jeudi 4 novembre 2021

Chine: plan d’économie de la nourriture

Dans le cadre d’une situation mondiale de pénurie alimentaire et d’épuisement des ressources, la Chine publie un plan d’action pour économiser de la nourriture . Ce plan qui agit àtous les niveaux du gaspillage serasystématisé et transmis à l’échelle mondiale en particulier pour les pays qui sont le premiers à traverser la crise alimentaire. Dans cedomaine la Chine ne se considère pas seulement comme la première puissance du monde, mais comme un pays en train de sortir du sous développement, et devant le faire avec responsabilité face aux défis humains. Par prenthèse, changer nos propres habitudes alimentaires devrait être un choix collectif qui comme ici partirait de l’enfance et du souci des plus pauvres. (Note et traduction de danielle bleitrach pour histoireetsociete)

Par Global TimesPublié: Nov 01, 2021 13:48   Un élève est sur le point de rendre son assiette vide dans une école primaire du district de Changning à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 2 septembre 2020. L’école fait la promotion de la campagne Clear Your Plate pour endiguer le gaspillage alimentaire au début du nouveau semestre. (Xinhua/Ding Ting)

Un élève est sur le point de rendre son assiette vide dans une école primaire du district de Changning à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 2 septembre 2020. L’école fait la promotion de la campagne « Videz votre assiette » pour empêcher le gaspillage alimentaire au début du nouveau semestre. (Xinhua/Ding Ting)

La Chine a publié un plan d’action sur la sauvegarde des aliments pour faire avancer la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage alimentaire qui a été adoptée en avril dans le contexte d’une pénurie alimentaire mondiale potentielle.

Les prix des denrées alimentaires connait des hausses à l’échelle mondiale, en partie en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale. L’indice mondial des prix des produits agricoles de base s’est stabilisé au troisième trimestre de 2021, mais reste supérieur de 25% à celui d’il y a un an, selon la Banque mondiale.

En Chine, les gens se plaignent des prix des légumes qui montent en flèche. D’autres catégories d’aliments sont également devenues plus chères.

Des Yéménites achètent des céréales sur un marché à Sanaa, au Yémen, le 24 août 2021. Plus de la moitié des Yéménites sont confrontés à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire, et 5 millions de personnes sont à un pas de la famine. Alors que la valeur du rial yéménite continue de chuter, de plus en plus de Yéménites sont poussés au bord du gouffre. (Photo : Xinhua)

Des Yéménites achètent des céréales sur un marché à Sanaa, au Yémen, le 24 août 2021. Plus de la moitié des Yéménites sont confrontés à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire, et 5 millions de personnes sont à un pas de la famine. Alors que la valeur du rial yéménite continue de chuter, de plus en plus de Yéménites sont poussés au bord du gouffre. (Photo : Xinhua)

Le plan d’action publié récemment mettait l’accent sur l’objectif de réduire les déchets de la production à la consommation, promettant de poursuivre la « campagne des assiettes propres » et de freiner efficacement le gaspillage alimentaire.

Le plan d’action comporte 28 exigences spécifiques et, du côté de la consommation, il a exhorté l’industrie de la restauration et les cantines à offrir des aliments en petites quantité, en conseillant les clients sur la commande et le suivi de l’achat et de l’utilisation des aliments.

Un régime à grains entiers sera promu auprès du public pour remplacer le régime précédent dépendant fortement des grains profondément transformés.

Les restes devraient être classés pour une utilisation ultérieure, peut-être comme aliments pour animaux.

Les sous-produits tels que le son dans la transformation des aliments devraient également être utilisés à bon escient.

Dans le processus d’entreposage et de transport, les agriculteurs sont encouragés à utiliser des séchoirs au lieu de les sécher à l’air libre. Le stockage scientifique devrait être adopté et les conditions de transport locales devraient être améliorées pour éviter le gaspillage, lire le plan d’action.

Dans la production, de meilleures espèces de cultures et de semences devraient être sélectionnées pour augmenter la récolte et les machines agricoles devraient être optimisées pour réduire les déchets dans l’agriculture et la récolte. Les opérateurs recevront une formation spécifique pour atteindre l’objectif.

En ce qui concerne la sensibilisation du public, les vidéos mettant en vedette des personnes mangeant de grandes quantités d’aliments et d’autres contenus médiatiques qui pourraient causer le gaspillage alimentaire sont interdites.

Et les gens sont encouragés à changer la tradition d’organiser des banquets extravagants pour des événements.

La Chine renforcera également sa coopération avec le monde en matière de réduction du gaspillage alimentaire, y compris les échanges sur les techniques et le personnel.


 

Aucun commentaire: