jeudi 16 décembre 2021

Fabien Roussel a bien joué ses cartes et déjoué les provocations au JT mardi soir

 (et une note de GQ)

16 Décembre 2021 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu'est-ce que la "gauche", #Élections, #Economie, #Ce que dit la presse, #GQ

Fabien Roussel a bien joué toutes ses cartes, et a déjoué les provocations, au JT de France 2 du 14 décembre 2021.

Il a tiré le meilleur parti possible du format de l'émission de grande audience (plus de 4 millions de spectateurs), et d'un programme qui a pourtant des faiblesses intrinsèques, notamment sur l'Europe. Des militants du PCF réagissent en se plaignant qu'on ne lui a pas laissé développer longuement les propositions contradictoires et européistes de "sécurité emploi formation" escogitées par la "cellule éco", mais c'est tant mieux si ce qu'on retient c'est qu'il veut sécuriser l'emploi de tous !

Si les journalistes étaient "gentils", c'est alors qu'il faudrait s'inquiéter !

Le thème de la sécurité est revenu au premier plan sous l'heureuse présentation de "droit à la tranquillité", tandis que la tentative des journalistes de remettre sur le tapis la polémique sur Z a été habilement esquivée.

Fabien Roussel est sans doute le meilleur candidat qui pouvait sortir du PCF et même de la gauche, tels qu'ils sont. C'est un très bon communiquant, et on ne peut pas l'être sans un minimum de vraies convictions, ce qui manquait cruellement à ses prédécesseurs à la tête du PCF. Il est cependant  limité dans son potentiel par la nécessité de ménager une base militante à la fois frondeuse et conformiste, qui vit repliée sur soi en réunion de section, ou pire comme les gauchistes en chambre d'écho sur Internet. Comme l'a dit son directeur de campagne Ian Brossat, conseiller de Paris qu'on n'attendait pas sur ce terrain "le problème de la gauche n'est pas qu'elle est divisée, mais qu'elle est coupée du peuple".

Il est interdit de dire du bien de la Chine dans les médias, sous peine de lynchage, mais France 2 a fait le travail sans le vouloir. Le montage destiné à diaboliser Roussel en le représentant comme un ami de la Chine a fait pschitt, grâce à l'habilité du candidat, qui en a profité pour dire que, lui, il relocaliserait en France les industries délocalisées dans ce pays. Du coup le message qui est passé involontairement de la part de France 2, c'est que la Chine, si elle n'aurait pas fait disparaitre la pauvreté, l'a considérablement diminuée. Et que Roussel président ne serait pas de ceux qui poussent à la guerre contre le grand pays d'Asie !

En somme, ce n'est pas le candidat rêvé d'un parti communiste authentique (et rêvé), mais c'est d'une façon surprenante le candidat de gauche idéal dans cette difficile conjoncture politique, vu ce qu'il en est de la gauche.

GQ, 16 décembre 2021

 

Aucun commentaire: