La honte : la France aux ordres de l’OTAN vote avec les États-Unis pour faire la guerre dans l’Espace et se met au ban de l’ONU.
Ils ne sont que neufs pays à avoir, lors de la 76è assemblée générale de l’ONU, voté contre la résolution A/76/251
pour la prévention contre une course aux armements dans l’Espace. La
liste est édifiante : Australie, Canada, France, Japon, Israël, Iles
Marshals, Ukraine, Royaume-Uni, États- Unis d’Amérique.
La Russie, la Chine, ou encore Cuba ont résolument voté contre la guerre
dans l’espace aux cotés de 114 pays. 44 pays, essentiellement de
l’Union Européenne, dont l’Allemagne, se sont abstenus. Le projet était
déposé le 1er octobre par les délégations de l’Égypte et du Sri Lanka,
ainsi que par l’Algérie, Cuba, la Russie, la Guinée Équatoriale, l’Inde,
l’Irak, le Kirghiszistan, la Malaisie, le Népal et le Nicaragua,
soutenue par l’Arménie, le Bangladesh, le Belarus, la Bolivie, la Chine,
l’Équateur, l’Érythrée, l’Indonésie, l’Iran, la Mauritanie, la
Mongolie, le Myanmar, le Nigéria, le Pakistan, la Syrie, la Thaïlande et
le Venezuela. Le 13 octobre la Russie a déposé un projet de résolution
de « non déploiement d’armes dans l’espace en premier ».
Il est ici utile de préciser que dès la Conférence du désarmement, la Chine et la Fédération de Russie ont présenté, en 2008, un projet de traité relatif à la prévention du déploiement d’armes dans l’espace et de la menace ou de l’emploi de la force contre des objets spatiaux et, en 2014, un texte actualisé dudit projet.
L’Axe impérialiste américain déposait le 13 octobre une contre-résolution sous l’égide du Royaume-Uni intitulée très cyniquement « réduire les menaces spatiales au moyen de normes, de règles et de principes de comportement responsable. Avec le soutien de la France de l’Allemagne, du Japon et des USA. » Sa seule proposition est l’établissement d’un groupe de travail sur la question, et évidemment de ne produire aucun engagement à ne pas déployer en premier des armes dans l’espace ni à en limiter d’aucune façon le déploiement, la nature et la portée. Cette résolution a été soutenue par les USA, l’Union Européenne et ses alliés asiatiques, le Japon militariste notamment.
Ce vote scandaleux n’est cependant pas étonnant : le régime Macron vient d’installer à Toulouse, en France, le centre de commandement de l’OTAN de la guerre spatiale. Pour défendre la paix, le PRCF avait organisé une mobilisation avec manifestation dès cet été.
Ce vote démontre une fois de plus qui géopolitiquement veut le militarisme et la guerre : les États-Unis et leurs vassaux de l’Union Européenne et de l’OTAN.
Au demeurant, on observera ici la position particulièrement indigne prise par le régime Macron, salissant la France, en aboyant à l’unisson de Washington. Au moment même d’ailleurs où la Maison blanche torpille la livraison de sous-marins français à l’Australie de la façon la plus humiliante et que son porte-avion israélien est mis en cause dans une affaire d’espionnage direct des plus hautes personnalités de l’État en France. Le niveau d’autonomie géopolitique et militaire de la France apparaît ainsi au même rang que celui de l’Ukraine et des Iles Marshall. On pourrait résumer aussi à gros traits cette listes des 8 de la honte de la façon suivante :
- Israël, Iles Marshall, USA (cherchez l’intrus) : les trois abonnés aux votes contre les résolutions condamnant le blocus de Cuba.
- France, Royaume-Uni : deux marchands d’armes qui espèrent s’enrichir à milliards avec les satellites militaires.
- Canada : un vassal inféodé des USA, belliqueux comme il l’est sur la question ukrainienne.
- Australie, Japon : haro sur la Chine…
- Ukraine : haro sur la Russie, rêve d’entrer dans l’OTAN
Pour qui veut défendre ce besoin vital qu’est la paix mondiale, et refuser l’extension de la guerre à l’Espace, il est un impératif urgent. Celui de rétablir la souveraineté du peuple français, et de sortir de l’OTAN et de l’Union Européenne. À défaut, notre peuple continuera d’être saigné pour alimenter les budgets militaires des guerres de l’OTAN et de sa course aux armements jusque dans l’espace… À moins donc de choisir l’Alternative Rouge et Tricolore défendue par Fadi Kassem et le PRCF , seule proposition franchement pacifique et indépendante dans la campagne des présidentielles 2022.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire