Le congrès américain vient de voter le plus important budget militaire de tous les temps. Le discours accompagnant ce fait incontestable est un message de paix dans la construction d’un ordre mondial fondé sur la démocratie libérale face aux dictatures.
Biden applique cette politique en faisant appel aux occidentaux pour créer une sainte alliance adaptée aux années 2020, contre la Chine et la Russie.
Mais le blog ne croit pas du tout à ce retour à la guerre froide conservant l'hégémonie américaine des années 1950-80.
1- La première guerre froide s'accompagnait d'un plan Marshall. Les alliés y ont beaucoup gagné. Cette fois ce qui leur est promis c'est une participations aux frais et l'alignement sur les intérêts économiques américains. Pas de quoi susciter l'enthousiasme.
2 La Chine lors de la première guerre froide a été d'une prudence infinie, multipliant les contacts par Hong Kong et devenant l'usine de l'occident. Cette fois le ministère des Affaires Étrangères a prévenu Biden. Toute sanction aura de grandes conséquences négatives pour le sanctionneur.
3 Les JO d'hiver en sont l'expression caricaturale Dans le passé les Etats-unis ont eu la capacité de ternir les JO de Moscou, de nombreux pays n'ont pas envoyé de délégation.. Cette fois Biden n'est pas en mesure d'ordonner le boycott aux athlètes américains. Le boycott de quelques dirigeants est dérisoire et passera inaperçu, comme les astuces de drapeau.
4 En Asie de l'Est les États-Unis ont déjà perdu la partie, les pays ont plus d'avantages avec le grand marché asiatique qu'avec les dividendes d'un soutien . Même l'Australie a plus à perdre qu'à gagner, ses patrons le font savoir., l'Inde joue sur les deux tableaux, le Viet Nam ne suit pas.
5- L'attitude de Macron est révélatrice. La France ne suivra pas Biden , ce qui a l'apparence du retour du Gaullisme, mais relève du froid calcul. Le marché américain a perdu beaucoup de son attrait pour les capitalistes non américains et les milliards d'asiatiques font saliver.
HA
Blog pcf littoral
2 commentaires:
Enregistrer un commentaire