n'est pas un pays capitaliste, mais qu'il embrasse le socialisme."
Les coûts du logement, des soins médicaux et de l'éducation sont les "trois grandes montagnes" qui étouffant les familles chinoises explique Yuan Yuwei, gestionnaire de fonds chez Olympus Hedge Fund Investments. "C'est la réforme la plus énergique que j'ai vue depuis de nombreuses années, et la plus populaire" déclare Yuan. "Cela profite aux masses au détriment des groupes les plus riches et les élites."
Le Parti communiste est déterminé à mettre l' accent sur ses racines socialistes et d'agir sur les problèmes sociaux dans les centres capitalistes comme à Hong Kong.
L'ancienne ère est terminée et une nouvelle ère a commencé en Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire